Gestionnaire relations publiques et événements sportifs (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : B
Grade : Rédacteur
Date limite pour candidater : 06/03/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : COM/Evènements et programmation

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Au sein du service Événements et Programmation de la Direction, les relations publiques permettent d’assurer l’accueil des visiteurs et invités dans les meilleurs conditions sur les différents événements sportifs et culturels de la Région. Aux avant-postes de la communication régionale, en contact avec les habitants et publics bénéficiaires, dans leur quotidien et leurs loisirs. Il s’agit également de s’assurer d’une forte visibilité pour la Région partenaire de ces événements, et de permettre l’accès de publics éloignés à des événements régionaux.

Missions

Le.la Gestionnaire relations publiques et événements sportifs est chargé.e de coordonner les actions et d'animer les équipes projets pour la communication multi-supports d’événements sportifs.

A ce titre, vous :

Conduisez des projets de communication multi-supports  (50 %) :

  • Suivre en mode projets des dossiers événementiels et/ou liés à la thématique sport : saisons sportives, grands événements et en assurer la visibilité et médiatisation
  • Être référent.e sur la communication « sport » de la collectivité
  • Organiser des événements et des relations publiques : accueil d’invités, visibilité de la Région
  • Gérer les relations avec les prestataires, avec les partenaires
  • Apporter des recommandations et suivre la réalisation des supports de communication (visuels, affiches, plaquettes, posts Réseaux Sociaux, insertions, signalétique, vidéo, etc.) 


Gérez des places (sport et culture) - (volume actuel : 20 000 par an) (30 %) :

  • Effectuer l'acquisition, le marketing, l'envoi ou la distribution
  • Réaliser des jeux concours
  • Effectuer la diffusion en interne (site OASIS) et en externe (Agenda, site Région Centre - Val de Loire)
  • Gérer les places VIP pour le Cabinet
  • Gérer les places YEP’s pour les jeunes

 

Achetez des prestations de communication événementielle (cadeaux, montgolfière, mascotte, prestations d’accueil, expositions…) (10 %) :

  • Rechercher et sélectionner des prestataires
  • Établir, rédiger et suivre des marchés, appels d’offres, demandes d’engagement, etc.
  • Négocier et acheter
  • Gérer des procédures administratives liées à ces achats

 

Assurer une veille opérationnelle (5%)  :

  • Élaborer des listings, tableaux et plannings : événements et invités
  • Effectuer une veille sur les nouveaux outils de communication événementielle, les cadeaux innovants et nouvelles tendances de communication et outils pour les relations publiques et la gestion de l’accueil 

 

 Gérer et suivre le budget  (5 %)

 

Profil

  • Savoir animer et coordonner un projet de communication : préparer et clairement distribuer les missions au sein de l’équipe opérationnelle
  • Savoir poser et expliquer les enjeux de communication d’un projet 
  • Savoir recueillir les avis et contributions au sein d’une équipe / partager la synthèse pour action et bilan
  • Posséder un grand sens de l’organisation et des capacités d’anticipation,
  • Posséder un esprit de synthèse et d’analyse
  • Posséder de grandes qualités relationnelles, un sens de l’accueil et du service
  • Savoir travailler sur plusieurs dossiers en même temps, et établir un suivi fiable de dossiers de long terme
  • Connaître l’ensemble des outils de communication, la chaîne graphique, l’achat d’espaces publicitaires, l’événementiel, les relations publiques
  • Connaître les outils numériques, sites internet et réseaux sociaux
  • Savoir monter une opération de relations publiques, accueil d’invités et animation dans le cadre d’un événement
  • Savoir gérer la relation avec les prestataires de la direction de la communication, mener des consultations et diriger les réalisations
  • Connaître les marchés publics
  • Savoir tenir un budget et assurer le suivi administratif, juridique et financier des achats de communication
  • Être réactif et être capable de travailler dans l'urgence
  • Savoir travailler en équipe

Relations fonctionnelles

Internes : la Direction de la Communication et de la Presse, la Direction Éducation, Jeunesse et Sport (DEJS), le Cabinet.
 
Externes : les Clubs sportifs et organisateurs d’événements sportifs, les partenaires culturels (foires, expos, Zénith d’Orléans, Châteaux de Chaumont, Salon de l’Agriculture, Printemps de Bourges, etc...), les prestataire de la communication : hôtes.ses, mascotte et animations, événementiel, montgolfière, etc… 
 

Rattachement hiérarchique

La Cheffe de service « Événements et programmation » 

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine

NBI: Non

Spécificités:

- Déplacements et présence sur des manifestations le soir et le week-end en relation avec les manifestations gérées par le service
- Permis de conduire indispensable 

RIFSEEP: B2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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