Chef·fe du Service Programmation des Fonds européens FEDER FSE+ (H/F)

Filière : Administrative
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 30/11/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGTD/Direction Europe et International

Présentation de la direction / contexte

La loi du 27 janvier 2014 portant sur la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a proposé aux Régions de devenir autorités de gestion pour les fonds structurels et d’investissement européens sur la période 2014-2020. Cette compétence a été reconduite sur la période 2021-2027 avec une évolution majeure pour l’Autorité de Gestion, l’internalisation de la fonction comptable, mission auparavant dévolue à l’Autorité de Certification (DRFiP).

 Pour la période de programmation 2021-2027, la Région met en œuvre le Programme Centre-Val de Loire et Loire FEDER-FSE+ mobilisant environ 410 M€ répartis sur 4 objectifs stratégiques (une Europe plus intelligente, une Europe plus verte, une Europe sociale et une Europe plus proche des citoyens)

Missions

Au sein de la Direction Europe et International, le/la chef·fe du Service Programmation des Fonds européens FEDER FSE+ assure le management des activités et des agents du Service Programmation des Fonds européens FEDER FSE+. A ce titre, il est responsable de la sélection, du financement et de la conformité de la piste d’audit jusqu’au conventionnement des projets européens cofinancés par le Fonds européen de Développement Régional et le Fonds Social Européen+.

 Les financements de l’UE sont mobilisés en faveur du développement de la recherche et de l’innovation, du soutien aux entreprises, du développement du numérique, de la transition écologique, de la biodiversité, de l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi, du développement de l’économie sociale et solidaire, du développement terrtorial et des actions relatives à la préservation et la valorisation du Bassin de la Loire.

 A ce titre, le/la chef.fe de service coordonne en lien avec le/la Directeur·trice adjoint·e les activités du service et gère directement les volets liés au pilotage, à l’animation, au suivi et au reporting ainsi que la performance du programme. Il assure aussi les activités de management global du service.

ACTIVITES : 

1/ Managériales : 40%

- Manager les activités et projets : définir les objectifs prioritaires, organiser le reporting d’activités - tableaux de suivi d’activités -, développer des méthodes, procédures et projets, réguler et coordonner les activités des agents au regard des objectifs prescrits, des priorités communautaires de gestion par la performance, des évolutions règlementaires et organisationnelles. Le cas échéant, participer au pilotage des prestations externalisées.
 
- Animer l’équipe et le développement des compétences : organiser l’information au sein du service, guider et conseiller ses collaborateurs, adapter et faire évoluer les compétences des agents notamment par la formation et l’acquisition des bonnes pratiques et leur généralisation, mettre en œuvre une dynamique de travail collective.
 
- Gérer les ressources humaines : évaluer ses collaborateurs, animer des réunions, participer au recrutement et à la bonne intégration des collaborateurs du service…
 
2/ Programmes européens 2014/2020 : 15%

Participer à la clôture des programmes : en lien avec le chef du Service Gestion et Contrôle en charge du volet certification et la DRFIP, appui à la planification de la certification des dernières opérations du programme, participation à la préparation et à la rédaction des rapports finaux…
 
3/ Programmes européens 2021-2027 : 45%

- Coordonner, piloter et animer le programme en lien avec les partenaires internes et externes à la Région ainsi que les porteurs de projets. Contribuer à la valorisation des projets cofinancés, à la rédaction des Rapports Annuels de Performance et des outils de reporting. 
 

 - Suivre la programmation des projets et des crédits, la réalisation des indicateurs et des cibles, de l’exécution des engagements, mise en œuvre et suivi des plans d’action et mesures correctives visant à atteindre les objectifs qualitatif et financier du programme ainsi que de la performance, mise à jour et optimisation des procédures et des outils de programmation et de planification. 
 

 - Participer et contribuer à l'animation des comités (de programmation, de suivi), proposition d'ordre du jour, établissement des documents supports - présentation, bilans de la programmation etc....- vérification des dossiers présentés, validation des CR, contrôle de la cohérence des saisies dans les outils dédiés (systèmes d’information) - au stade de la programmation et du conventionnement.

Profil

En qualité de manager :
- Maîtriser les techniques d’animation d’équipe, d’entretien et les principes de la communication interpersonnelle
- Savoir motiver son équipe, faire preuve d’exigence et de rigueur, prioriser et diffuser l’information
- Maîtriser les techniques de communication et de négociation
- Avoir le sens de l’organisation, de la méthode de la hiérarchisation et de la planification des tâches

- Etre diplomate et pédagogue, sens de l’écoute, aisance relationnelle 


Autres compétences :

- Maîtrise de la règlementation européenne en matière de fonds structurels européens et aides publiques
- Expérience significative sur domaine similaire souhaitée et/ou formation universitaire supérieure (études européennes ou économiques, juridiques, sciences politiques, management de projet ou finances publiques)
- Expérience en matière de gestion financière, idéalement appliquée à des programmes européens
- Connaissance des règles de la commande publique et de la règlementation relative aux Aides d’Etat
- Connaissance des mécanismes institutionnels et financiers de l’Union européenne, les politiques publiques notamment celles s’inscrivant dans le cadre du programme mise en œuvre en Région Centre Val de Loire
- Avoir une forte capacité d’analyse et de synthèse financière et juridique 

- Rigueur et méthode
- Aisance informatique indispensable : utilisation quotidienne d’Excel, Word, Power point et du logiciel de suivi (SI Portail des Aides)
 - Appliquer les règles déontologiques du métier

Relations fonctionnelles

- internes : directions opérationnelles du Conseil régional soit, à titre d’exemples, Direction de l’Environnement et de la Transition Energétique (DETE), Direction de la Formation Professionnelle (DFPE), Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT), Direction de l’Economie… et les Maisons de la Région Centre-Val de Loire (MRCVL 18, 28, 36, 37, 41 et 45).

- externes : collectivités territoriales du territoire, services de l’Etat soit, à titre d’exemples, DREETS, DREAL…, Etablissements publics (EPL, AELB, ADEME...), porteurs de projets (EPCI, associations, collectivités territoriales, entreprises, universités…)

Rattachement hiérarchique

La Directrice adjointe de l’Autorité de Gestion des Fonds européens

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

NBI: Oui

Spécificités:

       

- nombre d’agents encadrés (en direct) : 14 ETP         

- catégories des agents encadrés : 10 agents de catégorie A (chargés de missions), 1 agent de catégorie B, 3 agents de catégorie C (agents de suivi).

Poste classé « sensible » du fait de risques potentiels de conflits d’intérêt avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra remplir une déclaration l’engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d’intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge. Cette déclaration sera complétée, projet par projet, d’une attestation d’absence de conflit d’intérêt sur les dossiers instruits (phase instruction / phase CSF).

Suppléance du poste : en l’absence du titulaire du poste, une suppléance sera organisée par le titulaire du poste FP11 « Chef·fe du service Gestion et contrôle FEDER FSE+ ».

 Lanceur d’alerte : En cas de conflit d’intérêt, de corruption, d’agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l’accompagnement ou l’instruction d’une demande d’aide européenne, le titulaire du poste dispose d’un protocole « lanceur d’alerte » décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l’agent public « lanceur d’alerte ».

RIFSEEP: A3-1

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs, 
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance, 
Adhésion possible au COS, Accès organisme prestations sociales

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