Chargé.e d'opérations (territoires du Cher) (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Ingénieur
Date limite pour candidater : 15/06/2023
Lieu d'exercice : BOURGES
Résidence administrative : 11 Cours Avaricum 18000 BOURGES
Direction : MRCVL18

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Missions

Le/la Chargé.e d’Opérations est responsable de la gestion du patrimoine Educatif, Culturel et Sportif, du secteur dont il a la charge (territoires du Cher).

A ce titre, il/elle intervient sur l’ensemble du périmètre patrimonial, de l’analyse des opportunités, des faisabilités, du montage du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), de la proposition du Budget Annuel, du vote des opérations, de la conduite des projets conduisant aux restructurations et constructions neuves et ce jusqu’à la fin de la période de garantie décennale. En lien permanent avec le chargé de patrimoine du secteur, il œuvre à la bonne coordination des interventions de la Région sur le patrimoine bâti.  

Il est accompagné d’un gestionnaire marché pour les tâches administratives.

Avec le chargé de patrimoine, il/elle est le garant de la continuité du service public de l’éducation au regard des enjeux patrimoniaux, assure la représentation de la Direction auprès des établissements, assure la communication de son activité et gère le budget qui lui est confié.

Enfin, il/elle assure la coordination des travaux en lien avec le Chargé du Patrimoine Bâti du secteur (en charge des travaux d’entretien et maintenance).

Activités :

En qualité de manager de projet : 75 %

Assurer la responsabilité de chef de projet en lien avec les acteurs internes et externes, en fonction des situations et des dossiers (Marchés, Liquidation, Sinistres, Transfert de propriété, DGTRH, Service Numérique Educatif, Actions Educatives, Equipement, Direction des Programmes et Orientation...).  Assurer le lien avec les Chefs d’établissement (informations montantes et descendantes sur les opérations et la situation du lycée). Relayer les informations en interne auprès des différents services de la Région.

Réunion de coordination, élaboration des plannings, notes d’information….    
Procéder au montage technique, administratif et financier des opérations (Inscription au PPI, participation à la programmation, ouverture d’affectation budgétaire, consultations, désignation des mandataires le cas échéant, rédaction des marchés, concours, CAO/CMAPA…)

Suivre techniquement et administrativement les opérations depuis le lancement des études jusqu’à la réception (études, chantier, diagnostic, réunions...) et la durée de la Garantie de Parfait Achèvement

Garantir le suivi financier des opérations, programmer, suivre et superviser les consommations de crédit de paiement, alerter des écarts, argumenter les demandes…. 

Gérer les éventuels sinistres durant la période de garantie décennale

Assurer le lien avec le Chargé du Patrimoine Bâti, notamment pour garantir que les réponses soient apportées aux demandes des lycées, et participer à la planification de l’activité de la gestionnaire marché du secteur. 

Autres activités (y compris en qualité de contributeur à un projet, de formateur interne…) : 25 %
Participer à la stratégie du développement et de l’entretien immobilier (PPI, Schéma directeur, programmation, diagnostics techniques, proposition budgétaire). A ce titre le chargé d’opération pourra être amené à piloter la phase programmation.  

Mettre à jour et consulter les outils de suivi et de communication des opérations (Project Monitor, portail d’échange avec les lycées Corely, site de gestion des données patrimoniales Corely-Pat…)

Stages de formation, informations, réunion de service

 

Profil

Connaître l’environnement administratif, institutionnel et politique de la Collectivité
Maîtriser les processus de maîtrise d’ouvrage publique (programmation notamment), l'ingénierie financière propre aux montages d'opérations, les règles de la comptabilité publique, les procédures budgétaires des collectivités et les techniques de construction (connaissances générales Tout Corps d’Etat)
Connaître la règlementation applicable au domaine (code des marchés publics, sécurité incendie, règlementation handicapés, urbanisme…)
Connaître les méthodes de conduite de projet 
Les techniques de communication et d’animation
Appréhender les exigences environnementales des opérations

Planifier, coordonner le travail des entreprises, vérifier la conformité et la mise en œuvre des  Travaux
Concevoir et conduire un projet
Instruire des dossiers et appliquer des procédures administratives
Utiliser les logiciels métiers (PROJECT MONITOR, CORIOLIS, MARCO et AWS) et bureautiques (notamment EXCEL) 

Travailler en équipe et en transversalité (partage, délégation…). Être à l’écoute et s’adapter à ses interlocuteurs. Capacité à fédérer. 
Être réactif, Faire preuve d’autonomie, être entreprenant, prendre des décisions, être force de proposition
Savoir animer et négocier, être ferme et diplomate

Relations fonctionnelles

En interne : Le Chargé du patrimoine du Cher, les agents de la collectivité en charge de la maintenance basés dans les lycées, le Service d’Appui à la Maîtrise d’Ouvrage (gestionnaire marché), l’assistante maintenance de l’ERCVL, le Service Maintenance et Construction, le Service Energie et Régies, les autres directions de la Direction Générale Education, Egalité des Chances et Vie Citoyenne, les autres directions de la collectivité notamment la Direction des Achats et des Services Juridiques, et la Générale Accompagnement des Ressources Humaines.

En externe : Les lycées, les autres structures (centre de formation, sports ou enseignement supérieur), les institutions et collectivités locales, les cabinets de programmation, les Maîtres d'œuvre et Bureaux d'études, les AMO, les mandataires, les architectes et les entreprises.

 

Rattachement hiérarchique

- responsable hiérarchique : Directrice.teur Adjoint.e de la Maison de la région Centre-Val de Loire (MRCVL 18)

- responsable fonctionnel : Responsable du service Maintenance et Construction

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

NBI: Non

Spécificités:

- Poste basé à BOURGES

- Déplacements fréquents sur l’ensemble du département du Cher, et plus ponctuellement vers le siège de la Région (Orléans)

- Astreinte durant les vacances scolaires (ponctuellement, sur la base du volontariat).

RIFSEEP: A4-1

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

< Retour à la liste des offres Postuler