Chargé.e de mission données (transports) (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché
Date limite pour candidater : 29/09/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGMD/Direction de la multimodalité

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

La Région Centre Val de Loire se prépare au nouveau cadre légal de l’organisation des transports ferroviaires.

Elle a mis en place sur l’ensemble du réseau Rémi des politiques de qualité de service et un système qualité (information voyageurs, production, ponctualité, indemnisations, accessibilité, sûreté …) innovants et ambitieux qu’il convient de préparer à ces futures échéances tout en veillant à la bonne application du système en place.

Par ailleurs, la préparation de l’ouverture à la concurrence impose une gestion documentaire importante en lien avec la récupération des données obtenues auprès des acteurs du ferroviaire ; l’analyse de leur qualité, leur gestion rigoureuse en application du Plan de Gestion des informations confidentielles régional sont indispensables afin de répondre aux futures obligations par exemple de mise à disposition des candidats aux appels d’offres.

 

Missions

-      Pilotage du projet de recueil des données dans le cadre de la mise en place des contrats de services publics de transport ferroviaire au titre de l’ouverture à la concurrence de ces services.

-      Participation aux travaux de la Direction Générale en matière de recueil et de valorisation des données en matière de transport public et de mobilités.

-      Définition, pilotage, animation et mise en œuvre des stratégies dans le domaine de la qualité de service du réseau Rémi

      Participation aux évolutions contractuelles en pilotant de façon transversale le volet services des contrats de transport

Activités :

Travailler en collaboration directe avec le/les chargé.e.s de mission en charge de la mise en place des contrats de service public de transport ferroviaire et routier et les chargé.e.s de mission en charge de l’administration des Données de la Direction, des politiques de service (principalement au sein de la Direction Multimodalités) et en transversalité avec l’ensemble des services de la Direction Générale et les Maisons de la Région, ainsi que l’ADAPT (Direction Appui à la Donnée, Au Pilotage et aux Transitions).

Participer à des groupes de travail, réunions thématiques en transversalité.

 Les missions sur la gestion de données sont liées à la période préparatoire d’ouverture à la concurrence ferroviaire. A terme, le poste évoluera vers une part plus importante dédiée à la qualité de service.

 

 Au titre de la gestion de la donnée (60%)

 Procédures d’ouverture à la concurrence

ü  Aide à la formalisation des données types à fournir par SNCF dans le cadre du lancement des procédures de consultation des entreprises ferroviaires

ü  Participer à la construction du Schéma de gestion de la donnée (stockage) et à sa mise en œuvre avec l’appui d’un AMO.

ü  Veiller à la bonne réception des données produites par SNCF selon le calendrier réglementaire et relais avec les chargé.e.s de mission pour vérifier la conformité des données reçues.

ü  Retraitement éventuel des données fournies pour une restitution par lot sur la base des consignes apportées par les chargés de mission ou leur AMO (phase construction DCE)

ü  Participation dans le cadre des futurs contrats types (DCE) à l’évolution et la définition de nouveaux éléments d’indicateurs, de reporting, de données,

ü  Participer dans un second temps aux travaux de consolidation des données et reporting afin de permettre une vue régionale et d’alimenter les outils Région en interface (Système Régional de Distribution entre autres)

ü  Contribuer à la constitution de données dans le cadre d’enquêtes, d’études en ligne avec l’ouverture à la concurrence

 

Stockage et diffusion des données interne

ü  Piloter pour la DGMD la démarche de maintenance voire d’évolution de l’outil de stockage Région permettant son utilisation par des partenaires et prestataires externes – Début de l’audit en juin 2025

ü  Participer et contribuer aux COPROJ PGIC

Au titre de la qualité de service (40%) :

Piloter et animer le fonctionnement de la qualité de service du réseau ferroviaire et routier conformément aux ambitions de la charte de service et en lien avec les chargé.e.s de mission concerné.e.s :

ü  Valider les enquêtes de qualité de service ferroviaire

ü  Être en appui des Maisons de la Région sur l’harmonisation régionale des validations d’enquêtes sur les services routiers et les points d’arrêts routiers et en lien avec les chargés de missions, les agents des Maisons de la Région et les exploitants ;

 

Contribuer à la définition des plans d’action annuels afférents et superviser l’application des pénalités liées aux non-qualité mesurées ;

ü  Organiser les bilans annuels de qualité de service avec les exploitants

ü  Suivre et proposer des outils de suivi des indicateurs et de pilotage

 

Superviser le marché de contrôle qualité et en assurer le renouvellement ;

 

Piloter et coordonner le groupe « Services » routier/ferroviaire dans le cadre des procédures de renouvellements de contrats des exploitants Rémi, y compris lors des travaux préparatoires et des procédures d’ouverture à la concurrence ferroviaire, en mode projet et en fonction des calendriers contractuels :

 

ü  Planifier et coordonner les contributions des membres du groupe « Services »

ü  Participer aux notes d’arbitrage et aux négociations

ü  Participer aux réunions de l’équipe projet

 

En parallèle, contribuer au titre de la qualité de service aux procédures de renouvellement de contrats des exploitants Rémi, en proposant des évolutions du système de qualité le cas échéant.

 

Profil

·       Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction et le règlement applicable au transport collectif

·       Disposer de connaissances en matière de systèmes d’information et de gestion des données (production, diffusion, sécurisation et stockage)

·       Maitriser la conduite de projet et l’animation de réunions

·       Savoir rechercher, vérifier et restituer des informations et prendre des initiatives adaptées dans le champ de ses compétences

·       Savoir dégager des solutions aux dysfonctionnements et problématiques rencontrés, anticiper et maitriser les risques

·       Savoir évaluer des dispositifs, des activités et des politiques

·       Être force de proposition et autonome

·       Savoir travailler en équipe et rendre compte à la hiérarchie

·       Savoir déléguer et contrôler

·       Savoir négocier

·       Synthétiser de façon claire et accessible les éléments et les informations, après contrôle et vérification

·       Faire preuve de diplomatie, d’écoute et de pédagogie

Relations fonctionnelles

Internes : en lien avec les autres services de la DGMD, ADAPT, Maisons de la Région Centre Val de Loire et autres directions de la collectivité (Marchés, Juridique).

Externes : SNCF V, SNCF Réseau, entreprises ferroviaires et les transporteurs routiers, les prestataires extérieurs divers, les Autorités Organisatrices et collectivités.

Rattachement hiérarchique

La cheffe du Service Qualité et Support Usagers

Conditions générales

Horaires: 37, 39 ou 40h

Spécificités:
  • Poste basé à Orléans
  • Déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuellement sur le territoire national
  • Permis B requis

Poste classé « sensible » du fait de l’administration et l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.

RIFSEEP: A4-1

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs, 
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

< Retour à la liste des offres Postuler