Chargé.e de mission Information voyageurs / accessibilité (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 31/05/2023
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGMTD/Dir. Transports et Mobil

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Le réseau Rémi est le réseau régional multimodal de transport organisé par la Région. Il bénéficie de politiques de qualité de services conçues de manière multimodale (information, distribution, tarification, intermodalité, accessibilité PMR…).

Certaines de ces politiques s’intègrent dans une approche multimodales commune avec les AOM urbaines, sous la forme du partenariat JV Malin (information et billettique notamment).

Missions

  • Piloter la politique d’informations aux voyageurs Rémi (routiers et ferroviaires) en lien avec les exploitants, et de manière multimodale en Centre-Val de Loire avec les AOM partenaires JVMalin
  • Piloter la politique d’accessibilité du réseau Rémi aux personnes à mobilité réduite, et mettre en œuvre le volet services (information statique ou dynamique en gare, à bord ou à distance, réservation PMR,…).

Activités : 

Piloter la politique d’information aux voyageurs Rémi : 55 %

Il s’agit notamment de :

-       Préciser la doctrine d’information des voyageurs, en clarifiant les formats et contenus des supports et canaux d’information voyageurs.

-       Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la politique, notamment par les transporteurs, pour une information uniformisée, réactive et fiable sur tous les canaux (internet, fiches horaires, affichages points d’arrêts, plans…)

-       Piloter le Centre de relations usagers (CRU) : suivi qualité, extension des missions et canaux

-       Appuyer la Direction de la Communication sur les projets d’évolution du site internet Rémi, et de l’application Rémi

-       Piloter la démarche partenariale JVMalin sur l’information multimodale, en associant le chargé de mission données JV Malin. 

Piloter la politique d’accessibilité du réseau Rémi aux personnes à mobilité réduite (PMR)  et en animer le volet services : 40 % (information statique ou dynamique, en gare, à bord ou à distance, réservation PMR, services de substitution…), notamment dans un contexte de mise en place d’une centrale nationale unique de réservation PMR en 2024 

Assurer le lien avec le service SPI, en charge de la programmation et du suivi des investissements sur les infrastructures

Participer à des groupes de travail (Régions de France,..), réunions thématiques, commissions.. 5 %

 

Profil

Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction et le règlement applicable au transport collectif 

 Maîtriser les règles et les principes de la rédaction de documents administratifs 

 Connaître les techniques d’animation et de management de projet

 Savoir rechercher, vérifier et restituer des informations et prendre des initiatives adaptées dans le champ de ses compétences 

 Savoir dégager des solutions aux dysfonctionnements et problématiques rencontrés

 Savoir évaluer des dispositifs, des activités et des politiques

 Etre force de proposition

 Savoir travailler en équipe et rendre compte à la hiérarchie

 Savoir négocier

 Synthétiser de façon claire et accessible les éléments et les informations, après contrôle et vérification

 Faire preuve de diplomatie et d’écoute

 

Relations fonctionnelles

Liaisons internes : Direction Communication, Services Exploitation (SE), suivi conventionnel (SSC) et patrimoine et Infrastructure (SPI), Maisons de la Région, autres directions

Liaisons externes : les Transporteurs routiers, les associations et voyageurs, prestataires extérieurs divers, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Gares & Connexions, les Autorités Organisatrices et collectivités.

Rattachement hiérarchique

le chef du Service Conception de l’Offre

 

Conditions générales

NBI: Non

Spécificités:
  • Poste basé à Orléans
  • Déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuellement sur le territoire national
  • Permis B requis
  • Poste classé « sensible » du fait de l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.
  • Engagement de confidentialité

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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