Chargé.e de mission marchés publics (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché
Date limite pour candidater : 16/02/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGEECVC/DIR. Patrimoine éducatif, culturel, sport.

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Les objectifs principaux de la Direction du Patrimoine Éducatif Culturel et Sportif (DPECS) sont la construction, la réhabilitation et la maintenance du patrimoine bâti principalement des lycées publics.

Le service d’Appui à la Maîtrise d’ouvrage (SAMO) a en charge la production et le contrôle des marchés publics de la direction, la gestion des mandats, des concours de maîtrise d'œuvre ainsi que la gestion des transferts fonciers et des assurances décennales. Il assure le soutien administratif aux équipes d'expert.e.s, de chargé.e.s d'opérations et chargé.e.s de patrimoine, dans le cadre de l'exécution de leur activité.

Missions

Le.la chargé.e de mission marchés publics est en charge du conseil, de l’assistance et de la fiabilisation des procédures de consultations en maîtrise d’ouvrage publique (y compris les jurys et les contrats de mandat en maîtrise d’ouvrage) auprès des équipes de la Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif (DPECS) et des équipes en charge de la maintenance des lycées dans les Maisons de Région. Il.elle assure également le suivi administratif et financier de l'action des mandataires.

 

Élaborer et suivre les procédures de marchés publics de la direction (y compris les contrats de mandat et consultations de maîtrise d’œuvre en jurys) (65 %) :

En lien avec la Cheffe du Service d’Appui à la Maitrise d’ouvrage et son adjoint.e : 

- Conseiller les opérationnels dans le choix des procédures de passation et les montages contractuels adéquats 

- Participer à l’élaboration des pièces administratives des dossiers de consultation des marchés complexes (accords-cadres) et des marchés transversaux en collaboration avec les opérationnels 

- Participer à l’élaboration du calendrier des consultations en fonction des impératifs opérationnels

- Contrôler la production des consultations : 

   o   aider à la rédaction, relecture et validation des consultations avant lancement, 

   o   assurer un accompagnement et un suivi lors de la phase de consultation (réponses aux questions des candidats, négociations…)

   o   vérifier les pièces produites par les mandataires

- Contrôler l’analyse des candidatures de maîtrise d’œuvre en jury

- Participer à la préparation des séances de jurys 

- Contrôler les rapports d’analyse des offres avant passage en commission (commission d’appel d’offres et commission des marchés à procédure adaptée) ou jury, dans le respect des échéances préétablies

- Contrôler les lettres de rejet et les notifications des marchés

- Assurer la vérification et la validation des avenants, des demandes d'agrément des sous-traitants et rédiger le cas échéant des ordres de service, des courriers et notes diverses 

- Suivre les engagements contractuels des mandataires

- Renseigner les tableaux de bord dédiés au suivi des consultations

 

Le.la chargé.e de mission marchés publics assure également le suivi administratif et financier de l’action des mandataires (25 %) :

- Contrôler les comptes-rendus trimestriels et annuels et autoriser le versement des avances de trésorerie

- Suivre et contrôler les Demandes d’Accord Préalables présentées par les mandataires

- Suivre et contrôler la liste des marchés et avenants passés par les mandataires

- Établir les attestations annuelles des investissements réalisés

- Tenir à jour des indicateurs et réaliser des tableaux de bord

 

Participer au fonctionnement du service (10 %) :

- Contribuer à la rédaction des procédures, proposer de nouvelles méthodes de travail et participer aux réflexions sur l’organisation du travail.

- Être force de proposition quant à l’évolution des pratiques du service et le paramétrage des outils métiers

- Accompagner la gestionnaire des consultations de maîtrise d’œuvre en jurys et  la gestionnaire des contrats de mandat en maîtrise d’ouvrage : Information/formation sur les évolutions réglementaires.

Profil

- Maitriser la réglementation applicable aux marchés publics

- Connaître les principes de gestion d’une opération de travaux en maitrise d’ouvrage publique

- Connaître les règles de la comptabilité publique et les procédures budgétaires internes

- Utiliser les logiciels métiers (GRAND ANGLE, MARCO et AWS, parapheur électronique et GED) et bureautiques (WORD EXCEL)

- Travailler en équipe et en transversalité (partage, délégation…)

- Être à l’écoute et s’adapter à ses interlocuteurs

- Savoir faire preuve de discrétion et de diplomatie

- Être réactif

- Faire preuve d’autonomie

- Être force de proposition

- Être rigoureux et méthodique

 

Relations fonctionnelles

En interne : les agents de la Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif (DPECS), la Cellule de Gestion Patrimoine Maîtrise d’Ouvrage, la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), le Service de l’Assemblée, la Direction des Moyens Généraux, la Direction des Finances, le Service des Sports, la Direction de la Culture et du Patrimoine et les équipes en charge de la maintenance des lycées dans les Maisons de Région.

En externe : les sociétés mandataires, les élus, les architectes, les bureaux d’études, les entreprises, des huissiers de justice, le cabinet des maires, le secrétariat des proviseurs, le Payeur régional.

 

Rattachement hiérarchique

La Cheffe du Service d’Appui à la Maîtrise d’Ouvrage

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine

Spécificités:

·     Déplacements occasionnels : visites des lycées lors de procédures de concours, visite de rentrée du Président le cas échéant…

·     Pose de congés : se coordonner avec la Cheffe du Service d’Appui à la Maitrise d’ouvrage et son adjointe afin d'assurer la continuité du service (notamment lors des congés annuels, des périodes de fin d’année scolaire ou de rentrée scolaire de septembre).

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

< Retour à la liste des offres Postuler