Agent.e de propreté des locaux (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement
Date limite pour candidater : 14/03/2025
Lieu d'exercice : ISSOUDUN
Résidence administrative : rue de la Limoise - BP 177 36105 ISSOUDUN
Direction : LP BALZAC D'ALEMBERT

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil régional recrute pour le lycée Balzac-D'Alembert à Issoudun, un.e agent.e de propreté des locaux.

Dans ce contexte, l’agent.e de propreté des locaux effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à
l'entretien des surfaces et locaux d'un établissement d'enseignement. Il/elle réalise des opérations de
rénovation des surfaces.

Missions

Nettoyage des locaux scolaires, administratifs, techniques ou spécialisés
- Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
- Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
- Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
- Nettoyer et ranger le matériel utilisé
Contrôle de l’état de propreté des locaux
- Contrôler l'état de propreté des locaux
- Aérer les locaux
- Renseigner les supports de suivi et informer l'interlocuteur concerné des anomalies constatées
Contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits
- Suivre l’état des stocks des produits d’entretien
- Assurer l’approvisionnement des produits et du matériel nécessaire

Entretien des équipements matériels
- Nettoyer et ranger les outils, équipements et matériels après usage
- Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel
- Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits
- Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement

Profil

Diplôme souhaité : CAP maintenance et hygiène des locaux ou formation agent de propreté et d’hygiène ou expérience significative

Connaissances
- Les techniques de nettoyage manuelles et mécanisées des locaux
- Les différents matériaux et revêtements
- Les pictogrammes et les consignes d’utilisation des produits
- Les procédures de signalisation du danger
- Les outils et machines
- Les règles et les consignes de sécurité
- La conduite d’engins et de véhicule
- Sensibilisation aux normes environnementales (QHSE)
- L’organisation des EPLE
- L’environnement territorial
- Les politiques régionales du domaine et des réglementations en vigueur
- Les outils informatiques

Compétences Opérationnelles
- Détecter les dysfonctionnements et les signaler
- Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers
- Organiser son chantier dans le respect des règles de sécurité
- Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux
- Utiliser des nettoyeurs spécialisés (monobrosse, balayeuse autoportée, shampouineuse,autolaveuse…)
- Lire les étiquettes te respecter les consignes d’utilisation
- Utiliser, nettoyer et entretenir le matériel adapté
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en EPLE
- Appliquer les règles de gestes et postures
- Utiliser les outils informatiques
- Gérer un stock


Compétences Comportementales
- Être réactif et rigoureux
- Être méthodique et organisé
- Être discret
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Faire preuve d’autonomie
- Être force de proposition et de prise d’initiative
- Travailler en équipe

Relations fonctionnelles

- L’équipe de Direction du Lycée
- Le personnel pédagogique et administratif de l’établissement
- Le Responsable d’équipe propreté des locaux
- Les agents du lycée
- Les entreprises et prestataires de services externes
- Les équipes techniques mutualisées de la Région
- Les usagers

Conditions générales

Horaires: "Horaires indicatifs : cycle de travail établit sur 2 semaines avec une semaine du matin soit du lundi au vendredi de 6H30 à 15h20 et une semaine du soir soit du lundi au jeudi de 11h30 à 20h30 et le vendredi de 10h30 à 18h30. Participation au service de plonge.

NBI: Non

Spécificités:

participation au service plonge en restauration

RIFSEEP: C3

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT,

Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam, 

Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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