Gestionnaire Budgétaire et Comptable à la Cellule de gestion Jeunesse, Education et Culture (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : B
Grade : Rédacteur ; Technicien
Date limite pour candidater : 31/10/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGEECVC/DRECS

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

La Direction Générale Éducation, Égalité des Chances, Vie citoyenne (DGEECVC) est chargée de coordonner les différentes politiques mises en place par la Région en faveur des jeunes aussi bien par le biais de l’éducation et de l’orientation que de la culture ou du sport.  
 
En son sein, la Direction des Ressources Éducation, Égalité des Chances (DREEC) comporte deux Cellules de gestion, en charge de la préparation budgétaire, du suivi administratif et de l’exécution comptable des activités de la direction générale déléguée (300M€).  

Missions

Au sein de la Cellule de gestion Jeunesse, Éducation et Culture vous êtes chargé.e :

 

- d'assurer le suivi l'exécution budgétaire et comptable de la Direction dont vous avez la charge en lien avec la Cheffe de la cellule (20 %) :

- Veiller à l'optimisation de la consommation des crédits :

o   Saisir les affectations, les engagements et les mandatements et fiabiliser la base de données financières afférentes ;

o   Gérer les demandes de créations de lignes budgétaires et de virements de crédits, en relation avec la Direction des Finances,

o   Suivre les consommations et alerter le cas échéant.

- Garantir la qualité comptable de son périmètre :

o   Coordonner et sécuriser les demandes de création de tiers ;

o   Assurer la saisie des données liées à l'inventaire comptable et travailler à la fiabilité des données en lien avec le référent inventaire de la DF ;

o    Participer aux différents plans d’actions pilotés par la Direction des Finances en vue de la certification des comptes.

 

- d'accompagner la Direction dont vous avez la charge dans la mise en œuvre de ses moyens d’intervention (25 %) :

- Suivre la programmation opérationnelle des rapports en CPR ;

- Aider et conseiller à l’élaboration des conventions (appui budgétaire, comptable et juridique) et marchés (appui budgétaire et comptable) ;

- Relire et assurer le contrôle final des rapports ; apporter les rectifications nécessaires aux rapports ;

- Alerter la hiérarchie et/ou la direction opérationnelle sur d’éventuelles difficultés de gestion.

 

- de suivre administrativement les conventions et marchés spécifiques (25 %) :

Après avoir procédé à l’engagement comptable des dossiers inscrits à la CPR :

- Contrôler les lettres de notification, les conventions et s’assurer de leur conformité par rapport aux délibérations ;

- Saisir les dossiers PROGOS et CORIOLIS : affectation d’AP ou AE, engagements annuels ou pluriannuels des crédits de paiement, fiches marchés ;

- Vérifier et contrôler la transmission des pièces nécessaires aux paiements, la conformité des pièces, les délais ; lister les relances si besoin ;

- Produire et actualiser des tableaux de bord nécessaires au suivi administratif.

 

- d'assurer la liquidation et l’ordonnancement des dossiers (25 %) :

Assurer le traitement des factures et le versement des subventions dans le respect du Délai Global de Paiement (DGP) :

- Procéder à la liquidation comptable en contrôlant les imputations comptables, les bénéficiaires, dépenses et transmettre pour signature du service fait aux opérationnels ;

- Effectuer et suivre les dossiers de calcul de prorata de subvention ;

- Saisir les mandats et titres ;

- Produire et actualiser des tableaux de bord nécessaires au suivi financier ;

- Fiabiliser les bases de saisie des données dans l’outil de gestion financière.

 

- d'assurer une polyvalence (5 %) :

- Assurer la continuité du service public notamment sur les missions des autres gestionnaires du service ;

- En cas d’absence des agents financiers, enregistrer les factures et demandes de paiement de subventions et effectuer le rapprochement des pièces de mandats ;

- Aider les collègues en cas de surcharge de travail.

 

Profil

- Maitriser l’environnement administratif, institutionnel et politique de la Fonction Publique Territoriale

- Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique

- Maîtriser les procédures d'exécution comptable des subventions et des marchés publics

- Maîtriser les applications bureautiques (Excel, Word), les outils collaboratifs et les applicatifs de gestion financière (PROGOS – CORIOLIS – PORTAIL DES AIDES EN LIGNE, Business Office (BO))

- Analyser une information, un document, une réglementation

- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole

- Synthétiser, analyser et contrôler des informations, des données, un document 

- Planifier et organiser son activité 

- Posséder des capacités rédactionnelles

- Être organisé.e et méthodique

- Savoir prendre des initiatives et faire preuve de réactivité

- Savoir rendre compte

- Avoir le sens des relations humaines 

- Travailler en équipe/réseau

- Savoir s’adapter aux situations 
 

Relations fonctionnelles

Internes : la Direction des Ressources Education, Egalité des Chances (DREEC), l'ensemble des Directions dont vous avez la charge, la Direction des Finances (DF), la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), le Service de l’Assemblée, les autres directions dans le cadre de missions transversales, les autres cellules de gestion de la Région.
 
Externes : la Paierie du Centre - Val de Loire et du Loiret, les prestataires et partenaires.

Rattachement hiérarchique

La Cheffe de la Cellule de gestion Jeunesse, Education et Culture

Conditions générales

Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine

NBI: Non

Spécificités:

Présence indispensable durant la période de clôture de l’exercice comptable (du 15/11 au 20/12). 
 
Pose de congés à effectuer en liaison avec les autres agents du service pour assurer la continuité de l'activité.

RIFSEEP: B2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs, 
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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