Chef.fe de service Patrimoine Culturel et Inventaire (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Attaché territorial de conservation (patrimoine) ; Conservateur (patrimoine) ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 24/03/2023
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGEECVC/Direction de la Culture et du Patrimoine

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Terre d’inspiration, de créativité et d’invention, le Centre-Val de Loire a hérité d’une histoire placée sous le signe de l’art et de la création. Depuis la Renaissance notamment, ses paysages remarquables, son fleuve royal et sa douceur de vivre ont inspiré les plus grands architectes, bâtisseurs, artisans créateurs... Il le perpétue encore aujourd’hui dans la création contemporaine où parmi d’autres le domaine régional de Chaumont-sur-Loire avec son château, son parc et ses écuries, son centre d’arts et de nature, son festival international des jardins en est une éblouissante illustration. 

Patrimoine historique, création et nature entretiennent le lien d’une culture vivante. En sa nouvelle édition 2023 autour de l’art et de la création sous toutes ses formes, les Nouvelles Renaissances en Centre-Val de Loire deviennent « Terre de création ».

Missions

La Région Centre-Val de Loire recherche celle ou celui qui conduira l’ensemble des actions votées par l’assemblée régionale en faveur du patrimoine culturel sur son territoire varié, du Val de Loire Unesco, aux étangs de la Brenne, aux collines du Perche, de la Touraine au Gâtinais … qui compte non seulement un très riche ensemble de monuments historiques mais aussi une très grande variété de formes architecturales et mobilières dont il convient de faire l’inventaire et  la valorisation innovante.  

* Fort d'une expérience avérée et réussie, vous serez responsable de l'organisation, de l'animation et de l'encadrement du service. Vous mobiliserez les ressources pour mettre en œuvre les objectifs opérationnels et contribuerez à la réflexion stratégique. Vous encadrez un adjoint au chef de service et animez l’équipe Recherche et Inventaire.

* Le service du patrimoine et de l’inventaire met en œuvre la politique régionale en faveur de la chaîne patrimoniale : de la connaissance à la conservation et à la valorisation des œuvres du patrimoine régional. A ce titre, vous pilotez l’Inventaire général du patrimoine culturel dont la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a confié la conduite aux Régions. Vous construisez la programmation scientifique pluriannuelle en phase avec les politiques régionales culturelles, assurez le pilotage scientifique et technique de la recherche, des recensements, des études et de la diffusion des résultats et définissez et mettez en place sa politique éditoriale.

* En lien avec l’adjointe au chef de service vous élaborez les conventions régionales d’aides et de soutien aux opérateurs des réseaux structurants du patrimoine, aux collectivités locales engagées dans la restauration et la valorisation du patrimoine bâti ou mobilier en cohérence avec la stratégie de la collectivité en matière de politique territoriale, de développement durable et d’attractivité.

* Vous pilotez le suivi de l’ensemble des dispositifs régionaux en faveur du patrimoine dans le cadre de l’organisation administrative, technique et budgétaire de la Région et garantissez le suivi de la maîtrise d’ouvrage du domaine de Chaumont-sur-Loire et du FRAC Centre-Val de Loire en concertation avec l’adjointe au chef de service.

* Vous participez à la transversalité des actions et projets au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine et plus largement dans la collectivité.

Profil

- Connaître les enjeux et le cadre réglementaire des politiques publiques de son secteur

- Connaître le champ d'activité et d'intervention des politiques publiques de son secteur

- Pratiquer la recherche en histoire, en histoire de l'art ou en archéologie

- Maîtriser les principes et méthodes de l'inventaire général, l'architecture du système documentaire ainsi que les logiciels informatiques associes

- Posséder des connaissances en matière de médiation culturelle, ainsi que du monde de l'édition et du web

- Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les tensions et conflits, informer, accompagner le changement, repérer les potentiels...)

- Savoir mettre en œuvre le pilotage de projets

- Maîtriser les techniques de communication et de négociation

- Savoir mobiliser et animer des réseaux,

- Etre méthodique et synthétique

- Savoir s'adapter aux situations

- Etre pédagogue, à l'écoute de ses interlocuteurs et à l'aise dans les relations inter-personnelles

- Etre ferme et diplomate

Relations fonctionnelles

- internes : les agents du Service Patrimoine et Inventaire (chercheurs, techniciens, documentalistes, administratifs), les directions fonctionnelles (Direction des Achats et des Services Juridiques, La Direction des Systèmes d’informations, la Direction des Moyens généraux) et opérationnelles (la Direction Education Jeunesse et Sports, la Direction du Patrimoine Educatif, Culturel et Sportif, le Service Création Territoires et publics, La Direction de l'Aménagement du territoire, la Direction Environnement et de la Transition Energétique, la Direction du Tourisme, la Direction de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Transfert de Technologie…)

- externes : les collectivités territoriales (Départements, Villes, PNR, Pays, Communautés de communes), les associations partenaires, les Universités, l'Association des Régions de France (ARF), l'Association des conservateurs régionaux de l’Inventaire général (ACRI), le Ministère de la Culture : Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel (MIGPC), l'Inspection générale de l’Architecture et du Patrimoine, les services des DRAC,...

Rattachement hiérarchique

La Directrice de la Culture et du Patrimoine

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine

NBI: Oui

Spécificités:

Travail de terrain

Rencontre des partenaires en Région, des responsables d’autres Régions, des services du Ministère de la Culture

RIFSEEP: A3-1

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

< Retour à la liste des offres Postuler