Directeur-directrice de Mission Ouverture à la Concurrence (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 05/03/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGMTD/Dir. Transports et Mobil

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Le réseau Rémi est le réseau régional multimodal de transport organisé par la Région. 
Il est composé d’un réseau de trains Rémi, avec 20 lignes, qui fait l’objet d’une convention d’exploitation avec SNCF Voyageurs pour la période 2022 -2031. 
Il est composé également d’un réseau de cars Rémi, avec environ 150 lignes régulières, complétés par des services à la demande notamment. Ce réseau fait l’objet de 5 DSP, renouvelées par la Région entre janvier 2021 et juillet 2023, pour une durée d’environ 10 ans. 

La Région doit d’ores et déjà préparer les modalités d’ouverture à la concurrence des services régionaux, conformément aux échéances imposées par la règlementation, et en lien avec les Régions limitrophes avec lesquelles la Région partage l’organisation de plusieurs lignes.  

Ces modalités se dérouleront en 2 phases : 
-    une 1ère phase (2024-2025) qui consistera à piloter l’élaboration de la stratégie régionale en matière de préparation de l’ouverture à la concurrence pour l’ensemble du réseau Rémi (cars, trains…), avec la définition des allotissements notamment et leur phasage, et d’articulation avec les Régions limitrophes (conventionnements) 
-    une seconde phase qui permettra la mise en œuvre de cette stratégie, par la préparation des cahier des charges sur les lots définis, et le pilotage des appels d’offre
La Région s’est déjà entourée d’une équipe pluridisciplinaire d’AMO pour la première phase, et envisage d’être accompagnée par des AMO pour la seconde phase.

Missions

Piloter la définition, et la mise en œuvre du projet stratégique et transversal d’ouverture à la concurrence des réseaux Rémi, dans le respect des modalités définies par la règlementation et par les contrats en vigueur passés par la Région, en s’appuyant sur une équipe projet interne transversale, des AMO spécifiques, et en lien avec les opérateurs actuels.

ACTIVITES : 

I) Phase 1 : Piloter l’élaboration de la stratégie régionale en matière de préparation de l’ouverture à la concurrence pour l’ensemble du réseau Rémi (cars, trains…) :  25 %

Proposer et faire valider le planning

Piloter l’AMO

Proposer les allotissements pertinents et leur phasage, et négocier les conventionnements avec les Régions limitrophes

Analyser les conditions juridiques liées à l’ouverture à la concurrence

Effectuer les estimations budgétaires, évaluer les ressources nécessaires, garantir le respect des délais et des coûts

II) Phase 2 : Piloter la mise en œuvre de cette stratégie : 35 %

·       Préparer les démarches d’ouverture à la concurrence des lots identifiés, notamment en s’assurant du concours d’experts à chaque étape (préparer le ou les marchés d’AMO et les piloter, préparer le recrutement des agents le cas échéant)

·       Assurer le respect du planning

·       Préparer les documents supports à l’ouverture à la concurrence

·       Préparer les temps de négociation avec les soumissionnaires

·       Négocier les conventions afférentes et alimenter les contrats et conventions avec les transporteurs

·       Evaluer les coûts afférents en proposant des optimisations. 

 

III) Pour les phases 1 et 2  : Manager une équipe projet transversale, s’appuyant notamment sur des agents d’autres services de la Direction et d’autres Directions, avec l’appui d’AMO. 25 %

Management hiérarchique possible d’agents, le cas échéant.

Rendre compte aux élus et obtenir les arbitrages.

 

IV) Piloter et participer à des groupes de travail (Régions de France...), réunions thématiques, commissions 

Veille règlementaire

Participation aux autres activités et projets de la DTMD en lien avec l’ouverture à la concurrence (participation au pilotage des contrats actuels notamment) 15%

Profil

Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction et le règlement applicable au transport collectif ainsi que l’environnement juridique et financier 

 Connaître les techniques de communication, d’animation et de management de projet

 Savoir définir une stratégie 

Capacité à concevoir et superviser un projet de grande envergure et à piloter des partenariats complexes

 Savoir évaluer des dispositifs, des activités et des politiques

 Savoir anticiper et gérer les risques

 Savoir travailler en équipe et en transversalité

 Savoir négocier

Synthétiser de façon claire et accessible les éléments et les informations

Savoir accompagner le changement

 Être à l’écoute de ses interlocuteurs et être à l’aise dans les relations interpersonnelles

 

 

Relations fonctionnelles

-  internes : Services Desserte et Infrastructure, Suivi Conventionnel, Data et Services Multimodaux, Exploitation, Maisons de la Région, autres Directions support (Direction des Achats et des services Juridiques, Direction des Finances…)

- externes : les transporteurs, les associations et voyageurs, AMO et prestataires extérieurs, SNCF Réseau, les Autorités Organisatrices et collectivités.

Rattachement hiérarchique

Le Directeur des Transports et Mobilités Durables

Conditions générales

Spécificités:

-   Poste basé à Orléans

-   Déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuellement sur le territoire national

-   Permis B requis

-  Poste classé « sensible » du fait de l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.

-  Engagement de confidentialité

 

RIFSEEP: A2-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs, 
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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