Chargé.e de Mission Ingénierie de l'Orientation-Maison de la Région "Territoires de l'Eure-et-Loir"

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 30/06/2023
Lieu d'exercice : CHARTRES
Résidence administrative : 57 bis, Rue du Docteur Maunoury 28000 CHARTRES
Direction : MRCVL 28

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Depuis plus de deux ans, le Conseil Régional Centre Val de Loire a décidé d’étoffer considérablement son équipe dédiée à la compétence « information sur les métiers et les formations ». Un service composé de 22 personnes dont 21 cadres A a été créé afin de permettre aux jeunes comme aux adultes de mieux élaborer leur avenir professionnel. De la mise en place des forums de l’orientation aux actions de découverte des métiers dans les établissements de formation, l’offre de service régionale s’est considérablement développée.

Dans le cadre de la territorialisation des politiques régionales, deux postes de Chargé.e de mission Ingénierie de l'Orientation sont basés dans les locaux de la Maison de la Région des Territoires d'Eure-et-Loir à Chartres (28).

Missions

La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » confie aux Régions une nouvelle responsabilité en matière « d’information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires. » Un cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l’État et des Régions en matière d’information et d’orientation pour les publics scolaires, étudiant et apprenti, a été co-élaboré entre le Ministère de l’Education Nationale et Régions de France et signé le 28 mai 2019. Ce document précise les missions respectives et énonce les principes communs pour une meilleure cohérence des interventions. Il se décline au travers d’une convention régionale, signée par le Président du Conseil régional, les autorités académiques et la Directrice Générale de l’ONISEP.

Afin de décliner l’offre de service régional et garantir aux établissements scolaires un relais de proximité pour mettre en œuvre, dans le cadre de leur projet d’établissement, des actions dédiées à l’information sur les métiers et piloter des projets territoriaux favorisant l’attractivité des métiers, le Conseil Régional souhaite recruter des ingénieurs de l’orientation.

Dans ce cadre, le. la Chargé.e de mission Ingénierie de l'Orientation aura pour tâches quotidiennes :

Assurer des missions d’Information et d’accompagnement des projets d’Orientation des établissements (60 %)

-      Assurer des fonctions d’interface entre le niveau régional de la collectivité et les établissements pour mobiliser l’offre de service dédiée à l’information sur les métiers dans les établissements scolaires

-      Mettre en œuvre la politique régionale d'information au niveau des territoires et tout particulièrement dans les établissements scolaires 

-      Fédérer et accompagner les projets d’Orientation élaborés par les établissements

-      Faciliter l’interface entre les établissements et les acteurs économiques locaux et régionaux

Mettre en place une offre de formation à destination de la communauté éducative (20 %)

-      Favoriser l’accompagnement et l’adaptation des besoins exprimés et/ou repérés dans les établissements en relation avec la communauté éducative

-    Travailler en collaboration avec les Psychologues de l’Education Nationale, les personnels référents en matière d’orientation pour mettre en place des actions à destination de la communauté éducative autour de la connaissance des métiers et des formations

Mettre en place des événements labellisés « orientation » (10 %)

-      Participer à des missions d’accompagnements et d’accueil du public à l’occasion des événementiels territoriaux organisés dans le champ de l’information et de l’orientation (Salons, Forums…)

-      Accompagner la conception, la mise en œuvre d’animations et d’actions d’orientations pour tous publics

Evaluer (5%)

- Participer à l’évaluation des dispositifs mis en place et être force de proposition sur les indicateurs

Autres activités (y compris en qualité de contributeur à un projet, de formateur interne…) (5 %)

- Promouvoir le lien avec le SPRO dans les territoires

Profil

Les compétences requises sur ce poste sont :

Connaissances

Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction 

Connaître le fonctionnement des structures liées à l’information, l’orientation et la Formation tout au long de la vie

Maîtriser les objectifs et projets des établissements scolaires

Compétences opérationnelles

Maîtriser les techniques de communication et d’animation
Aller à l’essentiel, montrer des capacités d’analyse et de synthèse
Innover et proposer
Mobiliser et animer
Traduire les objectifs des établissements en actions pertinentes et adaptées
Rédiger des rapports d’activité et des documents
Être autonome 
Prendre la parole en public

Compétences comportementales

Avoir le sens du travail en équipe, faire preuve de diplomatie, d’écoute et de discrétion
Savoir diffuser les informations

 

Relations fonctionnelles

- internes :

Le service de l’Orientation au sein de la DPOF

Les services de la DGEECVC, la direction des Formations Professionnelles, la direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Direction de l’Aménagement du Territoire, la Direction Europe et Partenariats.

- externes :

Les établissements scolaires et leurs personnels, les professeurs principaux, les acteurs économiques et sociaux des territoires. L’ensemble des institutions et organisations concernées par l’orientation, l’éducation et la formation : services de l’Etat (Rectorat, DRAAF, Préfecture…), établissements de formation et réseau SPRO/CEP, etc.

 

Rattachement hiérarchique

Responsable hiérarchique : la Directrice de la Maison de la Région "Territoires de l'Eure-et-Loir"

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

Spécificités:

Nombreux déplacements sur le territoire, participations à des réunions pour faciliter la mise en œuvre des projets.

Participation à des manifestations le week-end et en soirée.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord de télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, accès à Plurelya

Les candidatures doivent être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriel de candidatures aux chargé.es de recrutement)

< Retour à la liste des offres Postuler