La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
La Région Centre-Val de Loire dispose d’un Bureau de représentation à Bruxelles afin de maintenir un dialogue constant avec les institutions européennes et les réseaux européens au service des intérêts du territoire régional. Il effectue les missions suivantes :
• Suivi ciblé de l’évolution des politiques européennes ayant une résonance avec les politiques régionales et un impact pour le territoire, et détection d’opportunités européennes d’intérêt pour la Région et les acteurs régionaux ;
• Lobbying et valorisation des intérêts et projets de la Région et de ses partenaires régionaux auprès des institutions et des réseaux européens ;
• Accompagnement des démarches européennes de la Région et des acteurs régionaux.
Le Bureau est rattaché au Service Politiques et Projets européens de la Direction Europe et International. Ce Service a pour ambition de contribuer au développement des projets européens portés par la collectivité et l’ensemble des acteurs régionaux. Afin de renforcer son action, la Région a créé en 2022 un poste de chargé.e de mission Projets européens au sein du Bureau de Bruxelles avec pour objectif d’accompagner au mieux les transitions verte et numérique du territoire et la politique régionale de l’aménagement du territoire.
Le.la Chargé.e de mission contribue à la mise en œuvre de la stratégie européenne de la Région dans les domaines clés des transitions verte et numérique et de l’aménagement du territoire. Il/Elle apporte une ingénierie à la réalisation des projets et démarches régionaux de portée européenne.
Domaines : Economie circulaire, aménagement du territoire (New European Bauhaus), accompagnement des collectivités territoriales infra-régionales.
Activités :
1/ Accompagnement des acteurs et animation des réseaux : 40 %
|
- Suivi actif des travaux des institutions européennes : accompagnement des élus et des Directions concernées dans leur appropriation des enjeux et dans l’élaboration d’actions d’influence pour porter les intérêts de la Région auprès des institutions ; - Implication active dans les travaux de réseaux thématiques régionaux : transmission d’opportunités européennes, de comptes-rendus d’événements ou réunions se tenant à Bruxelles, contribution aux actions du réseau ; - Référent de la Région dans différents réseaux européens et groupes de travail tels que ERRIN, les Amis du NEB et ACR+ à Bruxelles. |
2/ Ingénierie de projets européens : 50 %
Accompagner les Directions opérationnelles de la Région Centre-Val de Loire et les acteurs régionaux dans l’identification et la saisine d’opportunités de financement et de partenaires européens :
- Identifier les appels à propositions pertinents en lien avec les projets régionaux ;
- Accompagner dans le montage technique et financier des projets de la collectivité ;
- Contribuer à la recherche de partenaires européens ;
- Valoriser les projets européens du territoire à l’échelle européenne (networking) ;
- Être en soutien ponctuel des directions sur les temps forts des projets en région ou en Europe.
3/ Contribution aux activités générales du Bureau : 10 %
- Accueil à Bruxelles de délégations composées d’Elus, de services et d’acteurs régionaux ;
- Organisation d’événements de dimension européenne à Bruxelles, en région et éventuellement ailleurs en Europe ;
- Contribution aux actions de communication pour valoriser la stratégie européenne de la Région (via notamment le compte X @Europe_RCVL).
Disposer d’une expérience significative de projets européens
Maîtriser l’environnement institutionnel européen et les procédures décisionnelles
Maîtriser les politiques, dispositifs et programmes européens sectoriels
Maîtriser le processus des appels à propositions de la Commission européenne
Connaître les collectivités territoriales et leurs compétences en matière d’aménagement du territoire et de développement économique
Faire preuve de rigueur et d’exigence, savoir se positionner dans son environnement interne et externe
Oser innover et prendre des initiatives pour répondre aux défis posés par les projets régionaux
Savoir animer des groupes restreints (réunions / débats…)
Etre capable de travailler à la fois en autonomie et en équipe et savoir créer les conditions de la transversalité
Faire preuve d’excellentes qualités relationnelles, indispensables pour le travail en réseau à Bruxelles
Maîtriser des langues étrangères (anglais obligatoire)
Disposer de très bonnes aptitudes rédactionnelles
- internes : Direction Europe et International, Direction de l’Economie, Direction de l’Environnement et Transition Energétique, Direction de l’Aménagement du Territoire
- externes :
· en région : les membres du Climate Data Hub, Bourges 2028, et tout acteur régional impliqué dans les projets accompagnés
· à Bruxelles : les institutions européennes et leurs services, le réseau des régions européennes sur la recherche et l’innovation (ERRIN), le réseau ACR+, les Amis du NEB, et tout autre acteur européen pouvant favoriser le développement des projets régionaux accompagnés.
La Cheffe de service Politiques et projets européens
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya