Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
Le projet LIFE « LETsGO4CLIMATE » :
Le projet LIFE_LETsGO4Climate vise à accélérer, en région Centre-Val de Loire, la production des Énergies Renouvelables (EnR) et les changements de mode de vie en termes de consommation énergétique par l’émergence de communautés d’énergie. À cet effet, il développera sur 18 territoires infrarégionaux la méthodologie « d’appropriation citoyenne de la transition énergétique » déjà expérimentée en 2019 au sein de deux territoires.
La Région Centre-Val de Loire a associé à l’élaboration du projet 11 partenaires qui contribueront directement à la mise en œuvre d’actions du projet (L’ADEME, ENERGIE PARTAGEE ASSOCIATION, ENEDIS, GRDF, RESCOOP.EU, Six territoires : Tours Métropole Val de Loire, Agglopolys, Bourges +, La Communauté de Communes Loches Sud Touraine, Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Pays Loire Beauce, Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Gâtinais Montargois.
Sur ces six territoires la partie appropriation citoyenne de la transition énergétique a été conduite au cours de l’année 2022.
Zoom sur l’action - Mener la démarche d'appropriation citoyenne de la Transition Énergétique (TE) :
Action principale : Mettre en situation d’agir 100 habitants par territoire pour des projets de production d’EnR et/ou de sobriété énergétique via 4 ateliers participatifs, sur 6 territoires pré-identifiés.
Elle est composée des trois sous-actions suivantes :
Cette mise en œuvre des ateliers consiste à :
Assurer le pilotage de l’action : Mener la démarche d'appropriation citoyenne de la Transition Énergétique (TE) et participer aux actions connexes de celle-ci au sein du projet LETsGO4CLIMATE lauréat de l’AAP LIFE 2020, notamment l’intégration des futurs territoires partenaires du projet pour les années à venir : diagnostic, animation de formation.
Activités :
1 – Piloter l’action - Mener la démarche d'appropriation citoyenne de la Transition Energétique (TE), au sein des 6 territoires
90 %
En tant que pilote de cette action pour le conseil régional, vous :
- Êtes responsable de la bonne réalisation des sous-actions dans le respect des délais, des coûts attribués et des livrables attendus, y compris par les prestataires et les partenaires
- Réalisez les activités suivantes au sein des sous-actions :
Recrutement du panel de 100 habitants pour chaque territoire :
o Participation aux côtés du territoire à la sélection du panel d’habitants,
Mise en œuvre des 4 ateliers dans chaque territoire :
o Adaptation de l’animation au contexte de chaque territoire,
o Coanimation des 4 ateliers,
o Consolidation/capitalisation du retour d’expérience post-atelier
- Rendez compte de l’état d’avancement de l’action en Comité de projet mensuel.
2- Participer aux instances de pilotage du projet et au reporting projet au sein du CR et à la coordination avec les politiques régionales de la RCVL en lien avec le projet LIFE
10 %
Vous :
- Réalisez dans les délais et dans le respect des procédures le suivi et le reporting de l’activité que vous pilotez,
- Participez et contribuez aux instances de pilotage du projet :
o Comités de projet mensuels
o Comités techniques « communication » semestriels
- Participez au reporting et à la communication au sein du Conseil Régional pour « rendre compte » et coordonner les actions du projet avec les stratégies régionales connexes (ex : politique énergie renouvelable, aménagement du territoire, concertation citoyenne, évaluation des politiques publiques, COP, communication…)
Être sensible au domaine de l’Energie et des politiques publiques territoriales de Transition Énergétique
Maîtriser et savoir adapter les techniques et démarche d’animation (intelligence collective, co-construction, prise de parole), l’accompagnement au changement.
Savoir travailler en équipe au sein d’un projet complexe et assurer un management fonctionnel de projet (planifier, coordonner, animer, rendre compte, communiquer, fédérer), en insufflant une dynamique positive au sein de l’équipe projet interne au Conseil Régional et avec les partenaires.
Posséder de fortes capacités d’analyse, de synthèse, d’adaptabilité et faire preuve de pédagogie
Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail, Savoir hiérarchiser et planifier ses activités
Maîtriser les procédures et circuits internes à la collectivité
- internes : tous les services du Conseil régional et plus particulièrement la Direction de la Communication et de l’Europe et International qui sont parties prenantes directes du projet. Mais également les Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Économie, de l’agriculture afin de garantir la coordination des actions du projet avec les stratégies régionales connexes. Ainsi que les directions « supports » comme les directions des systèmes d’information, de la transition numérique et citoyenne, juridique et finances.
- externes : l’ensemble des partenaires du projet et les acteurs des 18 territoires concernés par l’expérimentation menée (les structures d’animation locale sur l’énergie, les opérateurs énergéticiens, les établissements financiers, les collectivités locales, les services de l’État en charge de l’énergie, les chambres consulaires…)
La cheffe du service Transition Energétique
Horaires: 39h
- CDD remplacement de congé maternité à compter de septembre 2023.
- Déplacements très fréquents au sein des 6 territoires régionaux d’expérimentation pour l’animation des ateliers (environ 6 à 10 jours/mois pendant la période des ateliers, avec horaire décalé, au-delà de 18h, à rattraper les jours autour des ateliers), utilisation régulière de véhicule, participation à des manifestations le soir ou le week-end.
Avantages sociaux :
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,