Chargé.e de mission Ingénierie financière et budgétaire (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché
Date limite pour candidater : 09/11/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGFREE/Direction de l'Economie

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Caractérisée par un fort taux d’emploi industriel, la région Centre-Val de Loire est réputée pour ses pôles de compétitivité et ses clusters. Le Conseil régional du Centre, en charge du développement économique, se donne pour objectif de soutenir ces structures permettant, d’une part, d’assurer le développement et la pérennité des entreprises régionales et, d’autre part, de figurer parmi les régions françaises impliquées au niveau économique sur la scène européenne. Dans ce contexte, il impulse une stratégie économique ambitieuse, au travers du SRDEII, pour développer l'attractivité du territoire et dynamiser le tissu industriel.

L'équipe de la Direction de l'Economie est composée de près de 35 collaborateurs, dont l' ADN est le travail collaboratif et partenarial, pour un accompagnement fin des entreprises. Elle se définit comme une équipe régionale au service du développement économique, proche des territoires et de ses habitants.

Les fonctions d’ingénierie financière font partie intégrante des missions de la Direction de l’Economie, avec un volet consacré à la gestion des outils de prêts, fonds de garantie et fonds en capital investissement. La mise en place de la SASU régionale Centre Val de Loire Investissement, créée en 2023, est venue renforcer les besoins d’ingénierie en la matière.

 

Missions

Vos missions au quotidien : 

1/ Assurer les missions d’ingénierie financière pour le compte de la Direction et de la SASU régionale

· Garantir le suivi administratif et comptable de la SASU en lien avec ses administrateurs, ainsi que la programmation des projets

· Assurer le suivi des fonds de garanties (SIAGI, BPI)

· Suivre l’activité des 2 SEM régionales de portage immobilier

· Participer aux groupes de travail sur la veille en matière d’aides d’Etat et d’ingénierie financière (RDF, ANCT)

2/ Participer à la programmation budgétaire, et préparer les étapes budgétaires de la Direction

·       Planifier, coordonner, consolider les données budgétaires

·       Contribuer à la réalisation des estimations financières de nouvelles mesures

·       Contribuer à la rédaction des notes explicatives des budgets et les textes du rapport du Président

·       Assurer le suivi de consommation budgétaire et les pronostics de consommation en lien avec la cellule de gestion

·       Assurer le suivi des marchés

·       Développer des outils de suivi

·       Formaliser et/ou adapter les processus administratifs et financiers

·       Assurer le lien avec les agents en charge des dispositifs, apporter des conseils 

3/ Participer au suivi de la gestion des contrats d’appui aux projets

·       Assurer le suivi administratif et financier des dispositifs

·       Assurer le suivi des indicateurs pour le pilotage des dispositifs de financement des politiques régionales et mettre en œuvre un cadre de valorisation de ces données

  • Assurer le lien avec les administrateurs des SI

4/ Elaborer et gérer la politique Data de la Direction

  • Définir les besoins et les modalités de collecte des données 
  • Définir et mettre en œuvre le cadre de valorisation des données

5/ Assurer le pilotage des systèmes d'information

  • Assurer le lien et le relais avec les administrateurs des SI utilisés par la direction
  • Faire remonter les besoins de la direction
  • Participer et contribuer aux actions d’amélioration et d’évolution des SI

6 /Participer aux réunions et aux projets transversaux de la direction

Profil

Pour occuper ce poste, vous développez les compétences suivantes : 

-      Intérêt et appétence pour les problématiques liées à l’ingénierie financière

-      Expérience significative en matière de maitrise des procédures administrative et financière

-      Connaissance du fonctionnement des outils financiers privés disponibles sur le marché

-      Maîtriser des méthodes d’analyse financière et économique du système bancaire

-      Savoir appliquer des techniques de recueil et de traitement des données et concevoir des tableaux de bord

-      Savoir gérer des opérations comptables complexes

 

-      Hiérarchiser et planifier les activités, aller à l’essentiel (capacités d’analyse et de synthèse)

-      Anticiper et prévoir (les actions, les difficultés …)

-      Innover, proposer, prendre des initiatives

-      Comprendre les stratégies des différents partenaires financiers

-      Faire preuve de pédagogie

-      Maîtriser les techniques de communication (prendre la parole en public, rédiger des rapports, notes …)

-      Travailler en équipe

 

-      Prendre du recul dans l’analyse des situations, des problèmes

-      Se positionner dans son environnement interne et externe

-      Faire preuve de rigueur et d’exigence

 

Relations fonctionnelles

 

- internes : avec les chargé.e.s de mission économiques au sein de la Direction et localisés dans les maisons de Région ainsi qu’avec toutes les directions « métiers », en particulier celles de la Direction Générale Formation, Recherche, Economie, Emploi, de la Direction générale Optimisation des Ressources (Finances, Juridique), la cellule de gestion et l’Assemblée.

 

- externes : administrateurs de la SASU, Sociétés d’Investissement, partenaires institutionnels publics et parapublics, autres collectivités.

Rattachement hiérarchique

La Cheffe de service Pilotage des Ressources

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Conditions générales

Horaires: 37, 39 ou 40 h/semaine

Spécificités:

Respect des délais des prescripteurs internes et externes.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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