Gestionnaire administratif.ve Nouvelles Renaissances (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : B
Grade : Rédacteur
Date limite pour candidater : 30/05/2023
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : ADAPT

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Créées en 2020 par la Région Centre-Val de Loire, les Nouvelles Renaissances s’inscrivent dans la continuité de l’immense succès de l’année de célébration des 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire « Viva Leonardo da Vinci 2019 ».


Chaque année, elles ont l’ambition de créer une dynamique régionale en réunissant des acteur.rices de la culture, du tourisme, de la gastronomie pour co-construire une programmation événementielle collective par le biais d’un appel à labellisation autour de 4 piliers :

  • patrimoine et nature
  • création et culture
  • art de vivre et gastronomie
  • science et innovation.

Les Nouvelles Renaissances encouragent les initiatives pluridisciplinaires et permettent ainsi de créer des passerelles, des rencontres afin de tisser la saison culturelle et touristique à venir. Dès le printemps, la programmation événementielle est révélée puis valorisée en offrant de la visibilité à grande échelle (site internet, réseaux sociaux, plan média dédié) pour inciter le public à la découverte et à l’émerveillement en renfort de l’attractivité territoriale déjà existante.

 

 

Missions

Dans ce contexte, le gestionnaire administratif.ive Nouvelles Renaissances effectue les missions suivantes :

  • assurer la gestion administrative et financière des dossiers de demande de subventions et des projets relevant des dispositifs liés aux Nouvelles Renaissances : appels à projets, projets structurants, conventions de partenariats avec des institutions régionales ou nationales,
  • assister et accompagner les porteurs de projet dans leurs demandes de subvention,
  • rédiger les rapports pour la Commission Permanente Régionale en lien avec le chargé de mission Nouvelles Renaissances,
  • venir en appui du chargé de mission pour la préparation et l’animation des réunions et d’événements : comité technique, comité de pilotage, rencontres des acteurs culturels et touristiques des Nouvelles Renaissances…

Dans le détail, il s'agit de :

Assurer la gestion administrative des projets Nouvelles Renaissances (70 %) : appels à projets, projets structurants, conventions de partenariats avec des institutions régionales ou nationales

  • Instruire administrativement les demandes de subventions, contrôler les pièces fournies
  • Rédiger des rapports pour la CPR, notes descriptives, conventions, courriers
  • Instruire sur Progos les demandes de subventions et établir les annexes des rapports
  • Assister et accompagner les porteurs de projet dans leurs demandes de subvention
  • Actualiser le tableau de programmation CPR,
  • Suivre l’enregistrement des demandes de subventions (Progos),
  • Suivre la Gestion Electronique des Documents et adresser les contributions afférentes aux relances auprès des partenaires,
  • Gérer les appels téléphoniques relevant de la gestion administrative des secteurs et dispositifs ci-dessus,
  • Informer et renseigner les partenaires sur leurs demandes et les procédures à suivre,
  • Aider à la réalisation des bilans des activités,
  • Réaliser des tableaux de bord et statistiques sur les projets labellisés et financés (fréquentations etc…)
  • Superviser le cas échéant l’archivage des dossiers mandatés,

Effectuer le suivi financier en liaison avec la cellule de gestion  (10 %)

  • Réaliser des tableaux de bord et statistiques et tenir à jour les indicateurs de suivi, de gestion, de contrôle,
  • Assurer le suivi des conventions,
  • Relancer les partenaires sur la liquidation des dossiers,

Appuyer le chargé de mission Nouvelles Renaissances pour la préparation et l’animation des réunions et d’événements : comité technique, comité de pilotage, rencontres des acteurs culturels et touristiques des Nouvelles Renaissances… (10 %)

  • Invitations, réservations de salles et organisation logistique
  • Préparation de supports
  • Le cas échéant, participer à des réunions et en rédiger les comptes rendus

Contribuer à des démarches transversales dans la direction / la collectivité(10%)

  • Participer à des groupes de travail et autres instances transversales,
  • Participer le cas échéant à la mise en œuvre d’une démarche projet
  • Participer le cas échéant à la gestion administrative et financière d’autres dispositifs

 

Profil

CONNAISSANCES

  • L’environnement administratif, institutionnel et politique de la fonction publique territoriale
  • Les règles de fonctionnement d’une collectivité (administrative, financière) 
  • Les rôles et attribution des différents services
  • Les procédures de gestion et d'instruction administratives
  • Les applications informatiques métier
  • Les techniques de rédaction administrative
  • Les techniques d’organisation et de planification
  • Les principales problématiques liées aux politiques culturelles, patrimoniales, artistiques et touristiques
  • Les bases de la réglementation des marchés publics.

COMPETENCES OPERATIONNELLES

  • Analyser une information, un document, une réglementation
  • Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • Rédiger un acte juridique
  • Synthétiser des informations, des données, un document
  • Respecter les délais réglementaires
  • Connaître les règles de rédaction administrative (rapports, courriers, notes) 
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse 

COMPETENCES COMPORTEMENTALES

  • Être organisé, et méthodique
  • Savoir prendre des initiatives et faire preuve de réactivité
  • Savoir hiérarchiser et planifier son activité et anticiper les échéances et difficultés
  • Rendre compte
  • Avoir le sens des relations humaines
  • Travailler en équipe /réseau
  • S’adapter aux situations 

 

Relations fonctionnelles

  • Internes : Direction de la culture et du patrimoine et ses 2 services, Cabinet (chargé de mission et conseiller auprès du président), Direction de la communication et de la presse, Direction des moyens généraux, Direction du tourisme, autres directions de la Région.
  • Externes : Direction Régionale des Affaires Culturelles, Comité Régional du Tourisme, ensemble des partenaires et réseaux touristiques, culturels et artistiques, agences culturelles régionales, collectivités territoriales, porteurs de projets…

Rattachement hiérarchique

  • Responsable hiérarchique : la Directrice de l’ADAPT
  • Une réflexion est en cours sur le positionnement de la démarche des Nouvelles Renaissance au sein des services. Actuellement déployé au sein de l'ADAPT, ce poste est susceptible d’être positionné à la Direction de la Culture et du Patrimoine dans les prochains mois.
Télécharger l'organigramme

Conditions générales

Spécificités:

Déplacements très occasionnels

RIFSEEP: B2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Tickets restaurant ou accès à la restauration collective RIA, remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, accès à Plurelya

Renseignements sur ce poste : Cécile DAHIEZ-ANTONGIORGI, chargée de recrutement : 02.38.70.30.36.

Les candidatures doivent être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidature aux chargé.es de recrutement).

 

< Retour à la liste des offres Postuler