Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
La Région Centre-Val de Loire déploie une politique ambitieuse de renouveau de son parc de matériel roulant, et des installations de maintenance associées.
Avec le déploiement en cours de 32 rames Omnéo sur les lignes Rémi Express, elle a financé la réalisation d’un nouveau technicentre à Orléans.
De nouvelles commandes de matériels sont prévues pour d’autres lignes, tant pour répondre aux enjeux de renouvellement du parc de matériel Corail, que pour accueillir dans de bonnes conditions de capacité les voyageurs supplémentaires constatés depuis 2022, ou enfin de verdir le parc.
A ces investissements sont associés la création d’un nouvel atelier de maintenance à Chartres à concevoir, à financer, et à piloter dans sa réalisation, mais également des améliorations des installations sur l’ensemble du territoire.
Enfin, les perspectives d’ouverture à la concurrence sur le ferroviaire imposent de penser et préparer ces échéances, et leurs conséquences sur le parc et les installations associées.
Pilotage de projets relatifs à la gestion patrimoniale du parc de matériel ferroviaire et de suivi des opérations liées aux installations d’avitaillement, de maintenance et de remisage.
Il peut être amené, en lien avec les autres chargés de missions, à mettre en œuvre les actions suivantes :
- infrastructures ferroviaires nouvelles et existantes (lignes structurantes et lignes de desserte fine du territoire, nœuds ou installations de maintenance et de remisage),
- aménagement de gares ferroviaires et routières et de pôles d’échanges multimodaux, y compris en matière d’accessibilité
- aménagement de points d’arrêts routiers, notamment en termes de sécurisation et d’accessibilité
ACTIVITES :
Pilotage des dossiers thématiques relatifs aux projets ferroviaires d’installations de maintenance et de remisage du matériel roulant ferroviaire : 50 %
- Création et adaptation des installations de remisage et de maintenance du nouveau matériel roulant ferroviaire régional ainsi que des technicentres existants
- Suivi prospectif et financier
- Suivi des installations existantes dans le cadre de la convention d’exploitation SNCF et des futurs contrats d’exploitation
- Préparation de l’ouverture à la concurrence
- Dans le cadre de missions confiées à des AMO par la DTMD (appui à la préparation de l’ouverture concurrence, planification ferroviaire, schémas stratégiques, etc.), il est étroitement associé et peut piloter des études spécifiques sur ces sujets d’équipements ferroviaires.
Pilotage des dossiers thématiques relatifs à la gestion patrimoniale du parc de matériel roulant ferroviaire, en lien avec le référent desserte ferroviaire et matériel roulant : 30 %
- Suivre la vie du matériel principalement sous son aspect juridique et administratif (acquisition, modernisation, opérations patrimoniales comme les mi-vie, démantèlement, verdissement) et avoir une analyse financière de la gestion du parc.
- Avec le référent dessertes et matériel roulant, en charge de la fresque du matériel et du suivi de l’exploitation du parc, contribuer à la réflexion stratégique (dimensionnement, affectations, adaptations de la maintenance, innovations, etc.) et à l’amélioration des performances.
- Construire et mettre à jour la prospective technique et financière liée au matériel roulant ferroviaire (et aux centres de maintenance), la concrétiser par le portage des conventionnements des acquisitions et opérations de modernisation du parc.
- Participer aux instances nationales et régionales de suivi des matériels
- Être le référent sur l’aspect patrimonial pour le parc de matériel roulant au sein de l’équipe projet Ouverture à la concurrence en cours de création au sein des services de la Région. A ce titre, préparer les échéances de reprise/transfert de propriété et contribuer aux réflexions sur les structures de portage de ces biens dimensionnants.
- Association et pilotage possible d’études spécifiques liée à la gestion patrimoniale du parc MR.
Pilotage de projets relatifs aux infrastructures ferroviaires, aux gares routières et ferroviaires, aux points d’arrêt routiers, à l’accessibilité et aux modes actifs : 20 %
Au sein du service Patrimoine et Infrastructure, en appui des autres référents, le ou la chargé (e) de mission peut être amené à suivre des projets transversaux. Ces projets peuvent ainsi concerner indifféremment les infrastructures ferroviaires, les gares ferroviaires et routières, l’accessibilité ou les modes actifs.
Si nécessaire, en fonction des priorités régionales, de la charge de travail de chacun des chargé(e)s de mission et de la vie des projets, le chargé de mission peut être amené à prendre en charge des dossiers relevant d’un autre territoire ou d’autres thématiques.
Connaître les outils et techniques de la conduite de projet
Connaître le transport public, les problématiques liées à l'intermodalité aux infrastructures ferroviaires, aux gares routières et ferroviaires, aux arrêts routiers
Connaître les problématiques d'aménagement et de développement des territoires
Bien connaitre le fonctionnement du transport ferroviaire, en particulier sous l'angle des infrastructures et de travaux sur celles-ci
Savoir appréhender une gestion patrimoniale d’une flotte
Une connaissance du monde industriel et notamment d’activités de maintenance serait un atout.
Pouvoir contribuer à l’ingénierie financière et budgétaire de sujets majeurs pour le budget régional
Disposer d’une culture juridique minimale pour porter des sujets de conventionnement et de propriété des biens
Savoir négocier et faire preuve de pédagogie
Être synthétique, préparer des éléments en vue des prises de décision
Être rigoureux et maîtriser les règles et les principes de la rédaction de documents administratifs
Être force de proposition et autonome
Savoir planifier ses activités
Savoir rendre compte à la hiérarchie.
Avoir le sens du travail en équipe
Faire preuve de pertinence dans l'analyse des dossiers
- Liaisons Internes : Travail en lien avec les autres chargés de mission du service Patrimoine et Infrastructures, les correspondants territoriaux des Espaces Région Centre-Val du Loire (ERCVL) ainsi qu’avec l’ensemble des services de la direction (et plus particulièrement les services conception de l’offre et exploitation de la direction).
- Liaisons Externes : SNCF Réseau et gestionnaires de voirie, SNCF Voyageurs et transporteurs routiers, collectivités, Etat…
Cheffe du service Patrimoine et infrastructures
NBI: Non
- Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire régional avec retour éventuellement tardif sur Orléans,
- Quelques réunions en soirée,
- Permis de conduire indispensable.
- Poste classé « sensible » du fait de l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.
- Engagement de confidentialité joint
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Renseignements : Laëtitia BONNEVILLE, chargée de recrutement : 02 38 70 27 46