La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
La Région porte une politique sportive volontariste en faveur de la démocratisation du sport. Forte d’un accompagnement à 360°, elle déploie un soutien équilibré allant du sport pour toutes et tous jusqu’au haut niveau. Elle accorde une attention particulière au développement et à la structuration des disciplines sur son territoire et défend une gouvernance concertée et équilibrée. Son ambition : faire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 un levier pour un sport accessible, inclusif et structurant pour l’avenir.
Au sein du service des Sports, vous pilotez et mettez en œuvre les dispositifs de Soutien aux plans de développement des ligues / comités régionaux et Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), de soutien aux structures d’accès « haut niveau » et « performance régionale » et de soutien à l’investissement des associations sportives en matériel et véhicule (40 %).
A ce titre, vous :
Vous suivez et déclinez les politiques transversales de la collectivité dans le domaine du sport (égalité, inclusion, santé, transition écologique et énergétique, numérique, etc...)(20 %). Pour cela, vous :
Vous apportez une expertise technique et un accompagnement méthodologique aux acteurs de l’écosystème sportif en lien avec les dispositifs et thématiques piloté·e·s (30%). Ainsi, vous :
Vous êtes également chargé·e d'évaluer et de valoriser les dispositifs suivis (5 %). Dans ce cadre, vous :
Enfin, vous participez à la vie de la direction et du service : réunions, rapports, commissions, rédactions, contributions (5 %)
Internes : les autres directions du Conseil Régional, le Cabinet du Président, les Élus.
Externes : le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire, le Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS), la Maison Régionale de la Performance (MRP), les ligues sportives et leurs déclinaisons départementales, les associations, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), les fédérations nationales.
Le Chef du service des sports
Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine
NBI: Non
Date prévisionnelle des entretiens : le 19 janvier 2026
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya