Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
La prise de conscience locale et la mise en œuvre de réponses territorialisées et intégrées sont essentielles pour gérer les enjeux écologiques. L’avenir s’invente localement en créant des synergies entre les parties prenantes locales (collectivités locales, associations, citoyens,….). A travers sa politique contractuelle territoriale et ses leviers de financement (CRST, A VOS ID,...), la Région Centre-Val de Loire soutient les démarches locales en faveur de la transition.
Les innovations qui sont portées localement pour initier des réponses nouvelles méritent d’être davantage partagées pour mesurer leur efficacité et leur impact et pour faciliter leur essaimage. Le réseau Oxygène, lab des transitions a pour objet de mettre en réseau les acteurs qui concurrent aux démarches territoriales de transitions dans une approche décloisonnée (techniciens et élus des collectivités locales, praticiens du développement territorial, têtes de réseau associatifs œuvrant dans le champ de la transition écologique, groupements de citoyens mobilisés sur la transition, …).
Le réseau Oxygène, lab des initiatives, devenu lab des transitions a été lancé en 2018 et a pour fil rouge les démarches territoriales de transition systémique. Après 4 ans de recours à des prestataires pour animer le réseau, la Région a décidé d’internaliser les moyens d’animation pour une incarnation et une visibilité augmentées de l’action régionale à travers ce réseau.
Le/la chargé.e de mission animation du Réseau Oxygène sera chargé d’organiser et de coordonner les activités du réseau Oxygène qui vise à capitaliser et diffuser des ressources les ressources en faveur de la transition systémique des territoires.
Ces activités peuvent prendre la forme notamment d’organisation d’événements en format présentiel ou distanciel (les Rencontres annuelles, ateliers thématiques, …), de visites de terrain, de séances de formation ou sensibilisation, d’accompagnement collectif de groupes de territoires….
Le/la chargé.e de mission aura pour mission également d’organiser la mobilisation et des synergies avec les réseaux techniques pour l’identification et la circulation des ressources.
Il/elle aura en charge de mobiliser et d’alimenter les canaux de communication adaptés pour faire circuler les ressources et donner à voir les activités du Réseau (site internet dédié, la newsletter du réseau, les réseaux sociaux de la Région centre Val de Loire, …) en lien étroit avec la Direction de la Communication.
Activités :
Piloter et animer l’activité du Réseau : 70 %
- Organiser, animer les rencontres et événements (rencontres annuelles, ateliers thématiques, webinaires….)
- Mobiliser de manière complémentaire des intervenants, (experts, témoins, praticiens, Universitaires…) voire des facilitateurs ou animateurs sur les séquences et piloter les dépenses induites
- Repérer les ressources (outils méthodologiques, ingénierie, initiatives inspirantes, appels à projets,…), notamment en entretenant des liens étroits avec les réseaux techniques internes ou externes à la région et en organisant une veille active
- Participer, en lien avec la Direction et sous l’impulsion du Vice-Président, la Feuille de route annuelle du Réseau
- Organiser la traçabilité des activités, notamment dans la perspective de la mobilisation des fonds européens FEDER
Organiser la communication du Réseau : 20 %
- Alimenter et mettre à jour le site internet dédié (pages actus, agenda, …)
- Elaborer et diffuser la newsletter
- Travailler en lien étroit avec la Direction de la communication pour donner de la visibilité au réseau sur les réseaux sociaux de la Région
- Gérer les listes de contacts du Réseau selon les dispositions RGPD
Participation aux réunions et aux projets transversaux de la Direction et de la collectivité : 10 %
- Connaître les problématiques liées à la transition écologique / systémique
- Connaitre les acteurs agissant dans le champ des politiques publiques en faveur de la transition et le contexte des collectivités locales
- Maîtriser les techniques orales et écrites de communication (prendre la parole en public, rédiger des textes courts et communicants, …) , les outils d’animation de réunions, de mobilisation de collectifs
- Hiérarchiser et planifier les activités, aller à l’essentiel (capacités d’analyse et de synthèse)
- Anticiper et prévoir (les actions, les difficultés …)
- Innover, proposer, prendre des initiatives
- Faire preuve de pédagogie
- Travailler en équipe
- Disposer de grandes qualités relationnelles
- Faire preuve de diplomatie
- S’adapter aux situations, aux changements
- Faire preuve de rigueur et d’exigence
La Directrice adjointe de l’aménagement du territoire
NBI: Non
Déplacements réguliers en région.
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya