Chargé(e) de mission desserte routière et nouvelles motorisations (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 31/05/2023
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGMTD/Dir. Transports et Mobil

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

La Région Centre-Val de Loire a crée dès 2017, avec la mise en œuvre de la loi NOTRe, un réseau de transports régional multimodal intégré : Rémi.

Ce réseau voit circuler chaque jour 420 trains, et près de 5000 cars, répartis sur 150 lignes régulières et 1900 circuits scolaires.

Dans un cadre contractuel désormais harmonisé sous la forme de DSP, la définition de l’offre de transport revêt une importance majeure pour mieux répondre aux besoins de mobilités, à partir d’une approche commerciale et industrielle, et en concertation avec les acteurs du territoire. La multimodalité est plus que jamais recherchée pour maximiser les synergies, avec un parcours client simplifié.

Par ailleurs, la Région Centre-Val de Loire dispose d’une stratégie ambitieuse en matière de transition énergétique de son parc, avec pour les cars, une échéance de sortie complète du diesel sur les lignes régulières d’ici 2028, et une stratégie sur les cars scolaires en cours d’élaboration (en étant précurseur sur les expérimentations en matière de rétrofit électrique).

Missions

Missions :

  • Piloter les études d’évolutions de dessertes interurbaines routières, en cohérence avec la stratégie régionale et les offres de mobilités multimodales, sur la base d’analyses commerciales et d’études territoriales, en lien avec les besoins exprimés par les territoires auprès des Maisons de la Région. Suivre l’évolution de ces besoins et alimenter la réflexion des territoires, en lien avec les Maisons de la Région.
  • Piloter l’évolution vers de nouvelles motorisations du réseau de cars Rémi, dans le cadre de la stratégie régionale restant à finaliser.

Le territoire régional est réparti sur les 2 postes de Chargé.es de mission desserte routière.

Activités :


Evolutions de dessertes dans le cadre des contrats de transport : 40 %

-  Affiner la stratégie régionale de desserte routière en lien avec les priorités affichées par la Région et avec les besoins des territoires. 

-  Identifier les lignes ou réseaux pour lesquelles des études approfondies doivent être menées, y compris de manière multimodale – Elaborer une programmation, tenant compte des besoins identifiés

-  Piloter des évolutions d’offre routière : 

* Affiner la connaissance des besoins de déplacements, sur la base des données internes (fréquentation et usages, études de marchés), et à partir de la concertation avec les territoires (étude mobilité des territoires) et en transversalité avec le reste de l’équipe et notamment les MRCVL. 

* Elaborer les nouvelles dessertes, en intégrant des contraintes, comme le transport scolaire ou les enjeux de correspondance (bus/car, car/car, car/train), et en concertation en lien avec les Maisons de la Région.

* Préparer la mise en œuvre, avec une estimation financière, à négocier en lien avec le Service Suivi Conventionnel et le transporteur, et la préparation des actions de communication

Adaptations du réseau aux projets émergents structurants des territoires : 15 %

-  Piloter les démarches d’évolutions majeures des dessertes régionales en lien avec les projets émergents structurants (ouverture ligne de tram, déplacement d’un PEM, construction d’un établissement scolaire, création d’une zone d’emplois, étude mobilité…), sur la base d’études approfondies

-  Réaliser une veille sur les données externes (de type INSEE) en lien avec les chargé.es de mission LOM afin d’objectiver les nouveaux besoins.

Concertation et suivi : 20 %

-  Travailler, en transversalité avec les agents des Maisons de la Région, à la concertation autour des projets étudiés, avec les AOM, les EPCI, les acteurs locaux ou les usagers..

-  Participer à la concertation des usagers, des acteurs locaux, prévue dans les bassins de mobilité et sur les lignes ferroviaires…

-  Participer aux réunions de suivi des contrats de DSP (COPIL, COTECH..)

-  Participer à des études initiées par d’autres services de la Région

Nouvelles motorisations : 25 %

-  Finaliser la stratégie de verdissement du parc de cars Rémi (suivi des opportunités de nouvelles énergies sur les lignes régulières, définition de la stratégie pour les lignes scolaires)

-  Piloter le verdissement du parc, dans le cadre des DSP et des marchés

-  Participer aux sous-groupes techniques de Région de France

-  Exercer une veille sur les réflexions/expérimentions en cours en France et à l’étranger

  

 

Profil

Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction et le règlement applicable au transport collectif (en particulier dans le domaine du transport routier de voyageurs)

 Connaître les principes généraux des marchés publics 

 Maitriser le mode projet, savoir travailler en équipe

 Connaître les techniques d’animation et de concertation, notamment dans le cadre de relations avec les usagers du service public ou des élus

 Savoir rechercher, vérifier et restituer des informations et prendre des initiatives adaptées dans le champ de ses compétences 

 Posséder un bon niveau rédactionnel

 Savoir dégager des solutions aux dysfonctionnements et problématiques rencontrés

 Savoir évaluer des dispositifs, des activités et des politiques

 Etre force de proposition

 Savoir travailler en équipe et rendre compte à la hiérarchie

 Savoir négocier

 Synthétiser de façon claire et accessible les éléments et les informations, après contrôle et vérification

 Faire preuve de diplomatie et d’écoute

 

Relations fonctionnelles

  • Liaisons fonctionnelles internes : Chargé.es de mission dessertes ferroviaires, Maisons de la Région, Services Exploitation, Suivi Conventionnel, Chargé.es de mission LOM et autres services de la Région
  • Liaisons fonctionnelles externes : les Transporteurs routiers, les associations et voyageurs, prestataires extérieurs divers, SNCF, les Autorités Organisatrices et collectivités.

Rattachement hiérarchique

Le chef du Service Conception de l’Offre

Conditions générales

NBI: Non

Spécificités:
  • Déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuellement sur le territoire national
  • Permis B requis
  • Poste basé à Orléans.
  • Poste classé « sensible » du fait de l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

< Retour à la liste des offres Postuler