La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
La Région, en tant qu’autorité organisatrice, pilote le réseau Rémi, qu’elle souhaite adapter en continu aux usages, tout en améliorant l’efficacité industrielle de son exploitation, et son modèle économique. Ce réseau est véritablement multimodal, avec des trains Rémi et Rémi express, des cars Rémi commerciaux et scolaires ou encore différents services complémentaires comme le transport à la demande, l’autopartage et le vélo.
Pour ce qui concerne le ferroviaire, la Région Centre-Val de Loire a renouvelé la Convention d’exploitation avec SNCF Voyageurs pour la période 2022 -2031. Pour assurer la continuité de l’offre à l’issue de cette convention, le choix du ou des futurs opérateurs de transport ferroviaire du réseau régional se fera dans le cadre d’une mise en concurrence. La planification horaire, menée en lien avec l’opérateur et le gestionnaire du réseau, s’appuie également sur le retour des concertations avec les territoires et usagers. Au-delà des adaptations de court terme, le Service Dessertes et Exploitation travaille sur des perspectives d’offre de moyen et long terme, comprenant des projets locaux d’envergure comme les Services Express Métropolitains (SERM de l’Orléanais et de Touraine) ou encore des collaborations interrégionales et une vision cible ambitieuse de plus long terme.
Sous l’autorité du chef) de service Dessertes et Exploitation, le.la Chargé.e de Mission sera en charge du suivi d’une ensemble de lignes ferroviaires Rémi. Positionné comme coordinateur technique des dessertes et référent du suivi de la production et des outils métiers, il devra :
- Participer, de manière globale avec l’équipe offre, au suivi et à la planification du réseau Rémi ferroviaire à court, moyen et long terme, avec un souci de mise en cohérence des projets de dessertes et d’optimisation des ressources :
o Assurer, sur un périmètre particulier (un ensemble de lignes ferroviaires), le suivi opérationnel, et la coordination technique de la desserte ferroviaire dans le cadre de la convention TER, en garantissant la continuité du service, la cohérence des dessertes et la qualité des projets à court et moyen terme.
o Piloter, pour un des futurs lots dans le cadre des projets d’ouverture à la concurrence (OALC), la partie technique ferroviaire de la procédure d’appel d’offre, en tant qu’expert pour la partie horaires et de coordinateur pour les autres dimensions techniques (Matériel, installations et infrastructures).
- Animer le suivi de la production, et être référent pour les outils métier liés au suivi de l’offre (annexes conventionnelles offre & compositions, Open-Data régional, suivi des comptages manuels et automatiques, etc.)
Activités du poste :
Suivi des dessertes, sur un ensemble de lignes ciblées : 35 %
- Piloter des Etudes d’offre avec SNCF Voyageurs et au besoin SNCF Réseau et des Bureaux d’Etudes (AMO) et contribuer à la planification, avec l’équipe, de l’offre ferroviaire jusqu’en 2031. Mobilisation si nécessaire des différents contributeurs, au sein des Directions Transports et Multimodalité.
- Contribuer aux échanges avec le Gestionnaire d’Infrastructure sur le calendrier des travaux et contre-expertise des Plans de Transport Adaptés de SNCF Voyageurs ;
- Participer aux instances internes et conventionnelles avec SNCF ;
- Répondre aux réclamations et au besoin aux échanges avec les territoires ; notamment aux Ateliers Rémi, instances annuelles de concertation sur le ferroviaire.
Coordination du volet technique transport au sein d’une Equipe Projet d’OALC: 35 %
- Participer à la planification horaire stratégique pour les moyens et long termes (2032+) : instances de SNCF Réseau, groupes de travail nationaux et interrégionaux. Vous veillez à assurer une cohérence du réseau Rémi, avec les autres activités ferroviaires (dont InterCités) et les projets locaux et intermodaux de mobilité.
- Piloter, avec le Directeur de Mission « OALC » et avec le.la « Chargé.e de Mission Délégation de Service Public Ferroviaire », la préparation et la procédure sur un des lots de la Région. A ce titre, vous êtes membre du cœur de l’équipe projet, et :
o référent direct pour la partie offre et desserte (définition du plan de transport pour les horizons à partir de 2032) et de ses modalités d’évolution ;
o Coordinateur des collègues experts de la Direction sur les thématiques connexes à l’offre (Matériel Roulant, Ateliers, Infrastructures, cars, gares).
Référent pour le suivi de la production et les outils métier ferroviaire : 20%
- Piloter le suivi des indicateurs de production sur l’ensemble du réseau ferroviaire régional en lien avec le/les exploitant(s), en portant le souci de la qualité
- Manager les outils métiers lié au suivi de l’offre (production et fréquentation) : garant des annexes conventionnelles liées à l’offre et pilote du suivi et des bilans concernant la production ferroviaire ;
- Superviser les comptages (manuels) et automatiques, en gérant notamment le marché du logiciel de traitement des compteurs embarqués : gestion des bases de données, synthèse et diffusion des principaux résultats, ’animation en interne DGMD et partage plus large (open data régional par exemple).
Participation aux projets stratégiques et transversaux de la Direction : 10 %
- Contribuer à la bonne articulation des différents lots et des démarches projets ou encore des études ou projets liée aux infrastructures ou services, en vue de maintenir la cohérence du réseau Rémi ;
- Participer à des démarches transverses globales : RSO, Transitions, Numérique, etc.
Si nécessaire, en fonction des priorités régionales, de la charge de travail de chacun des collaborateurs.trices et de la vie des projets, le(la) chargé(e) de mission peut être amené à prendre en charge des dossiers relevant d’un autre agent.te du service.
Connaître les méthodes d’analyse des besoins (potentiel, flux, etc.) pour contribuer activement aux propositions d’évolution des offres.
Connaître les outils et techniques de la gestion des bases de données transport
Connaître les problématiques d'aménagement et de développement des territoires
Connaître le transport public, et notamment les particularités du domaine ferroviaire avec ses enjeux et contraintes de planification horaire : une connaissance des documents et outils de planification (schémas de dessertes, réticulaires, feuille de roulements, graphiques, etc.), constituerait un atout certain
Être à l’aise en animation de réunions et prise de parole en public, savoir faire preuve de pédagogie et de vulgarisation
Être rigoureux et maîtriser les règles et les principes de la rédaction de documents administratifs
Être synthétique, préparer des éléments en vue des prises de décision
Savoir rendre compte à la hiérarchie et aux chefs de projets.
Avoir le sens du travail en équipe.
Etre force de proposition et savoir collaborer activement.
Savoir planifier en autonomie ses activités
Le.la Chef(fe) du Service Dessertes et Exploitation
Horaires: 37, 39 ou 40h
Le jury de recrutement pourrait se tenir le mardi 17 février après-midi (sous réserve de modification)
Renseignements administratifs : Laetitia BONNEVILLE, chargée de recrutement, 02 38 70 27 46
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya