Agent.e d'accueil des lycées (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement
Date limite pour candidater : 01/10/2025
Lieu d'exercice : GIEN
Résidence administrative : 9 rue du 32ème R.I. 45502 GIEN
Direction : LGT BERNARD PALISSY

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire recrute pour le lycée Bernard PALISSY à Gien, un.e agent.e d'accueil des lycées.

Dans ce contexte, l’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.

Agent.e également polyvalent sur l'entretien du linge, il/elle devra aussi réceptionner les articles textiles, effectuer leur nettoyage et repassage selon les normes d’hygiène et de sécurité et la règlementation environnementale et réaliser les opérations de couture ainsi que l'entretien des machines et équipements.

Missions

Accueil physique et téléphonique du public

  • Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
  • Orienter le public dans l’établissement
  • Mettre en relation les correspondants
  • Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
  • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité

Surveillance des bâtiments

  • Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
  • Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
  • Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
  • Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
  • Gérer les remises de clefs de l’établissement

Traitement et gestion du courrier

  • Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
  • Trier et affranchir les courriers « départs »
  • Petit secrétariat : Gérer les clefs des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements

Entretenir le local d’accueil et ses abords selon les protocoles et matériels adaptés.

Gestion des flux du linge

  • Gérer les stocks de linge mis à disposition
  • Inventaire du stock
  • collecter et livrer le linge

Entretien courant du linge

  • Trier les articles et déterminer les modes de
  • Nettoyer et repasser le linge

Participation à la démarche qualité

  • Contrôler et gérer les stocks de produits

L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.

 

Profil

Diplôme souhaité

Bac PRO Métiers Accueil ou expérience significative

Compétences Opérationnelles

  • Expliquer, informer et renseigner
  • Savoir gérer un conflit
  • Prioriser
  • Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
  • Utiliser les outils numériques
  • Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
  • Rendre compte des incidents
  • Utiliser une alarme et donner l’alerte

Compétences Comportementales

  • Avoir une présentation adaptée
  • Disposer d’une bonne élocution, d’un langage clair
  • Être courtois et accueillant
  • Faire preuve de discrétion et de confidentialité
  • Faire preuve de capacité d’adaptation
  • Être à l’écoute et souriant
  • Être patient et avoir une maîtrise de soi
  • Être organisé

Relations fonctionnelles

L'équipe de Direction du lycée; le personnel pédagogique et administratif de l'établissement; les responsables d'équipe du lycée; les agents des différents services; les usagers de l'établissement; les fournisseurs, prestataires et visiteurs.

Conditions générales

Horaires: 6h30 - 15h Sous réserve de modifications

NBI: Oui

Spécificités:

55 % accueil de l'établissement (Accueil téléphonique et physique, gestion du courrier et des alarmes incendie...) dont l'entretien des locaux de la loge et ses abords

45 % Agent d'entretien du linge dont l'entretien des locaux de lingerie 

Lycée (1000 élèves) avec restauration  et internat 

Poste à pourvoir à partir du 01/01/2026

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV,  une lettre de motivation, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

RIFSEEP: C2

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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