Technicien de maintenance Informatique - SNE Est(H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : B
Grade : Technicien
Date limite pour candidater : 25/08/2024
Lieu d'exercice : SAINT-JEAN-DE-BRAYE
Résidence administrative : 40 avenue Denis PAPIN 45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
Direction : DGEECVC/Direction Education Jeunesse et Sport

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

L’évolution du numérique dans les 100 lycées (83136 élèves, 7898 enseignants) de la Région Centre-Val de Loire avec de nombreux projets permettant de développer les usages, d’assurer la continuité pédagogique et développer une compétence Numérique Responsable, impacte le Service Numérique de la collectivité. 

Le Service Numérique Éducatif (SNE) (33 agents) avec l’appui du GIP RECIA, gère 44000 ordinateurs, 8300 équipements réseaux, 570 serveurs, 100 pare feux et plus de 5000 bornes Wifi ainsi que progressivement la téléphonie des lycées. 

Le Service Numérique Éducatif compte une équipe au siège et quatre équipes réparties sur le territoire. Sa mission consiste à développer le numérique dans les établissements scolaires, de les accompagner dans de nouveaux projets, développer leurs usages, mettre en place les infrastructures réseaux pour répondre à leurs nouveaux besoins et assurer l'assistance des utilisateurs qu'ils soient sur le domaine pédagogique ou sur le domaine administratif. Il opère la maintenance informatique pour l'ensemble des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) de l'éducation Nationale ou de l'agriculture en lien avec ses partenaires et prestataires.

Missions

Au sein de l'équipe SNE Est, vous serez chargé.e d'assurer la maintenance préventive et curative des postes de travail, des réseaux et des serveurs informatiques (actifs, tablettes, bornes wifi, onduleurs, etc.). 
  
- Réaliser des interventions sur le réseau pédagogique et administratif, assurer la mise en réseau physique (câblage, brassage cuivre et fibre optique, installation et configuration d'actifs, etc.) et logique des postes élèves et des personnels de l’Éducation Nationale (40%)
  
- Installer et assurer la maintenance des postes, périphériques et matériels liés aux infrastructures : prise en charge atelier (10%) 
 
- Installer et assurer la maintenance des postes et périphériques sur d’autres établissements, participer aux réunions d’équipe (10%)

- Assurer le suivi des tickets qui lui sont affectés (10%) 
 
- Participer à la gestion administrative (gestion de stocks, préparation devis, …) (10%)

Vous serez également chargé.e :

- d'assurer un rôle de conseil, de veiller à la relation aux établissements et d'assurer une veille technologique (10 %)

- d'assurer une permanence, un accueil physique et téléphonique (5 %)

- de réaliser la pré installation de serveurs et de mettre à jour des schémas réseaux (5 %)

Profil

Connaissances  
- Les compétences et l’organisation de la collectivité  
- Le fonctionnement des équipements et des outils informatiques  
- Les méthodes et techniques de maintenance des systèmes informatiques  
- Les normes et procédures de sécurité informatique  
- Connaissances en électricité  
- Connaissance des applications métiers 
 
Compétences Opérationnelles  
- Analyser une information, un document, une réglementation  
- Concevoir et mettre en œuvre une technique, un outil, un système  
- Résoudre un problème et proposer des solutions 
- Maîtriser les délais et gérer les urgences  
- Evaluer un risque  
- Savoir diffuser les informations et conseiller les interlocuteurs 
- Respecter les procédures et processus internes 
 
Compétences Comportementales  
- Être force de proposition  
- Être rigoureux dans l’organisation et la gestion des dossiers  
- Être curieux et aller chercher les informations  
- Être à l’écoute et pédagogue  
- Avoir le sens du travail en équipe 

Relations fonctionnelles

Internes :  La Direction Générale Éducation, Égalité des Chances et Vie Citoyenne (DGEECVC) /Direction Éducation Jeunesse Sports (DEJS)/Service Relation aux Établissements/Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif, la Direction Générale Territorialisation et Ressources Humaines (DGTRH) et les services administratifs du Conseil Régional, les administrations et le personnel technique des lycées, tous les services liés au SNE.           
 
Externes :  Les fournisseurs et prestataires, le GIP RECIA et leurs prestataires de services, les Services académiques, les Conseils Départementaux, l’ensemble de la communauté éducative.

Rattachement hiérarchique

Le responsable d'équipe SNE Est

Conditions générales

NBI: Non

Spécificités:
  • Port d’équipement de protection individuelle (EPI)  
  • Habilitations nécessaires  
  • Déplacements quotidiens dans les établissements scolaires (lycées)  
  • Disponibilité et continuité de service. 
  • Permanences pendant les vacances scolaires 

RIFSEEP: B2

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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