Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
Les Régions ont une compétence générale en matière de formation professionnelle continue. A ce titre, il revient aux Conseils régionaux de définir et mettre en œuvre la politique de formation professionnelle, pour toutes les personnes en recherche d’emploi, et de coordonner l’achat public de formations sur leur territoire afin de veiller à la cohérence et la complémentarité des interventions des différents financeurs publics en réponse aux besoins de compétences sur les territoires.
Après s’être mobilisée fortement au travers du PACTE régional d’investissement dans les compétences 2019-2023, la Région Centre-Val de Loire s’engage à nouveau avec l’État au travers du PACTE 2024-2027 avec l’ambition d’apporter des réponses formation encore plus adaptées aux besoins des publics éloignés de l’emploi, des employeurs et des territoires.
La signature de ce PACTE s’inscrit dans un contexte d’évolution législative avec l’adoption de la loi « pour le plein emploi » le 19 décembre 2023. Cette loi vise à améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi pour accélérer leur retour à l’emploi, et à offrir de meilleures réponses aux besoins des entreprises sur leurs recrutements. Elle pose notamment les bases d’un accompagnement rénové des personnes allocataires du RSA, la transformation de Pôle emploi en France Travail effectif depuis le 1er janvier 2024 et une plus grande coopération de l’ensemble des acteurs au service du plein emploi dans chaque bassin de vie au travers du « réseau pour l’emploi ». Forte de son expérience, la Région Centre-Val de Loire a choisi de se mobiliser et d’être un acteur majeur du « réseau pour l’emploi » en s’inscrivant dans une expérimentation avec l’État pour innover encore au bénéfice de l'emploi et des compétences, à l'échelle régionale et au plus près des besoins sur les territoires.
Depuis 2017, la Région Centre - Val de Loire a choisi de territorialiser son intervention. Cela s'est traduit notamment par le déploiement des 6 Maisons de la Région Centre - Val de Loire (MRCVL) sur les villes de préfecture et par le renforcement des compétences confiées à la Région (formation professionnelle, développement économique, information Métiers, lycées, aménagement du territoire, transports...). Le manager en MRCVL est garant de la mise en œuvre de la feuille de route territoriale, en lien étroit avec les directions opérationnelles concernées. Pour ce faire, il assure notamment la transversalité et la responsabilité hiérarchique des agents en poste dans la MRCVL.
C’est dans ce contexte partenarial en évolution et de territorialisation accrue de l’action régionale que s’inscrivent les missions du poste de Référent.e Territorial.e de Formation.
Vous serez chargé.e, au sein d’un binôme de référents territoriaux de formation sur le département et en lien étroit avec la Direction de la Formation Professionnelle, d'assurer la mise en œuvre et l'animation territoriale sur le département de la politique publique de formation professionnelle du Conseil régional Centre - Val de Loire, notamment dans le cadre du PACTE régional d'investissement dans les compétences 2024-2027. Cette politique s'adresse aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, et vise à répondre aux besoins de compétences des entreprises et plus largement des employeurs.
ACTIVITES :
En lien direct avec les organismes de formation, les réseaux de mobilisation des publics (Missions locales, France Travail, Cap emploi et Conseils Départementaux), les entreprises, les institutions :
Assurer le déploiement sur le département de l’offre de formation proposée par la Région aux demandeurs d’emploi. Il s’agit pour cela de :
- identifier les besoins de compétences des entreprises et des publics, contribuer à capter les publics et favoriser le recrutement des personnes formées ;
- élaborer la commande de formation pour le département ;
- instruire et négocier les propositions de formation ;
- utiliser les outils de passation et de gestion des marchés ;
- veiller au bon déroulement des formations retenues (recrutement, dates, conformité aux cahiers des charges,…) ;
- analyser les résultats obtenus (taux d’accès au diplôme, insertion dans l’emploi, relation avec les entreprises,…) à partir notamment du Système d’Information Décisionnel ;
- résoudre des situations/dysfonctionnements spécifiques (cas particuliers de stagiaires, sollicitations des organismes de formation) ;
- rédiger des notes d’information et/ou d’opportunité sur des dispositifs et des projets mis en œuvre dans le territoire de référence ;
- contribuer aux travaux régionaux de construction, suivi et évaluation de l’offre.
Assurer l’animation et la coordination territoriales des achats publics et de l’offre de formation à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi. Il s’agit pour cela de :
- animer ou contribuer à l’animation d’instances de dialogue emploi-formation (Cordées du territoire, Comités Locaux Pour l’Emploi (CLPE), Commissions formation,…) ;
- piloter l’articulation et la complémentarité des offres de formation des différents acheteurs (Région, France Travail, Agefiph, OPCO), et le développement de parcours de formation inter-intra offres ;
- mettre en place des démarches collaboratives avec les acteurs stratégiques du territoire ;
- contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route territoriale et aux projets de territoire comportant un volet « formation des actifs » ;
- assurer la représentation institutionnelle de la Région sur le volet « formation professionnelle des actifs » au sein des instances emploi-formation existantes sur le département ou à l’échelon des bassins de vie (ex : GPECT - gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales).
Amplifier les interventions de la Région pour répondre aux objectifs fixés dans le cadre du PACTE régional d’Investissement pour les Compétences. Il s’agit pour cela de :
- contribuer à la mise en œuvre sur le département d’actions régionales du PACTE et à leur capitalisation : développement quantitatif et qualitatif de l’offre de formation, capitalisation autour de parcours certifiants, développement d’opérations collaboratives de formation définie avec les entreprises au plus près des territoires ;
- contribuer activement à une ou plusieurs actions au niveau régional en tant que personne ressource, pour développer l’ingénierie, l’avance de phase, … ;
- participer au reporting et aux échanges dans le cadre du pilotage de la mise en œuvre du PACTE.
Participer à l'action collective au sein de la MRCVL 28 (suivi et reporting de l'activité, réunions du pôle Développement territorial, ...) et favoriser la transversalité entre les dispositifs/actions concernant le champ "emplois-compétence-économie".
- Maîtriser le domaine de compétences de la Région en matière de formation professionnelle ainsi que la règlementation applicable au domaine de la formation professionnelle (statut de stagiaire de la Formation Professionnelle, rémunération, …)
- Savoir rédiger, synthétiser des avis, notes, rapports
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point)
- Anticiper et prévoir (les actions, les difficultés, …)
- Maîtriser les techniques de la conduite de projet et de l’animation de réunions
- Savoir analyser des dispositifs, des activités
- Aller à l'essentiel (capacité d'analyse et de synthèse)
- Habileté relationnelle, diplomatie
- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
- Faire preuve de rigueur et d’exigence
- Prendre du recul dans l’analyse des situations, des problèmes
- Travailler en équipe (capacité à partager et à coopérer)
Internes : l'équipe pluridisciplinaire de la MRCVL et de l'agence Dev'up au titre de la feuille de route territoriale, la Direction de la Formation Professionnelle (DFP), les autres Directions de la Direction Générale Formation, Recherche, Economie et Emploi (DGFREE), la Direction des Politiques d'Orientation et de Formation (DPOF), la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ).
Externes : les organismes de formation, les réseaux d’orientation (France Travail, Missions locales, Conseils Départementaux, Cap emploi), les autres financeurs de la formation des actifs (Agefiph, OPCO, …), les entreprises, les services déconcentrés de l’Etat (Unités Départementales de la DREETS,…), les autres acteurs : maisons de l’emploi, EPCI,…
Responsable hiérarchique : La Directrice de la Maison de la Région des territoires d’Eure-et-Loir (MRCVL 28)
En lien fonctionnel avec la Responsable du Service Achat et pilotage des offres de formation de la Direction de la Formation Professionnelle
Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine
NBI: Non
Déplacements fréquents sur le département d'Eure-et-Loir.
Participation hebdomadaire aux réunions de service organisées hors département ou en visio-conférence, ainsi qu’à des groupes de travail thématiques.
Déplacements occasionnels le soir.
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya