Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
Les objectifs principaux de la Direction du Patrimoine Éducatif Culturel et Sportif (DPECS) sont la construction, la réhabilitation et la maintenance du patrimoine bâti principalement des lycées publics.
Le service d’Appui à la Maîtrise d’ouvrage (SAMO) a en charge la production et le contrôle des marchés publics de la direction, la gestion des mandats, des concours de maitrise d'œuvre ainsi que la gestion des transferts fonciers et des assurances décennales. Il assure le soutien administratif aux équipes d'experts, de chargé.e.s d'opérations et chargé.e.s de patrimoine bâti, dans le cadre de l'exécution de leur activité
Le.la Gestionnaire de conduite d'opérations de travaux est chargé.e d'assurer la gestion administrative, juridique et financière des activités de la Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif.
A ce titre, vous suivez les opérations immobilières (95 %) :
Assurer le lancement et le suivi des marchés pour le service maintenance et construction, le service Énergie et Régies et les Maisons des Régions (50 %) :
· Participer au montage juridique des consultations de la Direction (marchés, Accords-Cadres…) en lien avec les juristes du SAMO et les services opérationnels
· Rédiger les pièces administratives dans MARCO (l'acte d'engagement, le cahier des clauses administratives particulières, le règlement de consultation) et leur cohérence avec les pièces techniques tout en apportant appui et conseil aux services opérationnels de la DPECS
· Lancer des consultations via le profil acheteur de la Région (AWS)
· Réceptionner, vérifier la complétude des offres et analyser les candidatures
· Transmettre les offres et le cadre du rapport d’analyse des offres aux instructeur.trice.s techniques
· Vérifier et mettre en ligne les négociations, demandes de précision en lien avec les juristes du SAMO
· Compléter le rapport d'analyse des offres pour les données administratives et préparer les dossiers des commissions (Commission d’Appel d’Offres et Commission MAPA)
· Vérifier les rapports d’analyse des offres en lien avec les juristes du SAMO
· Rédiger les lettres de rejet
· Vérifier les pièces administratives des entreprises attributaires
· Notifier les marchés aux entreprises titulaires
· Suivre l’exécution des marchés et accords-cadres de la Direction y compris marché global de performance énergétique (instruction et rédaction des mises au point de marchés, les reconductions, ordres de services, avenants, demandes d'agrément de sous-traitant, affermissement des tranches optionnelles et opérations de réception…) en lien avec les services opérationnels et les juristes du SAMO
· Réaliser et tenir à jour les outils de suivi des opérations de travaux et des accords-cadres
· Saisir et enregistrer les consultations et marchés dans les différents outils (MARCO, AWS, GED)
Assurer le suivi financier des opérations immobilières (40 %) :
· Saisir « les fiches marchés », engager les marchés et saisir les bons de commande dans le logiciel financier Grand Angle
· Vérifier les devis et contrôler les prix plafonds si accord-cadre
· Assurer le suivi des révisions de prix des accords-cadres,
· Veiller à l’enregistrement des avenants reconductions et actes de sous-traitance dans le logiciel métier Grand Angle
Assurer la mission de référent « marchés de maintenance » des Maisons des Régions (5 %):
· Conseiller et être le relai des Maisons des Régions pour les marchés et accords-cadres de maintenance
· Proposer et rédiger les process et modèles de documents type destinés à faciliter la passation des marchés de maintenance des Maisons des Régions
Activités associées (5%) :
· Suivre les autorisations d’urbanisme (dépôt des dossiers, déclaration d'ouverture et de fin de chantier…) en lien avec le.la chargé.e d’opérations concerné.e
· Assurer l’assistance administrative du.de la chargé.e d’opérations (mise en forme de courrier, notes, organisation de réunion…)
· Assurer l’archivage complet des dossiers opérationnels (papier et numérique)
· Enregistrer, suivre et gérer les relances auprès des entreprises sur la plateforme ACTIVIGIE – BATIVIGIE le cas échéant
Vous participez également au fonctionnement du service :
· Contribuer à l’échange de pratique et à la diffusion de l’information et à la formation des nouveaux arrivants
· Assurer l’entraide et le remplacement des autres gestionnaires conduite d’opérations (notamment lors des congés annuels)
. Contribuer à la rédaction des procédures, proposer de nouvelles méthodes de travail et participer aux réflexions sur l’organisation du travail
- Connaître le champ d'intervention de la Direction du patrimoine éducatif culturel et sportif, les circuits et procédures internes
- Connaître les procédures règlementaires administratives associées à la maîtrise d'ouvrage
- Connaître le vocabulaire technique de la construction et les grands principes de déroulement d’une opération
- Connaître et maîtriser les règles de la commande publique et plus particulièrement des marchés de travaux et de maîtrise d’œuvre
- Connaitre la réglementation en matière de comptabilité publique
- Connaître/S'approprier les applications métiers (MARCOWEB, Grand Angle, AWS, IXBUS, GED) et outils bureautiques
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Posséder le sens de l’organisation et de la méthode
- Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et prendre des initiatives dans la limite de son champ de responsabilité
- Savoir travailler en équipe et s'adapter à ses multiples interlocuteurs
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir rendre compte
- Être force de proposition
- Faire preuve de discernement et de réactivité
- S'adapter aux situations
Internes : le Service Maintenance et Construction (SMC), le Service Énergie et Régies (SER), les Maisons de Région, la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP), la Direction Éducation, Jeunesse et Sport (DEJS), la Cellule de gestion Patrimoine Maîtrise d’Ouvrage, la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), la Direction des Finances (DF)
Externes : les lycées, les prestataires de service et entreprises dans le cadre du fonctionnement de la maîtrise d'ouvrage publique (architectes, bureaux d'études, entreprises, fournisseurs), la Préfecture, les Mairies ou Communautés de Communes dans le cadre des autorisations d'urbanisme
La Cheffe de Service adjointe Appui à la Maîtrise d’Ouvrage
Horaires: 37 h - 39 h ou 40 h/semaine
NBI: Non
- Déplacements occasionnels : inauguration d'un lycée, réunion de chantier, visite de rentrée du Président…
- Pose de congés : se coordonner avec les autres gestionnaires et avec les chargé.e.s d'opérations afin d'assurer la continuité du service (notamment lors des congés annuels, des périodes de fin d’année scolaire ou de rentrée scolaire de septembre).
RIFSEEP: B2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya