Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
Présentation de la direction / contexte
Créées en 2020 par la Région Centre-Val de Loire, les Nouvelles Renaissances s’inscrivent dans la continuité de l’immense succès de l’année de célébration des 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire « Viva Leonardo da Vinci 2019 ».
Chaque année, elles ont l’ambition de créer une dynamique régionale en réunissant des acteur.rices de la culture, du tourisme, de la gastronomie pour co-construire une programmation événementielle collective par le biais d’un appel à labellisation autour de 4 piliers :
- patrimoine et nature
- création et culture
- art de vivre et gastronomie
- science et innovation.
Les Nouvelles Renaissances encouragent les initiatives pluridisciplinaires et permettent ainsi de créer des passerelles, des rencontres afin de tisser la saison culturelle et touristique à venir. Dès le printemps, la programmation événementielle est révélée puis valorisée en offrant de la visibilité à grande échelle (site internet, réseaux sociaux, plan média dédié) pour inciter le public à la découverte et à l’émerveillement en renfort de l’attractivité territoriale déjà existante.
Missions
Dans ce contexte, le gestionnaire administratif.ive Nouvelles Renaissances effectue les missions suivantes :
- assurer la gestion administrative et financière des dossiers de demande de subventions et des projets relevant des dispositifs liés aux Nouvelles Renaissances : appels à projets, projets structurants, conventions de partenariats avec des institutions régionales ou nationales,
- assister et accompagner les porteurs de projet dans leurs demandes de subvention,
- rédiger les rapports pour la Commission Permanente Régionale en lien avec le chargé de mission Nouvelles Renaissances,
- venir en appui du chargé de mission pour la préparation et l’animation des réunions et d’événements : comité technique, comité de pilotage, rencontres des acteurs culturels et touristiques des Nouvelles Renaissances…
Dans le détail, il s'agit de :
Assurer la gestion administrative des projets Nouvelles Renaissances (70 %) : appels à projets, projets structurants, conventions de partenariats avec des institutions régionales ou nationales
- Instruire administrativement les demandes de subventions, contrôler les pièces fournies
- Rédiger des rapports pour la CPR, notes descriptives, conventions, courriers
- Instruire sur Progos les demandes de subventions et établir les annexes des rapports
- Assister et accompagner les porteurs de projet dans leurs demandes de subvention
- Actualiser le tableau de programmation CPR,
- Suivre l’enregistrement des demandes de subventions (Progos),
- Suivre la Gestion Electronique des Documents et adresser les contributions afférentes aux relances auprès des partenaires,
- Gérer les appels téléphoniques relevant de la gestion administrative des secteurs et dispositifs ci-dessus,
- Informer et renseigner les partenaires sur leurs demandes et les procédures à suivre,
- Aider à la réalisation des bilans des activités,
- Réaliser des tableaux de bord et statistiques sur les projets labellisés et financés (fréquentations etc…)
- Superviser le cas échéant l’archivage des dossiers mandatés,
Effectuer le suivi financier en liaison avec la cellule de gestion (10 %)
- Réaliser des tableaux de bord et statistiques et tenir à jour les indicateurs de suivi, de gestion, de contrôle,
- Assurer le suivi des conventions,
- Relancer les partenaires sur la liquidation des dossiers,
Appuyer le chargé de mission Nouvelles Renaissances pour la préparation et l’animation des réunions et d’événements : comité technique, comité de pilotage, rencontres des acteurs culturels et touristiques des Nouvelles Renaissances… (10 %)
- Invitations, réservations de salles et organisation logistique
- Préparation de supports
- Le cas échéant, participer à des réunions et en rédiger les comptes rendus
Contribuer à des démarches transversales dans la direction / la collectivité(10%)
- Participer à des groupes de travail et autres instances transversales,
- Participer le cas échéant à la mise en œuvre d’une démarche projet
- Participer le cas échéant à la gestion administrative et financière d’autres dispositifs
Profil
CONNAISSANCES
- L’environnement administratif, institutionnel et politique de la fonction publique territoriale
- Les règles de fonctionnement d’une collectivité (administrative, financière)
- Les rôles et attribution des différents services
- Les procédures de gestion et d'instruction administratives
- Les applications informatiques métier
- Les techniques de rédaction administrative
- Les techniques d’organisation et de planification
- Les principales problématiques liées aux politiques culturelles, patrimoniales, artistiques et touristiques
- Les bases de la réglementation des marchés publics.
COMPETENCES OPERATIONNELLES
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Rédiger un acte juridique
- Synthétiser des informations, des données, un document
- Respecter les délais réglementaires
- Connaître les règles de rédaction administrative (rapports, courriers, notes)
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Être organisé, et méthodique
- Savoir prendre des initiatives et faire preuve de réactivité
- Savoir hiérarchiser et planifier son activité et anticiper les échéances et difficultés
- Rendre compte
- Avoir le sens des relations humaines
- Travailler en équipe /réseau
- S’adapter aux situations
Relations fonctionnelles
- Internes : Direction de la culture et du patrimoine et ses 2 services, Cabinet (chargé de mission et conseiller auprès du président), Direction de la communication et de la presse, Direction des moyens généraux, Direction du tourisme, autres directions de la Région.
- Externes : Direction Régionale des Affaires Culturelles, Comité Régional du Tourisme, ensemble des partenaires et réseaux touristiques, culturels et artistiques, agences culturelles régionales, collectivités territoriales, porteurs de projets…
Rattachement hiérarchique
- Responsable hiérarchique : la Directrice de l’ADAPT
- Une réflexion est en cours sur le positionnement de la démarche des Nouvelles Renaissance au sein des services. Actuellement déployé au sein de l'ADAPT, ce poste est susceptible d’être positionné à la Direction de la Culture et du Patrimoine dans les prochains mois.
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Conditions générales
Spécificités: Déplacements très occasionnels
RIFSEEP: B2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Tickets restaurant ou accès à la restauration collective RIA, remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, accès à Plurelya
Renseignements sur ce poste : Cécile DAHIEZ-ANTONGIORGI, chargée de recrutement : 02.38.70.30.36.
Les candidatures doivent être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidature aux chargé.es de recrutement).