Responsable d'équipe maintenance et propreté des locaux (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe ; Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe ; Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal ; Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Date limite pour candidater : 01/10/2025
Lieu d'exercice : OLIVET
Résidence administrative : 125 rue Claude DEBUSSY 45160 OLIVET
Direction : LP HOTELIER DE L'ORLEANAIS

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil régional Centre Val de Loire recrute pour le lycée Hôtelier de l'Orléanais situé à Olivet, un ou une responsable d’équipe maintenance des bâtiments et propreté des locaux.

Dans ce cadre, le/la responsable d’équipe maintenance des bâtiments et propreté des locaux organise et encadre le travail des équipes de propreté des locaux, et de maintenance. Il/elle planifie, contrôle l'entretien, le dépannage, la surveillance et l'installation d'équipements, de matériels selon les impératifs budgétaires. Il/elle planifie, gère et contrôle les opérations et prestations d’entretien de locaux selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs budgétaires et de délais. 

Missions

Gestion et pilotage du travail des agents de propreté, magasiniers et agents de maintenance générale

  • Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité en EPLE
  •  Effectuer les travaux de maintenance
  • Etre force de proposition dans son domaine afin de faire progresser individuellement et collectivement les agents (formation, tutorat…)
  • Contrôler les travaux des entreprises extérieures
  • Communiquer auprès des agents et de la hiérarchie
  • S’assurer que les agents sous sa responsabilité soient convenablement équipés d’EPI
  • Gérer, en collaboration avec le gestionnaire d’établissement, un budget de consommables
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes sous l’autorité du gestionnaire
  • Assurer la distribution des produits
  • Suivre les contrats d'entretien, d'assurance, ... d'un parc de machines de nettoyage

 Contrôle de l’état de propreté des locaux

  • Contrôler la propreté des lieux et installations
  • Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité sous le couvert du chef d’établissement
  • Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises extérieures

Participation à la démarche qualité

  • Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
  • Suivre la maintenance des matériels
  • Gérer de manière rationnelle et économique les produits (écolabels, dosage, etc.)
  • Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie
  • Participer à la rédaction des documents réglementaires, les suivre et les actualiser

L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.

Profil

Première expérience similaire souhaitée

Diplôme souhaité 

  • BAC et/ou expérience en encadrement d’équipe

Compétences Opérationnelles

  • Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les conflits, informer…)
  • Animer des réunions
  • Former des agents aux techniques du métier
  • Communiquer auprès des agents et de la hiérarchie
  • Détecter les dysfonctionnements et savoir les gérer ou les signaler
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en EPLE
  • Appliquer les règles de gestes et postures
  • Rédiger des marchés publics
  • Gérer et suivre un budget
  • Gérer les stocks à l’aide d’outils informatiques
  • Utilisation des outils informatiques

Compétences Comportementales

  • Être réactif et rigoureux
  • Faire preuve d’une capacité d’adaptation
  • Faire preuve d’autonomie
  • Faire preuve de discrétion
  • Travailler en équipe
  • Être disponible
  • Être force de proposition et de prise d’initiative
  • Être un bon communiquant
  • Savoir gérer son stress

Conditions générales

Horaires: Horaires indicatifs :   10h -18h30 (sous réserve de modifications) Flexibilité des horaires en fonction des besoins du service

NBI: Oui

Spécificités:

100% Encadrement : (13 agents)

  • 50% Gestion de l'équipe propreté des locaux (1 agent d'accueil et 6 agents de propreté des locaux)
  • 20% Gestion de l'équipe pédagogique (1 agent d'entretien du linge ,1 magasinier alimentaire et 2 aides magasiniers alimentaires)
  • 30% Gestion de l'équipe maintenance générale des bâtiments et des travaux par les entreprises extérieures (2 agents de maintenance générale)

Lycée (400 élèves) avec internat et restauration

Poste à pourvoir à partir du : 01/01/2026

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, une lettre de motivation, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

RIFSEEP: C1-1

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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