Agent.e de propreté des locaux en restauration (F/H)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement
Date limite pour candidater : 18/01/2026
Lieu d'exercice : MONTARGIS
Résidence administrative : avenue Louis-Maurice CHAUTEMPS - BP 717 45207 MONTARGIS CEDEX
Direction : LGT EN FORET

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil régional recrute pour le Lycée EN FORET à Montargis, un.e agent.e de propreté des locaux en restauration.

Dans ce contexte, l’agent.e effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à
l'entretien des surfaces et locaux d'un établissement d'enseignement. Il/elle réalise des opérations de
rénovation des surfaces.

Missions

Nettoyage des locaux scolaires, administratifs, techniques ou spécialisés

  •  Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
  • Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
  • Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
  • Nettoyer et ranger le matériel utilisé


Contrôle de l’état de propreté des locaux

  •  Contrôler l'état de propreté des locaux
  •  Aérer les locaux
  • Renseigner les supports de suivi et informer l'interlocuteur concerné des anomalies constatées


Contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits

  •  Suivre l’état des stocks des produits d’entretien

 

Activités secondaires

  • Effectuer le service et la plonge au pôle restauration
  • Décontaminer les fruits
  • Préparer le laitage ( découpe fromage)

L'agent peut être amené à réaliser d'autres activités selon les besoins du service.

Profil

Diplôme souhaité 

 CAP maintenance et hygiène des locaux ou formation agent de propreté et d’hygiène ou expérience significative

Compétences Opérationnelles

  •  Détecter les dysfonctionnements et les signaler
  • Organiser son chantier dans le respect des règles de sécurité
  •  Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux
  • Maintenir un matériel et:ou un équipement d'une installation
  •  Utiliser des nettoyeurs spécialisés (monobrosse, balayeuse autoportée, shampouineuse,autolaveuse…)
  • Lire les étiquettes te respecter les consignes d’utilisation
  •  Utiliser, nettoyer et entretenir le matériel adapté
  •  Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en EPLE
  •  Appliquer les règles de gestes et postures
  • Utiliser les outils informatiques
  • Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
  • Gérer un stock pour les petits déjeuners


Compétences Comportementales

  • Être réactif et rigoureux
  • Être méthodique et organisé
  •  Être discret
  •  Faire preuve de capacité d’adaptation
  •  Faire preuve d’autonomie
  •  Être force de proposition et de prise d’initiative
  •  Travailler en équipe

Relations fonctionnelles

- L’équipe de Direction du Lycée
- Le personnel pédagogique et administratif de l’établissement
- Le Responsable d’équipe propreté des locaux
- Les agents du lycée
- Les entreprises et prestataires de services externes
- Les équipes techniques mutualisées de la Région
- Les usagers

Rattachement hiérarchique

Le/la responsable d'équipe

Conditions générales

Horaires: 6h-10h30; 11h-14h45 Sous réserve de modifications

NBI: Non

Spécificités:

70% Entretien des locaux de la cuisine et du self

20% Service

10% Plonge

Conditions particulières d'exercice: 

  • port de vêtements de travail adaptés
  • port de charges
  • station débout prolongée, 
  • position courbée,
  • cadence rapide,
  • gestes répétitifs
  • manipulation produits chimiques

Lycée (1500 élèves) avec restauration (environ 1000 DP) et internat (165 internes)

Poste à pourvoir à partir du : 19/01/2026

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, une lettre de motivation, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

RIFSEEP: C3

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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