Agent.e d'accueil lycée (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement
Date limite pour candidater : 10/11/2025
Lieu d'exercice : BOURGES
Résidence administrative : 50 rue Stéphane MALLARME 18016 BOURGES
Direction : LG ALAIN FOURNIER

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil régional recrute pour le lycée Alain Fournier à Bourges un.e agent.e d'accueil.

L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.

Attention pour ce poste, expériences demandées sur les 2 domaines d'activités : Propreté des locaux et accueil des usagers

Missions

MISSIONS ET ACTIVITES

Accueil physique et téléphonique du public :

  • Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
  • Orienter le public dans l’établissement
  • Mettre en relation les correspondants
  • Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
  • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité

Surveillance des bâtiments :

  • Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
  • Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
  • Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
  • Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
  • Gérer les clefs de l’établissement

Traitement et gestion du courrier :

  • Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
  • Trier et affranchir les courriers « départs »
  • Petit secrétariat : gérer les clés des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements

Entretenir le local d’accueil et ses abords :

  •  Entretenir le local d’accueil et ses abords selon les protocoles et matériels adaptés

Profil

COMPETENCES

Connaissances :

  • Les techniques de communication et d’information
  • Les techniques de gestion des conflits
  • Les outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques
  • Les procédures d'urgence (incendie, alarme, incident, malaises…)
  • L’organisation interne des EPLE, les circuits de communication et les procédures
  • L’environnement territorial
  • Les politiques régionales du domaine et la réglementation en vigueur
  • Les équipements techniques de sécurité et de communication tels que informatique, vidéo, centrale d’alarme, …

Compétences Opérationnelles :

  • Expliquer, informer et renseigner
  • Savoir gérer un conflit
  • Prioriser
  • Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
  • Utiliser les outils numériques
  • Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
  • Rendre compte des incidents
  • Utiliser une alarme et donner l’alerte

Compétences Comportementales :

  • Avoir une présentation adaptée
  • Disposer d’une bonne élocution, un langage clair
  • Être courtois et accueillant
  • Faire preuve de discrétion et de confidentialité
  • Faire preuve de capacité d’adaptation
  • Être à l’écoute et souriant
  • Être patient et avoir une maîtrise de soi
  • Être organisé

Conditions générales

Horaires: Par alternance : 1 semaine du matin et1 semaine du soir ; Horaires du matin (avec samedi) : 6h-14h / samedi : 7h30-12h30 ; Horaires du soir : 11h-20h *Horaires indicatifs, sous réserve de modifications

NBI: Oui

Spécificités:

Missions principales :
Accueil : Accueil physique et téléphonique, renseignements des usagers, contrôle les accès et les circulations, gestion des système de sécurité, gestion du courrier et petits travaux divers... 
Missions secondaires :
Entretien : entretenir le local d’accueil et les espaces administratifs attenants (bureaux, salle de réunion, sanitaires, couloirs, ...) selon les protocoles et matériels adaptés
+ Apport de soutien au service général en cas de besoin

Missions demandant de la polyvalence, de la discrétion, de la rigueur et de l'autonomie, ainsi qu'une bonne présentation, des facilités de communication avec tous les publics et de réelles capacités d'adaptation et de réaction
Expériences demandées sur les 2 domaines d'activités : Propreté des locaux et accueil des usagers

Facteurs de pénibilité : Gestes répétitifs, port de charges,  déplacements sur le site, position courbée, cadence rapide
Utilisation de machines - Port de protections individuelles (EPI)

 

Poste à pourvoir à partir du : 01/01/2026

 

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire

 

Aucun retour sur votre candidature ne sera donné avant la date limite de candidature, soit avant le 10 novembre 2025, ni avant le temps de traitement. Merci de votre compréhension.

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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