Responsable d'équipe propreté des locaux (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C/B
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement
Date limite pour candidater : 16/10/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 21 bis rue Eugène VIGNAT - BP 2049 45010 ORLEANS
Direction : LPO BENJAMIN FRANKLIN

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil régional Centre Val de Loire recrute pour le lycée Benjamin FRANKLIN situé à ORLEANS, un ou une responsable d’équipe propreté des locaux.

Dans ce cadre, le/la responsable d’équipe propreté des locaux planifie, gère et contrôle les opérations et prestations d’entretien de locaux selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs budgétaires et de délais. Il/elle organise et encadre le travail des agents de propreté des locaux;

Missions

Gestion et pilotage du travail des agents de propreté

  • Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité en EPLE
  • S’assurer que les agents sous sa responsabilité soient convenablement équipés d’EPI
  • Gérer, en collaboration avec le gestionnaire d’établissement, un budget de consommables
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes sous l’autorité du gestionnaire
  • Assurer la distribution des produits
  • Suivre les contrats d'entretien, d'assurance, ... d'un parc de machines de nettoyage

 Contrôle de l’état de propreté des locaux

  • Contrôler la propreté des lieux et installations
  • Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité sous le couvert du chef d’établissement
  • Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises extérieures

Participation à la démarche qualité

  • Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
  • Suivre la maintenance des matériels
  • Gérer de manière rationnelle et économique les produits (écolabels, dosage, etc.)
  • Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie

Participer à la rédaction des documents réglementaires, les suivre et les actualiser

L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.

Profil

Première expérience similaire exigée 

Diplôme souhaité 

  • BAC et/ou expérience significative en encadrement d’équipe

Compétences Opérationnelles

  • Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les conflits, informer…)
  • Animer des réunions
  • Former des agents aux techniques du métier
  • Communiquer auprès des agents et de la hiérarchie
  • Détecter les dysfonctionnements et savoir les gérer ou les signaler
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en EPLE
  • Appliquer les règles de gestes et postures
  • Rédiger des marchés publics
  • Gérer et suivre un budget
  • Gérer les stocks à l’aide d’outils informatiques
  • Utilisation des outils informatiques

Compétences Comportementales

  • Être réactif et rigoureux
  • Faire preuve d’une capacité d’adaptation
  • Faire preuve d’autonomie
  • Faire preuve de discrétion
  • Travailler en équipe
  • Être disponible
  • Être force de proposition et de prise d’initiative
  • Être un bon communiquant
  • Savoir gérer son stress

Conditions générales

Horaires:  6h -14h45 (Sous réserve de modifications)

NBI: Oui

Spécificités:

80% encadrement de l'équipe propreté, 16 agents
20% manutention, aménagement salles

Possibilité d'un logement de fonction par NAS :  Nécessité Absolue de Service impliquant 12 semaines d'astreintes (du lundi au
vendredi) et 48h de rondes en contrepartie du logement du lycée.

Lycée (1980 élèves) avec internat et restauration 

Poste à pourvoir à partir du : 01/01/2025

(CDD 3 à 12 mois pour les non titulaires avant stagiairisation éventuelle)

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

RIFSEEP: C1-1

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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