Agent comptable à la Cellule de gestion de la DGFREE (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint administratif territorial
Date limite pour candidater : 09/11/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGFREE/Cellule de Gestion

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

La Direction Générale Formation Recherche Economie Emploi (DGFREE), comporte cinq directions (Economie, Agriculture et Forêt, Tourisme, Formation professionnelle et Emploi, Enseignement supérieur et Recherche) et est chargée de coordonner les différentes politiques mises en place par la Région en faveur de l’économie et de l’emploi.

En son sein, la Cellule de gestion a en charge la préparation budgétaire, le suivi administratif et l’exécution comptable des activités de la direction générale déléguée (230 M€).  Elle comporte deux pôles, l’un traitant des aides et l’autre des marchés publics. La mise en place d’un nouveau logiciel, Grand Angle, en 2025 entraîne de nouvelles modalités de gestion des crédits, impactant l’organisation financière de la Région, dont celle de la cellule de gestion.

Missions

En tant qu'agent comptable du Pôle subventions de la Cellule de gestion, vous êtes chargé.e des missions suivantes:

 

Gestion de l'attribution des aides 20%
Engagement des crédits budgétaires, dans la solution financière, en vue de la Commission Permanente Régionale : revue des rapports CPR produits par les directions métiers (vérification des modalités de versement des aides et de la création des dossiers dans l’outil PROGOS/Portail des aides) et, à l'appui de ces derniers, engagement des crédits budgétaires dans la solution financière en amont des CPR.

Notification des aides 20%
Selon l'organisation mise en place avec la direction opérationnelle :
- Préparer et éditer les notifications et les conventions
- Mise en signature des notifications d’attributions et des conventions

-Assurer le suivi des envois, relancer les bénéficiaires
- Information de la direction métier
- Intégration des pièces dans la Gestion Electronique des Documents

Gestion des pièces justificatives  20%

-Ajouter les pièces justificatives dans l'application financière en lien avec la GED en application du décret des pièces justificatives et conformément au référentiel interne

-Ajouter les pièces de liquidation pour les recettes conformément au référentiel interne des pièces justificatives

-Contrôler la validité des pièces transmises (signature, etc.) et relancer les bénéficiaires si besoin

Gestion du suivi des versements/titres 20%
Suivi de la correcte exécution des conventions et des versements - au titre des actions suivantes :

  • Elaboration des services faits / bons à payer et vérification des services faits / "Bons à payer" validés par les directions
  • Saisie dans la solution financière des liquidations et des pré-mandats de versement

En dépenses et en recettes, sur la section d'investissement :
-    Saisir ou rattacher l'élément de patrimoine à la liquidation dans la solution financière conformément à la procédure interne

-          Gestion des titres en cas de remboursement d’une aide

-          Informer les bénéficiaires  et la direction métier 

Saisie des virements de crédits entre natures analytiques (NATANA) dans l'application financière 5% :
- Contrôle de la disponibilité des crédits au niveau du chapitre
- Identification des lignes adéquates avec des crédits disponibles pour faire le virement au chapitre
- Saisie du virement pour validation par le référent de la cellule

Effectuer le suivi de l'activité 5% :
- Renseigner des tableaux de bord et de suivi relatifs à l'activité du service

Archiver 5%

-archiver les documents  conformément au référentiel des archives

-clôturer les dossiers dans les outils métiers (Progos/portail des aides/Grand Angle)

Assurer la polyvalence du service 5% :
- Effectuer des missions complémentaires afin d'assurer la polyvalence du service, dont notamment le suivi du traitement des avances remboursables, en cas de procédures collectives/vente et appui pour la réalisation d’échéanciers de remboursement d’avances.

 

 

 

Profil

Sur votre poste vous déployez les compétences suivantes : 

- Maitriser l’environnement administratif, institutionnel et politique de la Fonction Publique Territoriale

- Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique et les procédures d'exécution comptable des aides

- Maîtriser les applications bureautiques (Excel, Word), les outils collaboratifs (GED, TEAMS,…) et avoir une appétence pour les applicatifs de gestion financière (PROGOS – GRAND ANGLE – PORTAIL DES AIDES EN LIGNE)

- Planifier et organiser son activité 

- Savoir être autonome

- Savoir rendre compte

- Avoir le sens des relations humaines, travailler en équipe/réseau

- Faire preuve de rigueur et d’exigence

- Savoir s’adapter à ses interlocuteurs-trices

Relations fonctionnelles

Internes : les directions de la DGFREE, la Direction des Finances (DF), la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), le Service de l’Assemblée, les autres directions dans le cadre de missions transversales, les autres cellules de gestion de la Région.

Externes : la Paierie du Centre - Val de Loire et du Loiret, les prestataires et partenaires.

Rattachement hiérarchique

La Cheffe de la Cellule de gestion de la Direction Générale Formation Recherche Economie Emploi

Conditions générales

Horaires: 37, 39 ou 40 h /semaine

Spécificités:

Présence indispensable durant la période de clôture de l’exercice comptable. 

Pose de congés à effectuer en liaison avec les autres agents du service pour assurer la continuité de l'activité.

RIFSEEP: C2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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