Contrat de projet : Chargé(e) de mission évaluation des impacts (projet LETsGO4CLIMATE) (H/F)

Type de contrat : Contrat de projet
Durée du contrat : 2 ans
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 12/06/2023
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGMTD/DIR. Envir. et Transit.

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Le projet LIFE « LETsGO4CLIMATE » :

Le projet LIFE_LETsGO4Climate vise à accélérer, en région Centre-Val de Loire, la production des Énergies Renouvelables (EnR) et les changements de mode de vie en termes de consommation énergétique par l’émergence de communautés d’énergie. À cet effet, il développera sur 18 territoires infrarégionaux la méthodologie « d’appropriation citoyenne de la transition énergétique » déjà expérimentée en 2019 au sein de deux territoires.

La Région Centre-Val de Loire a associé à l’élaboration du projet 11 partenaires qui contribueront directement à la mise en œuvre d’actions du projet (L’ADEME, ENERGIE PARTAGEE ASSOCIATION, ENEDIS, GRDF, RESCOOP.EU, Six territoires : Tours Métropole Val de Loire, Agglopolys, Bourges +, La Communauté de Communes Loches Sud Touraine, Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Pays Loire Beauce, Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Gâtinais Montargois.

Sur ces six territoires la partie appropriation citoyenne de la transition énergétique a été conduite au cours de l’année 2022.

 

Zoom sur l’action « réaliser les évaluations embarquées et d’impact du projet » :

Cette action conduite en lien étroit avec la mise en œuvre de l’action « Conduite de la démarche d’appropriation citoyenne de la Transition énergétique » au sein des 18 territoires d’expérimentation, répond à deux objectifs principaux :

  • Parfaire la démarche d’appropriation citoyenne de la transition énergétique (TE) au fil de la mise en œuvre, en s’appuyant sur les leçons tirées au fil de l’expérimentation dans les territoires,
  • Mesurer la mise en mouvement, le renforcement des écosystèmes locaux de la TE et les effets concrets de la mise en œuvre de cette démarche auprès des citoyens et de tous les acteurs impliqués à l’échelle de chaque lot de territoires et à l’échelle régionale.

Elle est composée des deux sous-actions suivantes :

  • Réaliser une évaluation embarquée de la démarche d’appropriation citoyenne de la TE
  • Réaliser l’évaluation d’impact des actions du projet sur l’écosystème régional

 

 

Missions

Assurer les missions d’évaluation embarquée et d’impact, et de suivi des indicateurs de performance et de résultat du projet LETsGO4CLIMATE lauréat de l’AAP LIFE 2020.

Activités : 

1 – Piloter les actions : réaliser les évaluations embarquées et d’impact du projet et Réaliser le suivi des impacts économiques, sociaux et environnementaux : 60 %
En tant que pilote de ces actions pour le conseil régional, vous :

-      Êtes responsable de la bonne réalisation des sous-actions dans le respect des délais, des coûts attribués et des livrables attendus, y compris par les prestataires et les partenaires

Réalisez les activités suivantes au sein des sous-actions :

Evaluation embarquée :

o   Préparation des outils généraux d’évaluation (ex : mini entretiens, arbre à parole, questionnaire d’évaluation, grille d’observation…),

o   Adaptation de ces outils à chaque contexte territorial,

o   Conduite des évaluations pendant les ateliers de la démarche d’appropriation citoyenne et présentation des grands principes de l’évaluation aux participants,

o   Analyse de la matière collectée, réalisation des synthèses d’évaluation incluant des propositions d’adaptation de la démarche, 

o   Animation post-ateliers des échanges avec les animateurs sur l’adaptions nécessaire de la démarche,

Evaluation d’impact : 

o   Sélection et pilotage de la prestation d’assistance à l’évaluation d’impact,

o   Validation de la méthodologie de l’évaluation d’impact proposée par le prestataire retenu,

o   Conduite des entretiens évaluatifs et des enquêtes de l’évaluation d’impact,

  Suivi des indicateurs du projet :

o   Pilotage du suivi des indicateurs du projet avec l’OREGES (Observatoire régional de l’Energie et des GES),

o   Création des supports d’enquêtes, 

o   Organisation de la collecte des données. 

 

-      Rendez compte de l’état d’avancement des actions en Comité de projet mensuel et en Comité Technique "Suivi des indicateurs du projet "

 
2- Participer et contribuer à la mise en œuvre de 3 actions du projet : 30 %
Au sein de ces trois actions :

-        Former les territoires à la gouvernance partagée de la Transition Energétique,

-        Mener la démarche d’appropriation citoyenne de la Transition Energétique,

-        Développer une culture de la sobriété,

en lien direct avec les actions que vous pilotez, vous :

-      Réalisez les activités liées aux sous-actions (rédaction, conception, validation, sélection, organisation, animation, collecte)

-      Rendez compte de la réalisation de vos activités au pilote de l’action,

-      Participez à la coordination de l’action.
 

3- Participer aux instances de pilotage du projet et au reporting projet au sein du CR et à la coordination avec les politiques régionales de la RCVL en lien avec le projet LIFE : 10 %
Vous :

-      Réalisez dans les délais et dans le respect des procédures le suivi et le reporting de l’activité que vous pilotez,

-      Animez le Comité Technique « suivi des Indicateurs du projet » 

-      Participez et contribuez aux instances de pilotage du projet :

o   Comités de projet mensuels

o   Comités techniques « communication » semestriels

-      Réaliser le suivi de son activité (fiches de temps et dépenses)

-      Participez au reporting et à la communication au sein du Conseil Régional pour « rendre compte » et coordonner les actions du projet avec les stratégies régionales connexes (ex : politique énergie renouvelable, aménagement du territoire, concertation citoyenne, évaluation des politiques publiques, COP, communication…)   

 
 
 

Profil

Être sensible au domaine de l’Energie et des politiques publiques territoriales de Transition Energétique 
Maîtriser et savoir adapter les techniques et démarche d’animation (intelligence collective, co-construction, prise de parole), l’accompagnement au changement.
Compétences dans la Gestion de la donnée et l’évaluation des politiques publiques 
Savoir travailler en équipe au sein d’un projet complexe et assurer un management fonctionnel de projet (planifier, coordonner, animer, rendre compte, communiquer, fédérer), en insufflant une dynamique positive au sein de l’équipe projet interne au Conseil Régional et avec les partenaires.
Posséder de fortes capacités d’analyse, de synthèse, d’adaptabilité et faire preuve de pédagogie
Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail, Savoir hiérarchiser et planifier ses activités
Maitriser les outils de gestion de projet, reporting, collaboratifs.
Maîtriser les procédures et circuits internes à la collectivité
Connaître et maîtriser les règles de la comptabilité publique et les procédures budgétaires internes
 

Relations fonctionnelles

- internes : tous les services du Conseil régional et plus particulièrement la Direction de la Communication et de l’Europe et International qui sont parties prenantes directes du projet. Mais également les Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Economie, de l’agriculture afin de garantir la coordination des actions du projet avec les stratégies régionales connexes. Ainsi que les directions « supports » comme les directions des systèmes d’information, de la transition numérique et citoyenne, juridique et finances.

- externes : l’ensemble des partenaires du projet et les acteurs des 18 territoires concernés par l’expérimentation menée (les structures d’animation locale sur l’énergie, les opérateurs énergéticiens, les établissements financiers, les collectivités locales, les services de l’Etat en charge de l’énergie, les chambres consulaires…)

Rattachement hiérarchique

La cheffe de service Transition Energétique

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

NBI: Non

Spécificités:

Spécificités liées à la nature du contrat :

Contrat de projet de 2 ans (juin 2023 à juin 2025)

(Recrutement par voie de contrat. CDD de droit public pour les agents contractuels ou détachement sur contrat pour les agents fonctionnaires externes à la collectivité)

Spécificités liées à la nature du poste : 

Déplacements très fréquents au sein des 18 territoires régionaux d’expérimentation pour réaliser l’évaluation embarquée lors de la démarche et les interviews nécessaires à l’évaluation d’impact du projet (10 jours/mois pendant la période des ateliers, avec horaire décalé, au-delà de 18h), utilisation régulière de véhicule, participation à des manifestations le soir ou le week-end.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

< Retour à la liste des offres Postuler