Assistant.e Administratif.ve au service"Pilotage des Ressources"- Direction de l'économie (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint administratif territorial
Date limite pour candidater : 25/10/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGFREE/Direction de l'Economie

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

 

Caractérisée par un fort taux d’emploi industriel, la Région Centre-Val de Loire est réputée pour ses pôles de compétitivité, notamment la Cosmetic Valley (parfumerie et cosmétique) et ses clusters dont les plus récents tournés vers la mobilité durable. Elle se donne pour objectif de soutenir ces structures permettant, d’une part, d’assurer le développement et la pérennité des entreprises régionales et, d’autre part, de figurer parmi les régions françaises impliquées au niveau économique sur la scène européenne. Dans ce contexte, le Conseil régional du Centre-Val de Loire impulse une stratégie économique ambitieuse, au travers du SRDEII, pour développer l'attractivité du territoire et dynamiser le tissu industriel.

Vous évoluerez au sein d'une Direction de l'Economie composée de près de 35 collaborateurs, qui a pour ADN le travail collaboratif et partenarial, un accompagnement fin des entreprises et qui se définit comme une équipe régionale au service du développement économique proche des territoires et de ses habitants. 

Le service "Pilotage des Ressources" financières et administratives, au sein duquel se trouve ce poste d'assistant.e, comporte 10 personnes.  L'équipe se trouve au coeur du pilotage des donnés financières et administratives, et intervient à 360 °, à l'appui de l'ensemble des chargés de mission de la Direction de l'Economie.

Missions

 Vos missions d'assitant.e administratif.ve seront les suivantes :

Traitement des dossiers entreprises/associations et gestion des courriers (80 %):

- contrôler des pièces 

- saisir et enregistrer des dossiers sur dans le progiciel PROGOS (création du bénéficiaire et du dossier subvention/avance)

- échanger des informations avec les chargé.e.s de mission territorialisé.e.s (Maisons de Région Centre – Val de Loire) et les chargé.e.s de mission de la Direction

- établir des courriers d’avenant

- finaliser les pièces juridiques liés aux contrats (délibération, conventions, avenants…)

- échanger avec la cellule de gestion sur les dossiers mis au paiement

- assurer la relance d’entreprises nécessaire aux paiements des contrats

 

Assistanat (20%) :

- filtrer et orienter les appels téléphoniques, prendre les messages

- informer et renseigner : les agents, les services, les partenaires et entreprises concernant leurs demandes et la procédure à suivre

- réserver des salles

- assurer l’organisation de rendez-vous, de réunions

- mettre en forme des courriers, des notes, des rapports, des tableaux

- assurer le suivi des courriers et des parapheurs 

- épauler les chargés de mission sur les tâches administratives

- assurer la polyvalence au sein du pôle Ressources de la direction 

- gérer les boîtes mails « génériques » de la Direction de l'Economie

- contribuer au traitement des process transversaux internes à la collectivité (RGPD, archivage, …)


 

 

 
 

 

 

 

 

 

Profil

Dans le cadre de ces missions, vous vous développerez ou mobiliserez les compétences suivantes : 

Connaître les services, l’organisation et les instances de décision de la Région
Maitriser le champ d’activité et d’intervention de la Direction de l’Economie
Maîtriser les procédures de gestion et d’instruction administrative
Maîtriser les techniques de secrétariat, l’orthographe et la syntaxe 
Maîtriser les outils bureautiques ainsi que l’outil de comptabilité (Progos, Ged/Alfresco)


Savoir identifier les priorités, planifier et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Faire preuve de discernement, de réactivité dans les commandes de travail


Posséder le sens des relations humaines et le sens du travail d’équipe

Développer une capacité d'initiative

Posséder des capacités d’adaptation et de communication

 

Relations fonctionnelles

 

- internes : les chargés de mission et assistantes (Direction de l’Economie), les chargé.e.s de mission territorialisé.e.s (Espaces Région Centre – Val de Loire), la cellule de gestion de la Direction Générale Formation, Recherche, Economie et Emploi, l’Assemblée, la Direction des Finances, le Cabinet des Vice-Présidents, la Direction des Systèmes d’Information, la Direction des Moyens Généraux (standard/accueil) et les autres directions.

 

- externes : les entreprises, les Chambres de Métiers et Chambres Consulaires, le SGAR…

 

Rattachement hiérarchique

Responsable hiérarchique : la cheffe du service "Pilotage des Ressources"

 

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

Horaires: 37, 39 ou 40 h/semaine

Spécificités:

Prise de congés en fonction des autres assistantes et de la tenue de certaines commissions

 

RIFSEEP: C2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA,remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, accès à Plurelya

Les candidatures doivent être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidature aux chargé.es de recrutement).

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