La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
La Région est responsable de l’organisation de tous les transports publics non urbains en Centre-Val de Loire. Le réseau REMI est le nom du réseau multimodal organisé par la Région, regroupant des trains Rémi Express, des trains Rémi et des cars Rémi qui comprennent au sein de chaque département, et hors zones urbaines, les lignes régulières interurbaines, les lignes de transport à la demande et les lignes de transports scolaires. Au quotidien, des équipes régionales territorialisées suivent le réseau.
Le·la Gestionnaire transport scolaire est chargé.e d'organiser, suivre et mettre en œuvre le réseau de transport scolaire sur le secteur Est du département de l’Indre et Loire.
1.Gestion directe : 30 %
- Réaliser le suivi/la gestion des arrêtés de travaux et organisation des déviations correspondantes en lien avec le transporteur
- Échanger avec les communes dans le cadre des arrêtés de travaux
- Gérer les incivilités : rôle de « contrôleur » avec actions préventives et répressives dans les cars (déplacement sur le terrain), lien avec les transporteurs et les établissements scolaires, échange avec les familles (courriers, appels téléphoniques)
2.Gestion et suivi du plan de transport : 65 %
- Analyser les demandes relatives aux modifications d’itinéraires entrainant des créations ou suppressions de points d’arrêts, cohérence des circuits…
- Proposer des pistes d’amélioration et d’optimisation du réseau de transports scolaire et décliner sur le plan opérationnel les solutions retenues en lien avec les acteurs de terrain (AO2, transporteurs…)
- Assurer la gestion administrative associée (tableaux de bord, rapports, réponses aux usagers, saisie du logiciel métier, logistique…)
- Participer à l’organisation de la rentrée scolaire, instruction de dossiers de demandes d’abonnement et de subvention. Mise à jour de données dans Pégase (circuits, dossiers élèves)
- Participer à des actions liées à la sécurité (interventions préventives et curatives)
- Gérer les transports en cas de travaux routiers
- Réaliser le service fait
- Planifier et suivre la bonne réalisation des contrôles prévus dans le cadre des différents marchés de prestation
- Contrôler la bonne exécution des services et si besoin, proposer des pénalités et modalités correctives
- Assurer une collecte de ces informations dans un tableau partagé
- Transporteurs : Assurer des points réguliers avec les transporteurs en lien avec le correspondant réseau et les autres gestionnaires de réseau
- AO2/EPCI/Communes : Organiser des réunions de suivi
- Réaliser les études en vue de l’aménagement et de la sécurité des points d’arrêt sur son secteur géographique : déplacements sur le terrain, analyse de la configuration et proposition en lien avec les acteurs de terrain
- Contribuer aux projets d’aménagement de cités scolaires en lien avec les acteurs locaux
- Être force de proposition sur les priorités en termes d’aménagement des points d’arrêts (sécurité, mise en accessibilité, aménagement qualitatif)
- Travailler en polyvalence avec les agents de l’équipe Transport de la Maison de la Région de Tours en articulation avec la direction opérationnelle et en coordination avec la correspondante territoriale
- Assurer l’intérim de la correspondante transport durant ses absences.
3.Maison de la Région 37 : 5 %
- Contribuer aux chantiers transversaux de la collectivité et de la Maison de la Région Centre-Val de Loire de l’Indre-et-Loire visant à la promotion des actions régionales, à la valorisation des métiers et à la transversalité des interventions
Liaisons internes : le responsable du service exploitation de la Direction Générale Mobilités Durables (DGMD), les autres services de la DGMD, le correspondant territorial transport et les équipes de la Maison de la Région Centre - Val de Loire de l’Indre-et-Loire.
Liaisons externes : AO2, les transporteurs, les maires, les Communautés de communes, le Département…
La Directrice adjointe de la Maison de la Région Centre-Val de Loire de l’Indre-et-Loire
Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine
NBI: Non
RIFSEEP: B2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya