La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
Caractérisée par un fort taux d’emploi industriel, la Région Centre-Val de Loire est réputée pour ses pôles de compétitivité et ses clusters. Le Conseil régional du Centre-Val de Loire se donne pour objectif de soutenir ces structures permettant, d’une part, d’assurer le développement et la pérennité des entreprises régionales et, d’autre part, de figurer parmi les régions françaises impliquées au niveau économique sur la scène européenne. Dans ce contexte, le Conseil régional impulse une stratégie économique ambitieuse, au travers du SRDEII, pour développer l'attractivité du territoire et dynamiser le tissu industriel.
La Direction de l'Economie intervient sur les secteurs de l'Industrie, de l'Artisanat, ou encore sur l'Economie Sociale et Solidaire. Pendant ce contrat de 6 mois, vous évoluerez au sein d'une équipe composée de près de 35 collaborateurs, qui a pour ADN le travail collaboratif et partenarial, un accompagnement fin des entreprises, et qui se définit comme une équipe régionale au service du développement économique, proche des territoires et de ses habitants.
Sous l’autorité de la Cheffe de service, en l’absence d’un des trois Chargées de mission, le/la Chargé.e de mission ESS assurera le suivi et la gestion des demandes de subvention concernant le dispositif « CAP ASSO ».
Ce poste comprend deux volets :
1. Instruction des dossiers de demandes CAP ASSO (90 %)
- Instruction des demandes des associations
- Echanges et recueil des avis auprès des directions métiers
- Echanges avec le mouvement associatif (opérateur pour la Région),
- Formalisation des avis dans une fiche synthétique,
- Consolidation des avis et proposition d’un avis technique,
- Préparation des documents et des actes nécessaires à la décision des élus régionaux : rapport, tableaux, fiches, notes...
- Gestion des suivis des dossiers après l’avis régional : courrier de réponse, pré-notification...
- Rédaction des notes d’arbitrage ou d’information dans le cadre de la préparation des COmités de PILotage
- Information aux porteurs de projet de l’état d’avancement de leurs demandes et des suites données
- Reporting sur l’état d’avancement des demandes à la hiérarchie
2. Participation aux réunions et aux projets transversaux de la Direction (10%)
- Réunions de la direction et du service
- Contribution à la dématérialisation du dispositif
- Evènements et projets en lien avec des mesures de la vie associative
Lors de cette mission, vous mobiliserez les compétences suivantes :
Connaissances
Compétences Opérationnelles
Compétences Comportementales
- en interne : les agents de la direction de l’économie et plus spécifiquement les 2 autres agents en charge du dispositif CAP ASSO et de la vie associative, ainsi que la gestionnaire, les directions opérationnelles en lien avec le dispositif (culture, sport, environnement, agriculture...), le Cabinet du Président en lien avec la Cheffe de service…
- à l’externe : Le Mouvement Associatif et ses conseillers associatifs.
La Cheffe de service Territoires et Transitions Ecologique et Sociale
Horaires: 39 h /semaine
Déplacements ponctuels.
Poste basé à Orléans.
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, remboursement des frais de transports collectifs,
Les candidatures doivent uniquement être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidatures aux chargé.es de recrutement)