Présentation de la direction / contexte
Le Conseil régional Centre Val de Loire recrute pour le lycée Émile ZOLA à Châteaudun, un ou une Responsable d'équipe Propreté des locaux (70%) et agent.e de propreté (30%).
Dans ce contexte, le/la responsable d’équipe propreté des locaux planifie, gère et contrôle les opérations et prestations d’entretien de locaux selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs budgétaires et de délais. Il/elle organise et encadre le travail des agents de propreté des locaux.
L’agent.e de propreté des locaux effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux d'un établissement d'enseignement. Il/elle réalise des opérations de rénovation des surfaces.
Missions
Pour le poste de responsable d'équipe :
Gestion et pilotage du travail des agents de propreté
- Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène
- Gérer, en collaboration avec le gestionnaire d’établissement, un budget de consommables
- Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes sous l’autorité du gestionnaire
- Assurer la distribution des produits
- Suivre les contrats d'entretien, d'assurance, ... d'un parc de machines de nettoyage
Contrôle de l’état de propreté des locaux
- Contrôler la propreté des lieux et installations
- Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité sous le couvert du chef d’établissement
- Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises extérieures
Participation à la démarche qualité
- Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
- Suivre la maintenance des matériels
- Gérer de manière rationnelle et économique les produits (écolabels, dosage, etc.)
- Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie
- Participer à la rédaction des documents réglementaires, les suivre et les actualiser
Pour le poste d'agent.e de propreté :
Nettoyage des locaux scolaires, administratifs, techniques ou spécialisés (80%)
- Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
- Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
- Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
- Nettoyer et ranger le matériel utilisé
Contrôle de l’état de propreté des locaux
- Contrôler l'état de propreté des locaux
- Aérer les locaux
- Renseigner les supports de suivi et informer l'interlocuteur concerné des anomalies constatées
Le descriptif de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.
Profil
COMPETENCES
Une expérience avérée en tant que Responsable d'une équipe conséquente et une bonne connaissance des techniques de nettoyage sont indispensables.
Connaissances
- Les techniques managériales
- Les techniques (manuelles et mécanisées), produits et matériels d’entretien des locaux
- Les différents matériaux et revêtements
- Les pictogrammes et les consignes d’utilisation des produits
- Les gestes et postures de la manutention
- Les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP, Bonnes pratiques…)
- L’organisation des EPLE
- L’environnement territorial
- Les politiques régionales du domaine et les réglementations en vigueur
- Les outils informatiques
Compétences Opérationnelles
- Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les conflits, informer…)
- Animer des réunions
- Former des agents aux techniques du métier
- Communiquer auprès des agents et de la hiérarchie
- Détecter les dysfonctionnements et les signaler
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Appliquer les règles de gestes et postures
- Rédiger des marchés publics
- Gérer et suivre un budget
- Gérer les stocks à l’aide d’outils informatiques
- Utilisation des outils informatiques
Compétences Comportementales
- Être réactif et rigoureux
- Faire preuve d’une capacité d’adaptation
- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve de discrétion
- Travailler en équipe
- Être disponible
- Être force de proposition et de capacité prise d’initiative
- Être un bon communiquant
- Savoir gérer son stress
Relations fonctionnelles
Placé.e sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général, le/la responsable d’équipe propreté des locaux rend des comptes, sur le lycée au Proviseur du lycée et plus généralement à son employeur et aux services de la Région (Maison de la Région Centre Val de Loire, Ressources Humaines,…)
Il/elle fait partie de la ligne managériale de proximité concernant les agents territoriaux intervenants sur le lycée. Il/elle coordonne son action en lien avec les autres responsables d’équipes (maintenance et restauration) dans le cadre de la nécessité de service général, pour le bien des usagers.
Conditions générales
Horaires: A définir mais amplitude de travail de l'équipe propreté 6H00 - 20H00.
NBI: Oui
Spécificités:
- Lycée avec internat et service du soir
- 15 agents encadrés ( 1 agent d'accueil et 14 agents de propreté polyvalents ) réparties en 2 équipes ( matin et soir).
- Temps de travail annualisé ( 40 à 41h /semaine en présence élèves)
Date de prise de poste souhaitée : 01/09/2025
Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.
RIFSEEP: C1-1
Avantages sociaux :
Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya