Chargé.e de mission "Finances et projets transversaux" (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché
Date limite pour candidater : 19/06/2023
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGEECVC/Direction Education Jeunesse et Sport

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

La Région Centre-Val de Loire agit chaque jour pour le service public de l’Éducation pour offrir aux   100 000 lycéen.ne.s scolarisé.e.s dans les 97 lycées publics et EPLEFPA (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole) et 34 lycées privés du territoire régional les conditions d’apprentissage et de vie les meilleures.

Au sein de la Direction Éducation Jeunesse et Sports, le Service Relation aux établissements (SRE) est composé de trois pôles : le pôle « Équipements » (acquisition des équipements pédagogiques et d’entretien…), le pôle « Vie des établissements » (conventionnement occupation des locaux, logements de fonction…) et le pôle « Finances ».

Le pôle « Finances » pilote les dotations financières aux lycées et le soutien au fonctionnement administratif des établissements. Il porte également la mise en œuvre des dialogues de gestion avec les établissements. 

Annuellement, des projets liés à la feuille de route politique sont mis en œuvre (tarification sociale, convention de fonctionnement des cités scolaires, par exemple). 

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée de projets motivants !

Missions

Vous êtes chargé.e :

* pour les établissements de deux départements de la Région Centre - Val de Loire (18/28) :

o   de piloter le suivi et assurer le contrôle de la situation financière des Établissements Publics Locaux d’Éducation (EPLE) : contrôler les documents budgétaires et comptables (BP, comptes financiers, DBM), assurer un suivi permanent de la situation financière des lycées et mettre en place des tableaux de bords et outils d’alerte

o   de contribuer à la préparation et de participer aux dialogues de gestion avec les établissements en proposant une analyse individualisée de la dotation de fonctionnement, viabilisation, situation budgétaire et financière ainsi que des indicateurs pertinents qui permettent à chaque établissement de se situer dans le périmètre régional

* De piloter et optimiser les modalités de calcul et mettre en œuvre des actions conduisant au paiement des subventions aux établissements publics et privés

* D'instruire les demandes de subvention (charges particulières et transport des élèves) et de rédiger les rapports

* De piloter et mettre en œuvre les projets transversaux liés aux domaines et objectifs de la feuille de route du Service Relation aux Établissements (ex : déployer et assurer le suivi des conventions cités scolaires) :

. Proposer une organisation projet à même de permettre la tenue des objectifs du projet : jalons du projet, acteurs à associer, organisation, planning, budget le cas échéant, documentations…

· Rédiger et tenir la documentation projet selon le formalisme en vigueur dans la collectivité (fiches projet, planning…)

· Animer l’équipe projet (acteurs internes ou externes à la direction des lycées) 

· Assurer le suivi du projet, lever les alertes nécessaires, proposer des actions correctrices

· S’assurer du respect des délais fixés tenant compte des ressources (financières et humaines) allouées et en respectant le niveau de qualité requis

*  De contribuer au pilotage interne du budget par le suivi des activités du service Relation aux Établissement via la création et le suivi des tableaux de bord

* D'évaluer les actions et optimiser les procédures

Profil

- Maitriser le champ d’intervention et d’activité de la Direction et du service (l’environnement éducatif et des règles de fonctionnement d’un EPLE des filières d’enseignement et des équipements courants)

- Maîtriser l’analyse financière et les principes budgétaires

- Maîtriser les outils informatiques bureautiques ainsi que les outils de planification

- Maitriser la règlementation applicable et les règles de la comptabilité publique des EPLE et des collectivités

- Hiérarchiser et planifier les activités, fixer les objectifs, anticiper (les résultats, les difficultés)

- Maitriser les techniques de pilotage et d'animation

- Faire preuve de qualités d’analyse et de synthèse

- Être autonome et faire preuve d’initiative dans le cadre des responsabilités confiées

- S’adapter aux situations, aux changements, aux collaborateurs et aux partenaires

- Faire preuve de pédagogie et de diplomatie

- Savoir négocier

- Savoir prioriser les urgences

- Savoir mettre en œuvre le pilotage de projets

- Être force de proposition

- Faire preuve d’ouverture d’esprit et être créatif

Relations fonctionnelles

Internes : la Direction Éducation et Jeunesse et Sports (DEJS), la Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif (DEPCS), la Direction Générale Territorialisation et Ressources Humaines (DGTRH), la Direction des Finances (DF), la Cellule de Gestion Ressource Education, Egalité des Chances, la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ) et potentiellement l’ensemble des directions de la Région.

Externes : Les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE), Le Rectorat,  La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts (DRAAF), les Collectivités territoriales (a minima les 6 Départements de la Région Centre-Val de Loire)

Rattachement hiérarchique

La Cheffe de service Relation aux Etablissements

Conditions générales

Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine

NBI: Non

Spécificités:

Déplacements ponctuels

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

< Retour à la liste des offres Postuler