Directeur.rice de mission Refonte de l'organisation comptable et financière (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A/A+
Grade : Administrateur ; Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 25/06/2023
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGOR/Direction des Finances

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

La Région Centre-Val de Loire mène des politiques publiques structurantes, en proximité avec les besoins de son territoire et ses habitants. Pour accompagner cette ambition, elle s’appuie sur des collaborateurs investis et promeut au sein de ses services la transversalité, la prise de responsabilité et l’adaptation continue du service public.

 

Dans le contexte de mise en jeu de la responsabilité des gestionnaires publics et de la future certification des comptes des collectivités, la Région Centre-Val de Loire souhaite renforcer sa culture de gestion et sécuriser son organisation financière. Cette démarche s’inscrit également dans un contexte d’amélioration des outils de pilotage de l’activité du Conseil régional.

 

Pour piloter cette démarche de refonte de l’organisation comptable et financière de l’administration régionale, la Région crée un poste de directeur.rice de mission garant du déploiement des plans d’actions nécessaires, assurant le lien avec la Direction générale, et mobilisant et accompagnant les équipes projet.

 

Missions

La.e directeur.rice coordonne un projet global visant à :

  • Redéfinir les processus comptables et financiers
  • Mener les actions nécessaires à la certification des comptes
  • Mettre en place la nouvelle organisation de la fonction finances
  • Mettre en place le Contrôle Interne Comptable et Financier (CICF)
  • Faire évoluer le système d’information financier.

 

Pour atteindre ces objectifs opérationnels, elle.il attachera une attention particulière à la conduite du changement, notamment en termes d’évolution des compétences des acteurs de la chaîne comptable.

Elle.il assurera en outre l’interface avec les projets transverses de la collectivité ayant un impact sur les processus.

 

Elle.il sera à la fois responsable du projet global et chargé d’assurer en propre la conduite de chantiers spécifiques, en premier lieu la mise en place du CICF.

 

Cette mission est transversale, tant pour la collectivité, que pour la Direction des finances à laquelle elle est rattachée. Elle est accompagnée pour une durée de 18 mois par un prestataire extérieur à compter du mois de septembre 2023.  

 

Les principales missions qu’elle.il assurera seront donc :

 

La conduite de la mission globale de redéfinition de l’organisation comptable et financière

Garantir la cohérence du projet de réorganisation de la fonction comptable et financière et les chantiers en découlant en transversalité avec les autres démarches de la collectivité

Garantir la mise en place du référentiel des processus comptables et financiers de la collectivité permettant la certification des comptes

 

La conception et le pilotage du déploiement d’un dispositif de CICF

Proposer l’organisation et la gouvernance de la démarche, animer et garantir la mise en place du CICF et notamment concevoir et déployer des dispositifs formalisés et pilotés

Concevoir et déployer une méthodologie et des outils

Produire un référentiel des processus internes

Animer la production de cadres de référence pour chaque processus

Préfigurer la mission pérenne du contrôle interne régional

 

L’évaluation et le suivi du dispositif de CICF mis en place

Elaborer et mettre en place des outils et indicateurs de suivi

S'assurer de l'efficacité du dispositif par la mise en œuvre des plans d'actions et la réalisation de tests

Consolider la levée des recommandations des audits externes qui pourront être menés

Coordonner l’évaluation de la maturité du dispositif et l’évaluation du degré de maitrise des risques : animer et piloter la démarche de cartographie des risques et d’élaboration de plans d’action

 

L’accompagnement du changement

Animer des groupes de travail, mener des actions de sensibilisation, accompagner et former les équipes

Participer aux audits qui pourront être menés dans le cadre de la préparation à la certification des comptes (audits cibles, certifications à blanc)

Participer à l’élaboration des procédures incluant les actions de contrôle, et destinées à maîtriser les risques

 

Profil

Les compétences qu'elle.il développera seront donc :

Les savoirs et savoir-faire

Maîtriser le pilotage de projets complexes, savoir concevoir une organisation et animer une équipe-projet

Maîtriser les enjeux d’évaluation des risques, de contrôle interne et d’audit

Comprendre les enjeux managériaux d’une collectivité

Mobiliser et animer des réseaux

Accompagner le changement et mettre en œuvre des méthodes d’intelligence collective

La connaissance de l’environnement des collectivités locales et de la comptabilité publique constituera un atout supplémentaire.

 

Les savoir-être

Travailler en équipe

Être créatif, innover

Être méthodique et synthétique

Être pédagogue

Être force de proposition

Être à l’écoute de ses interlocuteurs

Être à l’aise dans les relations interpersonnelles

Relations fonctionnelles

Internes :

- le Directeur Général délégué Optimisation des Ressources

- tous les services de la collectivité et en particulier, le comité de direction générale, les directeurs et chefs de services, les cellules de gestion décentralisées, les agents des fonctions support, les chef.fes de projets transversaux liés à la fonction financière

 

- externes : la Paierie régionale mutualisée, les ressources extérieures sur la mission, le cabinet accompagnant la Région sur la refonte de ses processus

Rattachement hiérarchique

Responsable hiérarchique : Le Directeur des finances

Responsabilités hiérarchiques : Non lors de la prise de poste. Elle.il sera associé.e aux travaux des managers de la Direction des finances et de la collectivité plus largement.

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Conditions générales

NBI: Oui

RIFSEEP: A2-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, accès à Plurelya

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