Assistant·e de direction au Secrétariat général (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : B
Grade : Rédacteur
Date limite pour candidater : 01/02/2026
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGS/Secrétariat Général

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

La Direction Générale des Services (DGS), en lien direct et étroit avec les élus et le cabinet, supervise et coordonne l’ensemble des services de la Région, assurant la cohésion des actions administratives et des organismes régionaux. Elle comprend plusieurs directions : la Direction du Secrétariat Général, la Direction de la Communication et de la Presse, la Direction de l’Appui à la Donnée, Au Pilotage et aux Transitions, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) et la communication interne.

La Direction du Secrétariat Général intervient en appui de la Direction Générale des Services. Elle pilote l’activité des assemblées et des commissions d’élues et élus, de la collecte des rapports jusqu’à la légalisation des délibérations en passant par la tenue des instances. Elle supervise, également, le secrétariat de la direction générale et assure, le portage et le suivi de chantiers transversaux comme la démarche RSZE.

 

 

Missions

Véritable pilier stratégique de la direction générale, vous savez anticiper les besoins, comprendre les priorités et traduire les directives de manière précise.

Votre rigueur et vos qualités d’organisation vous permettent de faire face aux imprévus et de gérer la grande diversité des activités et dossiers dans un climat serein.

En binôme avec une collègue assistante de direction, vous assurez :

-     L’organisation de la vie professionnelle de la Direction Générale des services et du Secrétariat général : gérer et optimiser l’agenda en fonction des priorités et des contraintes de la DGS, organiser et coordonner des évènements, préparer des dossiers des rendez-vous, organiser des déplacements

-     L’accueil physique et téléphonique du secrétariat : renseigner et orienter les interlocuteurs ; traiter les courriers ; recevoir, filtrer et transmettre les messages

-     Le suivi des projets et des activités de la direction : gérer et suivre les instances internes (CODIR, comité des directions, bureaux…), traiter et mettre à jour les informations (tableaux de bord…), classer et archiver les dossiers

-     L’interface avec les directions et les partenaires : coordonner en toute confidentialité et dans une relation de confiance avec la DGS les relations entre les directions et les partenaires

Vous êtes force de proposition pour optimiser, dans une perspective d’amélioration continue, le secrétariat de la DGS et du secrétariat général. A ce titre, vous participez, par exemple, au comité de projet portant sur la Gestion Electronique des Correspondances ainsi qu’aux réflexions menées autour de l’usage de l’IA. 

Vous pouvez être amené(e), en fonction de la charge de travail du pôle Assemblées, à participer de manière ponctuelle à la préparation des instances sous la coordination de la responsable du pôle : suivi des dossiers inscrits à l’ordre du jour, assistance aux directions opérationnelles, collecte et vérification des documents, constitution et envoi des dossiers de séance.

Profil

Outre une expérience réussie sur cette fonction, vous déployez sur votre poste les compétences suivantes : 

SAVOIR-FAIRE

  • Posséder des qualités d’expression écrites et orales et notamment une orthographe impeccable
  • Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs
  • Posséder une vision et une compréhension des enjeux et des dossiers
  • Savoir synthétiser, analyser et contrôler des informations, des données, un document
  • Organiser les activités en identifiant les priorités et en tenant compte des contraintes et des échéances, identification des urgences
  • Contribuer à la continuité de service en veillant à la recherche de solutions, au partage des informations et à la remontée d’éléments sensibles
  • Si possible, connaître le fonctionnement des collectivités

SAVOIR-ETRE

  • Forte discrétion attendue
  • Être organisé·e, méthodique et rigoureux·se
  • Faire preuve de discernement, de curiosité, d'autonomie et d'adaptation
  • Posséder un esprit positif et constructif face aux aléas et pics d’activité
  • Savoir faire preuve de réactivité et de dynamisme
  • Savoir et aimer travailler en équipe,
  • Comprendre et se faire comprendre d’interlocuteurs variés

Relations fonctionnelles

Internes : les DGD, les directions et services ; les élu·es et le Cabinet du Président

Externes : les partenaires institutionnels divers, les interlocuteurs externes de la DGS

Rattachement hiérarchique

La Directrice du Secrétariat général de la Région Centre-Val de Loire

Conditions générales

Horaires: 37, 39 ou 40 h/semaine

NBI: Oui

RIFSEEP: B3

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

Les candidatures doivent uniquement être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidatures aux chargé.es de recrutement)

< Retour à la liste des offres Postuler