Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
La Région Centre-Val de Loire est une importante région agricole, riche de très nombreuses filières végétales et d’élevages.
Au sein de la collectivité, prenant place dans la Direction Générale de la Formation, de la Recherche, de l’Economie et de l’Emploi, la Direction de l’Agriculture et de la Forêt est chargée de mettre en œuvre les politiques liées à l’agriculture, la forêt, l’alimentation et au FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).
Le Conseil régional accompagne le développement des filières agricoles et forestière régionales et leur transition vers l’agroécologie. Les politiques agricole et forestière du Conseil régional sont décrites dans les stratégies « Ambitions agriculture 2030 » et « Ambition forêt 2030 » en déclinaison du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation.
L’intervention de la Région est structurée autour du dispositif « Contrat d’Appui au Projet de la filière » ou « CAP Filière » qui réunit les acteurs des filières, de l’amont à l’aval. Ces contrats permettent, à partir des diagnostics et d’enjeux identifiés et partagés avec les acteurs, de contractualiser des moyens financiers sur une durée de quatre ans. Cette politique contractuelle est complétée par des outils d’intervention communs à toutes les filières, sur le renouvellement des générations en agriculture, le développement de l’agriculture biologique, l’accompagnement de l’innovation en agriculture, la promotion de l’agriculture régionale notamment. Le Conseil régional intervient également sur l’alimentation avec un plan d’action transversal, à 360°, comprenant des volets développement économique, compétences, attractivité touristique et culturelle, santé et citoyenneté, coordonné par la direction de l’agriculture.
Par ailleurs, le Conseil régional est autorité de gestion régionale d’une partie du FEADER. Le FEADER est très majoritairement orienté vers l’agriculture et la forêt mais décline également des mesures de protection de l’environnement (Natura 2000 et Milieux de Haute Valeur Naturelle) et de développement local (programme Leader). La Direction de l’agriculture, via son service FEADER, est en charge de la gestion du FEADER, avec deux grands types d’activités, les activités liées à la mission d'autorité de gestion régionale et les activités liées à la mission d'instruction des dossiers, instruction des demandes d’aides et instruction des demandes de paiement. La mission d’instruction des dossiers est partagée entre la Direction de l’agriculture et les Maisons de la Région. Les dispositifs FEADER rassemblant un grand nombre de dossiers, à savoir l'investissement dans les exploitations agricoles, la Dotation Jeune Agriculteur et le programme Leader, sont instruits dans les Maisons de la Région. La totalité des autres dispositifs sont instruits par le service FEADER de la Direction de l’agriculture. Le service FEADER coordonne le travail de l'ensemble des 7 services instructeurs, apporte les informations nécessaires et s’assure de la bonne mise en œuvre (échanges de pratiques, organisation de suppléances et d’appui en cas de pointes d’activités, organisation de la supervision…).
Dans ce contexte, les missions du. de la. Directeur.trice de l’Agriculture et de la Forêt sont les suivantes :
A la tête d'une équipe de 22 personnes, le.la.Directeur.trice de l'agriculture et de la forêt anime sa direction en s’appuyant sur l’encadrement intermédiaire (le chef de service FEADER et l’adjointe au chef de service FEADER) et en faisant vivre la feuille de route annuelle de la Direction, en particulier son volet « notre vie ensemble ».
Il.elle organise également, avec le service FEADER, l’animation, la coordination et le suivi de l’instruction du FEADER par le réseau des 21 à 27 personnes réparties dans les 6 Maisons de Région, en lien avec les directeurs.trices de chacune de ces Maisons.
Il.elle conçoit, propose et fait vivre une politique régionale de l’agriculture, de la forêt, de l’Alimentation et du FEADER dans un cadre européen renforcé en lien étroit avec la vice-présidente qui en a la responsabilité. Il.elle apporte une vision prospective sur l’évolution des filières et de l’agriculture régionale dans le contexte national, européen et mondial. Il.elle apporte une expertise technique sur ses domaines d’intervention, prépare le budget de la Direction, coordonne la politique agricole et forestière avec les autres politiques territorialisées, organise l’évaluation des politiques mises en œuvre. Il.elle participe activement au comité de direction de la direction générale afin de faire vivre la transversalité au sein des directions de la direction générale.
Au quotidien, il.elle :
1. Anime son équipe et organise l’animation du réseau des instructeurs FEADER des 6 Maisons de la Région (35 %)
2. Conçoit, propose et assure l’organisation du suivi / évaluation d’une politique régionale de l’Agriculture, de la Forêt, du FEADER et de l’Alimentation (30 %).
- Propose les stratégies pour le développement de l’agriculture régionale, de la forêt et pour l’alimentation régionale dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique et d’Innovation et propose la déclinaison régionale des dispositifs du FEADER.
- Apporte une vision prospective sur l’évolution des filières et de l’agriculture régionale dans le contexte national, européen et mondial.
- Assure la participation de la Région auprès de l’Etat, des partenaires agricoles et forestiers, des autres conseils régionaux
3. Apporte des expertises techniques dans ses domaines de compétence ; prépare le budget de la Direction et élabore les documents et outils opérationnels (30 %)
- Rédaction de notes, avis…
- Préparation et suivi du budget
4. Participe à la vie de la direction générale DGFREE, aux projets transversaux de la collectivité (5%)
En qualité de manager, le.la Directeur.trice de l'Agriculture et de la Forêt développe ces compétences :
Favoriser un cadre de travail propice au développement des compétences
Etre créatif et innovant
Faciliter l'intelligence collective
Autres compétences :
Etre entreprenant, dynamique
Maîtriser les techniques d’animation et de communication
Savoir négocier
Faire preuve de fermeté et de diplomatie
Prendre du recul dans l’analyse des situations, des problèmes
Connaissances :
Formation supérieure en agronomie
Maîtriser les enjeux et le cadre règlementaire des politiques publiques de son secteur
Connaître les mécanismes de gestion des fonds européens et le fonctionnement de l’Etat
Connaître les acteurs de l’Agriculture et de la Forêt, l’environnement des collectivités locales et en maîtriser les enjeux
Savoir évaluer des dispositifs, des activités, des politiques.
- internes : Les directions et plus particulièrement les Directions de l’Europe, de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, de l'Economie, du Tourisme, de la Recherche, de la Formation. Le Cabinet du Président, les élus et plus particulièrement ceux en charge des secteurs de la direction.
- externes : Etat, collectivités locales, agences de l’eau, chambres départementales et régionale d’agriculture, les organisations syndicales et les organisations professionnelles agricoles, les autres directions agriculture et FEADER des Conseils régionaux…
Responsable hiérarchique : le Directeur Général Délégué Formation, Recherche, Economie, Emploi
Responsabilités hiérarchiques :
- nombre d’agents encadrés (en direct) : 6
- catégories des agents encadrés : A, B, C
NBI: Oui
Déplacements fréquents en région et parfois hors région, utilisation régulière de véhicule, participation à des manifestations le soir ou le week-end.
RIFSEEP: A2-1
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Les candidatures doivent uniquement être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidatures aux chargé.es de recrutement)