Chargé.e de mission processus paie et déclarations sociales (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché
Date limite pour candidater : 19/02/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGTRH/Direction Carrières Appui Pilotage

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Au sein de la Direction Carrière Appui et pilotage, le service Carrières et Rémunérations, composé de 15 personnes, gère d’une part la carrière, la rémunération, le temps de travail et la retraite de l’ensemble des agents de la collectivité (siège et lycées) et d’autre part l’ensemble des opérations de la paie et de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

Le service est garant de l’application du statut de la fonction publique territoriale et de la sécurisation des actes administratifs des ressources humaines, il accompagne l’agent tout au long de sa carrière.

La structuration de l’organisation et la dématérialisation des actes sont aujourd’hui les enjeux essentiels du service.

Missions

Au sein du Service Carrières et Rémunérations, le.la Chargé.e de mission processus paie et déclarations sociales est chargé.e :

De piloter le processus de paie (en binôme) (50 %):

  • Planifier les étapes du processus paie
  • Proposer et mettre en œuvre les étapes du processus et les procédures paie et coordonner l’intervention des différents acteurs sur cette activité (engagements et mandatement compris)
  • Apporter conseil et expertise en matière de paie et être référent pour l’équipe de gestionnaire tout au long de la chaine de processus paie
  • Formaliser, centraliser et proposer les demandes d’évolution ou de correctif des outils de gestion de la paie
  • Participer à la mise à jour et à la recette du logiciel paie en lien avec le SIRH
  • Élaborer les référentiels paie, les fiches process et procédure ainsi que les fiches d’harmonisation de saisies et tout type de mode opératoire en lien avec le processus paie

De gérer les déclarations sociales (en binôme) (15 %) :

  • Piloter, coordonner et mettre en œuvre la DSN
  • Être le/la référente du prélèvement à la source
  • Mettre en œuvre la réglementation sur les cotisations sociales et s’assurer de la fiabilité des traitements et des mandatements
  • Apporter conseil et expertise en matière de cotisations sociales

De procéder aux opérations comptables liées à la paie (en binôme) (10 %) :

  • Saisir les engagements en lien avec le service en charge du pilotage de la masse salariale
  • Procéder au mandatement de la paie
  • Rédiger les documents et pièces justificatives nécessaires à la paierie (conventions, mandats administratifs, …)
  • Établir un suivi mensuel des dépenses et des recettes liées à la paie

De contrôler et fiabiliser les recettes (15 %) :

  • Saisir l’ensemble des titres de recettes (IJSS, aides contrats aidés, remboursements de salaire, P503…)
  • Suivre, contrôler les IJSS perçues et les remboursements de l’assurance statutaire
  • Suivre et contrôler les aides perçues pour les contrats aidés recrutés par la Région (portail Sylaé)
  • Etablir un suivi des recettes

Vous serez également chargé.e de :

  • Saisir la rémunération des experts
  • Traiter les dossiers de remise gracieuse et d’admissions en non-valeur
  • Être l’interlocuteur de la paierie et des différents organismes sociaux et fiabiliser les différents contrôles

Profil

- Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale

- Maîtriser les règles budgétaires et la comptabilité publique

- Maitriser la réglementation sociale et les règles de rémunérations publiques et privées

- Maitriser des logiciels métiers (CIVIL, Grand Angle) et outils informatiques associés

- Savoir piloter des projets

- Savoir organiser, hiérarchiser et planifier les activités dans le cadre d’un calendrier contraint

- Être force de proposition et savoir travailler en autonomie

- Posséder des capacités d’analyse

- Etre force de proposition

- Avoir le sens du relationnel et de la pédagogie

- Savoir travailler en équipe

- Être rigoureux.se, méthodique et organisé.e

- Savoir communiquer et diffuser de l’information pertinente

Relations fonctionnelles

Internes : Toutes les Directions de la Direction Générale Territorialisation et Ressources Humaines (DGTRH), l’ensemble des agents de la collectivité.

Externes : Les Centres Départementaux de Gestion (CDG), la paierie, les organismes sociaux, France Travail, notamment.

Rattachement hiérarchique

La Cheffe de service carrières et rémunérations

Conditions générales

Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine

NBI: Non

Spécificités:

Contraintes de prises de congé en fonction de l’activité de la Ressource Humaine et plus particulièrement du calendrier Paie.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs à 100 %, 
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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