Gestionnaire Budgétaire et Comptable à la Cellule de gestion de la DGFREE (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : B
Grade : Rédacteur
Date limite pour candidater : 02/11/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGFREE/Cellule de Gestion

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

La Direction Générale Formation Recherche Economie Emploi (DGFREE), comportant cinq directions (Economie, Agriculture et Forêt, Tourisme, Formation professionnelle et Emploi, Enseignement supérieur et Recherche), est chargée de coordonner les différentes politiques mises en place par la Région en faveur de l’économie et de l’emploi.

En son sein, la Cellule de gestion a en charge la préparation budgétaire, le suivi administratif et l’exécution comptable des activités de la direction générale déléguée (budget : 230 M€). Elle comporte deux pôles, l’un traitant des aides et l’autre des marchés publics. La mise en place d’un nouveau logiciel, Grand Angle, en 2025 entraîne de nouvelles modalités de gestion des crédits, impactant l’organisation financière de la Région, dont celle de la cellule de gestion.

Missions

Au sein de la Cellule de gestion Pôle subventions, vous êtes chargé.e de :

Contribuer à la préparation des étapes budgétaires, sous la responsabilité de la cheffe de la cellule - 25% :  


Apporter appui et conseil auprès des directions métiers (direction de l’économie et direction de l’agriculture et de la forêt) 

Enrichir les natures analytiques associées

Affiner le phasage des crédits de paiement par exercice

Faire remonter les propositions budgétaires de recettes dans le cadre du remboursement des avances remboursables 

Mettre à jour le tableau de programmation en fonctionnement et en investissement

Participer au process de la Commission Permanente Régionale - 15%

Contribuer à la gestion de l'attribution des aides - Relire les clauses financières des rapports de la Commission Permanente Régionale 

Assurer le suivi de l’Exécution budgétaire et comptable des subventions 25%

Assister les agents comptables dans la saisie des virements de crédits entre les natures comptables

Saisir les virements de crédits entre opérations dans l'application financière après vérification de
la disponibilité des crédits au niveau de l'opération

Valider dans la solution financière les engagements comptables et l'actualisation des engagements, une fois les délibérations de la Commission Permanente Régionale communiquées, au titre d'un contrôle hiérarchisé

Suivre la correcte exécution des conventions et des versements des aides 

Gérer le suivi des recettes des entreprises 15%

 

 Gérer les demandes de report des échéanciers de remboursement des avances remboursables des entreprises : prendre contact avec les entreprises, les conseiller, analyser les bilans de trésorerie et les liasses fiscales, donner un avis et relire le rapport soumis à la Commission Permanente pour autoriser la modification des échéanciers

 

Suivre les demandes de remises gracieuses et les admissions en non-valeur, en lien avec la direction métier et la direction des finances : prendre contact avec les entreprises, les conseiller, analyser les bilans et comptes de résultat des entreprises, les relevés bancaires et tout autre document permettant de justifier de la situation financière d’une société, donner un avis

 

Contrôler les titres émis dans le cadre des avances remboursables suite à une procédure collective, une vente, …

 

Suivre les dossiers complexes (prêts avec intérêts)

 

Rendre compte au responsable de la cellule

Effectuer le suivi de l'activité 10% :

Renseigner des tableaux de bord et de suivi relatifs à l'activité du service

Suivre la consommation budgétaire et alerter, le cas échéant. A ce titre, contribuer aux pronostics de clôture

Assurer la polyvalence dans le service 5% :

Effectuer des missions complémentaires afin d'assurer la polyvalence dans le service

Réfèrent GDA et réfèrent sur l’élaboration tableaux de bord dans le cadre des différentes missions 5%

Profil

Dans le cadre de vos missions, vous développez et déployez les compétences suivantes : 

- Maitriser l’environnement administratif, institutionnel et politique de la Fonction Publique Territoriale

- Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique et les procédures d'exécution comptable des aides

- Maîtriser les applications bureautiques (Excel, Word), les outils collaboratifs (GED, TEAMS,…) et avoir une appétence pour les applicatifs de gestion financière (PROGOS – GRAND ANGLE – PORTAIL DES AIDES EN LIGNE)

- Synthétiser et analyser une information, un document, une réglementation

- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole

- Planifier et organiser son activité 

- Posséder des capacités rédactionnelles

- Savoir prendre des initiatives et faire preuve de réactivité

- Savoir rendre compte

- Avoir le sens des relations humaines, travailler en équipe/réseau

 

Relations fonctionnelles

Internes : l'ensemble des Directions dont vous avez la charge, la Direction des Finances (DF), la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), le Service de l’Assemblée, les autres directions dans le cadre de missions transversales, les autres cellules de gestion de la Région.
 
Externes : la Paierie du Centre - Val de Loire et du Loiret, les prestataires et partenaires.

Rattachement hiérarchique

La Cheffe de la Cellule de gestion de la Direction Générale Formation Recherche Economie Emploi

Conditions générales

Horaires: 37, 39 ou 40 h/semaine

Spécificités:

Présence indispensable durant la période de clôture de l’exercice comptable. 
Pose de congés à effectuer en liaison avec les autres agents du service pour assurer la continuité de l'activité.

RIFSEEP: B2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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