Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
Au sein de la Direction des Finances de la Région, le Gestionnaire d’études transversales est en charge des missions d’appui au niveau des activités inhérentes au service Prospective Etudes Pilotage budgétaireS sur la thématique financement (mise à jour des différentes documentations financières, gestion de trésorerie et notation) et sur des thématiques transversales (production de fiches synthétiques, rapport d’activités …). Il contribue plus largement, en fonction des besoins et des échéances, aux différents projets de la direction.
En tant que Gestionnaire d'études transversales, vos activités sont les suivantes :
Activités liées aux études transversales (thématique financement) : 60 %
Mettre à jour annuellement les documentations liées aux financements obligataires court terme Negotiable EUropean Commercial Paper et moyen terme Negotiable EUropean Medium-Term sur la plateforme dédiée,
Contribuer à la mise à jour annuelle du programme obligataire Euro Medium Term Note dont la rédaction de la description de l’émetteur du Document d’Informations,
Assurer une polyvalence avec la chargée d’analyses financières et pilotage des ressources sur les missions de gestion de trésorerie (suivi du plan de trésorerie, consultations bancaires, mobilisation des instruments de trésorerie en lien avec la paierie…),
Contribuer au processus infra-annuel de notation (gestion du calendrier, échanges de documentation et, le cas échéant, rédaction des guides, analyse des scénarii produit par l’agence …) et au renouvellement du marché puis à son suivi,
Contribuer à la mise en place puis au suivi de la convention d’emprunt en cours de négociation avec la Banque Européenne d’Investissement (échanges de documentation, suivi de l’enveloppe, participation à la préparation d’avenants éventuels et rapport de restitution…),
Réaliser pour chaque étape budgétaire les annexes gérées par le service notamment celles relatives à la Dette et à la Trésorerie en lien avec le service Expertise et Qualité Comptable.
Activités liées aux études transversales : 30 %
Configurer le cas échéant, en polyvalence avec la Gestionnaire budgétaire et Comptable, des requêtes et tableaux de restitution dans le cadre de la préparation et de la programmation budgétaire (Business Object…),
Assurer une aide active tout au long de l’élaboration des différentes étapes budgétaires annuelles et, le cas échéant, lors de la relecture de rapports Commission Permanente Régionale,
Contribuer à l’élaboration des différentes productions budgétaires à caractère transversal (rapport d’activités, fiches synthétiques, fiches session…),
Assurer la refonte puis la mise à jour des bases de données rétrospectives budgétaires et les éventuelles remontées d’informations budgétaires demandées par les partenaires extérieures (Cabinet Finances et Stratégies Locales...).
Autres activités - projets transversaux : 10 %
Collaborer à la rédaction d’études ponctuelles menées dans le cadre des missions du service,
Participer aux différents projets de la Direction, notamment dans le cadre de la réflexion sur un changement d’outil financier et dans le cadre de la mise en place de processus en vue de la certification des comptes.
Les compétences que vous mobilisez sont les suivantes :
Avoir le sens du travail en équipe et avoir un bon relationnel, y compris en externe
Être rigoureux et force de proposition
Être pédagogue et maîtriser les techniques de communication
Être autonome dans le cadre des missions confiées et savoir rendre compte
Planifier et organiser son activité
Faire preuve de réactivité
Maîtriser les outils bureautiques et les applications spécifiques (Coriolis, Progos, BO)
Avoir des connaissances en matière de comptabilité publique, connaître les nomenclatures et règles comptables
Avoir des capacités rédactionnelles
Posséder des capacités d’analyse et de synthèse
- internes : l’ensemble des services de la Direction, les cellules et les directions.
- externes : cabinets d’expertise financière et avocats, agence de notation, partenaires financiers (banques, BEI…), Banque de France…
Responsable hiérarchique : la Cheffe de service adjointe du Service Prospective Etudes Pilotage budgétaireS
Etapes budgétaires - gestion de trésorerie quotidienne, clôture de fin d'année
RIFSEEP: B2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, accès à Plurelya
Renseignements sur ce poste : Cécile DAHIEZ-ANTONGIORGI, chargée de recrutement : 02.38.70.30.36.
Les candidatures doivent être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidature aux chargé.es de recrutement).