Agent.e de gestion financière budgétaire et comptable (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint administratif territorial
Date limite pour candidater : 15/09/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGMTD/Serv. de Gest. Administr

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Missions

Assurer le volet administratif et financier des dossiers  de subventions pour la Direction de l’Environnement et Transition Energétique (DETE), des dossiers de commande publique de la Direction de l’Aménagement du Territoire et de la DETE.

ACTIVITES : 

SUBVENTIONS : 50 %

Préparation de Commission permanente :

-  Saisie financière des dossiers pour préparer les commissions permanentes (affectations, engagements)

-  Edition des courriers de notification, conventions de subvention et lettres d’accompagnement

Exécution comptable des subventions :

-  Enregistrement des demandes de paiement

-  Vérification des pièces justificatives fournies par les maîtres d’ouvrages et édition de la fiche « service fait » pour validation par la Direction Opérationnelle

-  Saisie des mandats avec le cas échéant la rédaction des certificats de prorata

-  Gestion des phasages d’enveloppes, des demandes de virements, des demandes de créations de lignes budgétaires, notamment en période de clôture, étape indispensable pour le mandatement

-  Classement des pièces de paiement

 
COMMANDE PUBLIQUE : 30 %

-       Finalisation de la saisie des marchés (DETE, DAT) et saisie des bons de commande dans coriolis

-       Liquidation et mandatement des marchés DETE, DAT

-       Gestion des phasages d’enveloppes, des demandes de virements, des demandes de créations de lignes budgétaires, notamment en période de clôture, étape indispensable pour le mandatement

-       Classement des pièces de paiements 

 
Contribuer à la préparation des étapes budgétaires pour la DETE : 15 %

-  Extraction de différents tableaux financiers de Coriolis

-  Mise à jour des tableaux de suivi financier internes à la DETE 

-  Suivi de la consommation des crédits (relances, mise à jour du tableau de consommation…)

-  Saisie des demandes budgétaires dans Coriolis 

Participation à différents groupes de travail internes à la cellule, etc… 5 %

Profil

Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique,  ainsi que l’environnement administratif et institutionnel de la Fonction publique Territoriale 
Maîtriser les procédures d’exécution comptable des subventions et des marchés publics
Maîtriser  les outils bureautiques et applications « métiers »(portail des aides, GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS – PROGOS – CORIOLIS – EXCEL) ainsi que les outils collaboratifs

 
Connaître le champ d’activité et d’intervention globale des directions du Conseil régional, ainsi que les circuits et procédures internes à la DGMTD

 
Savoir identifier les priorités, planifier et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Etre rigoureux, autonome et responsable
Savoir prendre des initiatives
Faire preuve de confidentialité et discrétion professionnelle
Faire preuve de réactivité
Posséder le sens de l’organisation et de la méthode
Avoir le sens du travail en équipe 
Avoir le sens des relations humaines
Posséder des capacités d’adaptation

Relations fonctionnelles

- internes : les chargé.es de mission des Directions Opérationnelles de la DGD ; la Direction des Finances ; le Service de l’Assemblée ; la Direction des Achats, la Direction des Systèmes d’Information   

- externes : les bénéficiaires de subventions, la Paierie régionale

Rattachement hiérarchique

La cheffe du service de la cellule de gestion 

Conditions générales

Spécificités:

L’organisation du travail doit être en cohérence avec le calendrier fixé par les commissions permanentes et pose de congés restreinte en période de clôture.

RIFSEEP: C2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs, 
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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