Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
La Direction Générale Éducation, Égalité des Chances, Vie citoyenne (DGEECVC) est chargée de coordonner les différentes politiques mises en place par la Région en faveur des jeunes aussi bien par le biais de l’éducation et de l’orientation que de la culture ou du sport.
En son sein, la Direction des Ressources Éducation, Égalité des Chances (DREEC) comporte deux Cellules de gestion, en charge de la préparation budgétaire, du suivi administratif et de l’exécution comptable des activités de la direction générale déléguée (300M€).
Au sein de la Cellule de gestion Patrimoine Maîtrise d'Ouvrage vous êtes chargé.e :
- de la préparation budgétaire et du suivi du budget relevant du périmètre du service (Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif (DPECS))
- Participer à la préparation des différentes étapes budgétaires, et à la mise à jour de la programmation pluriannuelle, en lien avec la cheffe de service et la direction opérationnelle,
- Assurer la saisie des propositions budgétaires dans le système d’information financier,
- Assurer le suivi et la création des affectations, des lignes budgétaires, des demandes de phasages et des virements de crédits,
- Actualiser mensuellement les indicateurs de la DPECS, assurer le suivi de la consommation du budget et analyser les écarts, alerter le cas échéant,
- Participer aux pronostics de consommation et aux travaux de clôture de fin d’exercice,
- Coordonner la mise en œuvre de la clôture des affectations en lien avec la cheffe de cellule et l’ensemble des agents du service,
- Accompagner l’activité comptable des services partenaires : audit interne et/ou contrôle des engagements réalisés par la DPECS et les Maisons de la Région Centre - Val de Loire, dans un objectif d’amélioration continue,
- Être force de proposition en matière d’optimisation des processus et procédures comptables.
- de coordonner le processus des rapports Commission Permanente Régionale (CPR) et accompagner la DPECS dans la mise en œuvre de ses moyens d’intervention
- Suivre la programmation opérationnelle des rapports en CPR,
- Aider et conseiller les services lors de l’élaboration des conventions et autres montages complexes, sur le volet financier,
- Relire et assurer le contrôle final des rapports, apporter des rectifications si nécessaire et saisir les affectations,
- Alerter la hiérarchie et/ou la direction opérationnelle sur d’éventuelles difficultés de gestion
- d'assurer le suivi administratif et financier de dépenses spécifiques et des recettes de la DPECS
- Gérer le dispositif d’aide à l’investissement dans l’enseignement privé et autres dispositifs d’aides éventuels (rédaction et envoi des notifications et conventions, suivi des délais, liquidation et ordonnancement des aides, actualisation des tableaux de bord nécessaires au suivi administratif...)
- Assurer le suivi administratif et financier des recettes et les éventuelles conventions afférentes.
- Suivre les dépenses spécifiques : calcul du montant des loyers et recouvrement des échéances des baux locatifs privés, Paiement des frais d’actes notariés et acquisitions foncières…
- de contribuer à l’activité de la cellule et assurer la continuité du service
- Participer au pilotage, au suivi et au contrôle des activités de la cellule, et rendre compte des difficultés éventuelles le cas échéant,
- Assurer la continuité de service et aider les collègues en cas de surcharge de travail,
- Suppléer l’administrateur EDIFLEX, en cas d’absence, pour la création des opérations gérées dans EDIFLEX.
- Maitriser l’environnement administratif, institutionnel et politique de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Maîtriser les procédures d'exécution comptable des subventions et des marchés publics
- Maîtriser les applications bureautiques (Excel, Word), les outils collaboratifs et les applicatifs de gestion financière (CORIOLIS – EDIFLEX et les éditions des tableaux de bord (BO)
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Synthétiser, analyser et contrôler des informations, des données, un document
- Planifier et organiser son activité
- Posséder des capacités rédactionnelles
- Savoir identifier les priorités, planifier et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Concevoir et mettre à jour des outils de suivi de son activité
- Être organisé.e et méthodique
- Savoir prendre des initiatives et faire preuve de réactivité
- Savoir rendre compte
- Avoir le sens des relations humaines
- Travailler en équipe/réseau
- Savoir s’adapter aux situations
Internes : la Direction des Ressources Éducation, Égalité des Chances (DREEC), la Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif (DPECS), la Direction des Finances (DF), la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), le Service de l’Assemblée, les autres directions dans le cadre de missions transversales, les autres cellules de gestion de la Région.
Externes : les fournisseurs, la Paierie du Centre - Val de Loire et du Loiret.
La Cheffe de la Cellule de gestion Patrimoine Maîtrise d'Ouvrage
Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine
NBI: Non
Présence nécessaire pour la préparation des différentes étapes budgétaires (Budget Primitif (BP), Décision Modificative (DM), Compte administratif (CA)) et la clôture de l’exercice comptable.
Pose de congés : se coordonner avec les agents assurant la polyvalence afin d'assurer la continuité du service (notamment lors des congés annuels d’été et de fin d’année).
RIFSEEP: B2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya