La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
Avec quelque 33 700 emplois, 3,4 milliards d’euros de consommation, le tourisme représente 5 % du PIB régional. A ce titre, il est l'une des filières stratégiques de l'économie en Région Centre-Val de Loire.
Au travers de la stratégie régionale Ambition Tourisme 2030, adoptée en avril 2023, la Région se positionne auprès des acteurs touristiques pour les accompagner, accroitre leurs compétences et créer les conditions favorables à leur développement.
Composée de 7 collaborateurs, la Direction du Tourisme a pour objectifs de renforcer l’attractivité touristique régionale, soutenir la montée en qualité de l’offre afin de mieux répondre aux attentes des clientèles et accompagner les transitions.
En tant que Chargé.e de mission au sein de la Direction du Tourisme, vous accompagnerez les acteurs touristiques publics et privés, et analyserez les projets présentés dans le cadre de demandes de financement.
En charge plus particulièrement de l’accompagnement et du suivi des projets Tourisme des départements 45 et 36, vos principales activités seront d’assurer :
|
Promotion de la politique régionale et accompagnement des porteurs de projets et instruction des demandes d’aide financière :
- Sensibiliser le porteur de projet et les EPCI sur les axes prioritaires de la stratégie régionale Tourisme (qualité de l’offre d’hébergement, tourisme de nature, batellerie, patrimoine…) et promouvoir les actions et dispositifs régionaux
- Informer les porteurs de projet privés ou publics sur les aides régionales, tout en ayant une première analyse de l’éligibilité potentielle de leur projet aux dispositifs en vigueur de la Région,
- Accompagner, autant que de besoin, les porteurs dans le montage de leur demande de financement
- Instruire les dossiers de demande de financement au regard non seulement des critères d’éligibilité du dispositif dédié, mais également du projet, de son analyse financière, et de son apport au territoire
- S’assurer de la mise en œuvre des éléments nécessaires à porter à connaissance des élus de la commission Tourisme de la Région (fiche d’instruction, communication…)
- Rédiger les rapports présentés en Commission Permanente régionale et les contrats relatifs aux projets financés (convention, avenant…), les courriers (sollicitations divers, inéligibilité, …) et les notes sollicitées par les élus
- Suivre la réalisation et l’aboutissement des projets, en lien avec les chargés de mission Tourisme présents dans les Maisons de la Région
- Valoriser les projets dans la communication régionale.
Relation avec les partenaires sur les territoires :
- Répondre aux besoins de conseil, soutien à l’ingénierie, expertise, des partenaires et acteurs touristiques
- De façon articulée avec les chargés de mission Tourisme des Maisons de la Région, participer autant que de besoin, aux revues de projets avec les partenaires, pour partager les besoins identifiés et apporter une réponse de pré éligibilité sur les demandes de soutien formulées par les porteurs de projet.
Accompagnement et suivi des projets européens et de coopération internationale :
- Accompagner et suivre les projets Tourisme en lien avec nos coopérations internationales (Maroc, Inde, Italie, Allemagne), notre partenariat avec Necstour et d’éventuels projets européens.
Missions transversales :
- Participer à des groupes de travail et évènements, au sein de la direction, de la collectivité ou organisés par des partenaires
- Contribuer à l’élaboration et à l’écriture des schémas régionaux (SRDEII, Stratégie Régionale Tourisme…) et à leur suivi.
Au quotidien, vous mobiliserez les compétences suivantes :
internes : l'ensemble des directions de la collectivité (dont la Direction Europe et International et l'Antenne de Bruxelles, les Directions de l'économie, de la culture, de la communication, de l'aménagement du territoire, le Cabinet du Président...)
externes : les opérateurs touristiques (EPCI, Chambres consulaires, Office de Tourisme, ADT, CRT, réseaux professionnels…)
La Directrice du Tourisme
Horaires: 37, 39 ou 40 h / semaine
Déplacements en région, à Bruxelles et dans les régions européennes partenaires
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Les candidatures doivent uniquement être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidatures aux chargé.es de recrutement)