Chargé.e de mission " Animation et concertation territoriale " (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 11/06/2023
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGMTD/Direction de l'Aménagement du Territoire

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Dans le cadre de sa politique d’aménagement et de développement du territoire, la Région anime et gère la contractualisation avec les territoires en déclinaison des priorités régionales.

La mise en œuvre du dispositif s’appuie sur des développeurs territoriaux, agents des structures de Pays/PETR voire EPCI, qui relaient les priorités régionales et modalités d’intervention régionales auprès des maitres d’ouvrage et les accompagne dans leur demande de subvention. Ils sont accompagnés dans leur mission au quotidien des chargé.es de mission développement territorial des Maisons de la Région pour une appropriation facilitée du cadre contractuel régional.

En novembre 2022, la Région a approuvé sa nouvelle ambition en matière de territorialisation de son action et de son organisation, ainsi que la déclinaison dans sa politique contractuelle territoriale renouvelée. Il a notamment été affirmé le souhait de renforcer l’accompagnement et la montée en compétences de ces développeurs territoriaux, à travers la mise en place d’un réseau de développeurs territoriaux, à l’instar du réseau des développeurs économiques de Dev’up.

Par ailleurs, la Région a prévu de renouveler les formes de dialogue avec les acteurs locaux en vue de territorialiser son action. Elle organisera, à l’échelle des 25 Bassins de vie qui composent le territoire régional, et sous l’impulsion des Maisons de la Région, une concertation, qui constituera l’acte 1 de cette territorialisation pour dégager les défis partagés pour orienter et prioriser l’action de la Région en articulation avec les acteurs locaux.

La conception et la coordination globale de ces démarches de concertation relèvent de la Direction de l’Aménagement du territoire.

Missions

Le/la chargé.e de mission aura pour missions :

  • L’appui méthodologique et le suivi général de la concertation sur les Bassins de vie
  • L’élaboration, l’animation et mise en œuvre de la feuille de route du réseau des développeurs territoriaux, en lien très étroit avec les Maisons de la Région et les Directions opérationnelles

Activités : 

Animer le réseau des développeurs territoriaux : 35 %

-      Elaborer, piloter et évaluer la mise en œuvre de la feuille de route du réseau, en articulation étroite avec le/la chargé.e de l’animation du Réseau Oxygène (en cours de recrutement)  

-      Organiser et animer les différentes activités, temps et rencontres du Réseau 

-      Mobiliser et articuler les différents intervenants dans les directions opérationnelles au sein de la Région ou les experts, tête de réseau en région ou au niveau national pouvant apporter leur contribution à la mise en œuvre de la Feuille de route 

-      Proposer des outils collaboratifs pour partager les ressources et l’agenda du Réseau

-      Mobiliser la Direction et le Vice-Président pour l’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route 

-      Assurer une veille des besoins des participants au réseau, en lien étroit avec les chargés de mission de la DAT et des Maisons de la Région

-      Accompagner et animer la déclinaison de la feuille de route régionale au niveau départemental en lien étroit avec les Maisons de la Région 

 
Appui à la mise en œuvre de la concertation sur les territoires : 60 % 

-      Animer le groupe projet en interne en lien avec le directeur de l’aménagement du territoire

-      S’assurer des conditions de mise en œuvre de chaque concertation aussi bien pour l’intendance et la logistique, que pour le contenu et le format des ateliers

-      Préparer les livrables d’entrée et de sortie de chacune des concertations, dont la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM)

-      Piloter avec le directeur de l’aménagement du territoire de la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM)

-      Assurer le reporting et l’évaluation des concertations

-      Assurer le suivi et l’évaluation des Conventions d’Objectifs et de Moyens (COM)
 

Participation aux réunions et aux projets transversaux de la Direction et de la collectivité : 5 %
 

Profil

 

-      Connaître les problématiques liées à la transition écologique / systémique  

-      Connaitre les acteurs agissant dans le champ des politiques publiques en faveur de la transition et le contexte des collectivités locales 

-    Maîtriser les techniques orales et écrites de communication (prendre la parole en public, rédiger des textes courts et communicants, …)  , les outils d’animation de réunions, de mobilisation de collectifs 

-      Hiérarchiser et planifier les activités, aller à l’essentiel (capacités d’analyse et de synthèse)

-      Anticiper et prévoir (les actions, les difficultés …)

-      Innover, proposer, prendre des initiatives

-      Faire preuve de pédagogie

-      Travailler en équipe

-      Disposer de grandes qualités relationnelles 

-      Faire preuve de diplomatie

-      S’adapter aux situations, aux changements

-      Faire preuve de rigueur et d’exigence

Relations fonctionnelles

  • en interne: les chargés de mission aménagement du territoire et Directeurs des Maisons de la Région, l’assistante référente, le chargé de mission du Réseau Oxygène (en cours de recrutement), les Directions opérationnelles de la Région,  la cellule de gestion de la DGMTD, le Cabinet, la DMG, la Direction des achats …
  • en externe: les développeurs territoriaux des Pays/PETR/EPCI, le lien avec d’autres structures d’ingénierie/expertise territoriales (CEREMA, CNFPT,….)

Rattachement hiérarchique

La Directrice adjointe de l’aménagement du territoire

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

NBI: Non

Spécificités:

Déplacements réguliers en région.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

< Retour à la liste des offres Postuler