La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
La Direction Europe et International a en charge le déploiement d’un ensemble de démarches visant à inscrire la région Centre-Val de Loire dans l’Europe et à l’international, à renforcer son rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre les institutions européennes et les territoires, à construire des partenariats avec l’Etat et d’autres régions (France, UE et international).
Le/la directeur·trice ajoint·e pilote en lien avec le Directeur :
- La participation de la Région à la construction européenne qui implique de soutenir les partenaires régionaux en proposant une ingénierie de projets et une animation en réseau. Le service de représentation de Bruxelles permet de faciliter des mises en relation et de construire une veille pro-active en lien avec de nombreux interlocuteurs dans les services de la Commission notamment, de favoriser le montage de projets européens par la Région elle-même et les acteurs du territoire.
- La Direction a également la responsabilité de la gestion des FESI (FEDER, FSE et IEJ). Cela implique des processus d’instruction, de gestion, de contrôle et d’évaluation suivis avec une très grande rigueur, et une animation transversale qui implique de nombreux services de la Collectivité.
- Enfin, la Direction pilote et coordonne l’ensemble de l’action extérieure de la Région (mise en œuvre des conventions de partenariat avec les régions étrangères, soutien à la citoyenneté et à l’action de solidarité internationale).
Son action a été précisée à l’occasion de l’adoption de la stratégie en matière de coopération et de solidarité internationales et de la communication sur l’action régionale dans l’Union européenne.
Les activités du poste seront les suivantes :
1/ Management stratégique de la Direction adjointe : 35%
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la compétence de la Région en matière de gestion des fonds européens
- Assurer la veille stratégique sur les enjeux du secteur
- Contribuer à la clôture des programmes FEDER-FSE de la période 2014-2020
- Contribuer au pilotage et à la mise en œuvre de la programmation 2021-2027 de la politique de cohésion.
2/ Management : Animer, coordonner, piloter l’activité de la Direction pour la partie relevant des FESI : 65%
- Répartir, planifier et superviser les activités des chef·fe·s de services « Programmation des fonds européens » et « Gestion et Contrôle des fonds européens »
- Animer une Direction adjointe de 31 agents avec l’encadrement direct de 2 chef·fe·s de service et 3 agents en charge du volet contrôle interne, lutte contre la fraude et fonction comptable
- Garantir le dialogue avec les services de l’Etat, l’Autorité d’Audit (CICC), l’Autorité de Certification (DRFIP) et la Commission européenne, dans les domaines relevant de la Direction adjointe
- En lien avec le/la Directeur·trice, assurer le pilotage budgétaire et financier des Fonds européens
- Garantir la bonne mise en œuvre des procédures européennes de gestion, de suivi, de certification, de contrôle, d’évaluation et de communication des fonds européens
- Garantir le respect des règles d’éligibilité européennes et nationales dans la sélection des projets
Le périmètre de responsabilité du poste pourrait être amené à évoluer du fait d'une réorganisation à venir.
En qualité de manager :
Manager une équipe et ses activités
Autres compétences :
De formation universitaire supérieure, de préférence études européennes ou économiques, juridiques, sciences politiques
Maîtriser les processus et techniques de l’Union européenne
Maîtriser l’environnement institutionnel européen, national et régional
Faire preuve d’expertise sur les fonds européens et leur gestion
Être en capacité de gérer des projets dans la transversalité
Maîtriser les techniques de communication et de négociation
Maîtriser la langue anglaise
Faire preuve de rigueur ; se positionner dans son environnement ; faire preuve d’initiative
Savoir travailler en équipe
Maîtriser les processus et techniques de l’Union européenne
Maîtriser l’environnement institutionnel européen, national et régional
Faire preuve d’expertise sur les fonds européens et leur gestion
Être en capacité de gérer des projets dans la transversalité
- internes : ensemble des directions du Conseil régional soit, à titre d’exemples, Direction de l’Environnement et de la Transition Energétique (DETE), Direction de la Formation Professionnelle (DFP), Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT), Direction de l’Economie...et les Maisons de la Région Centre-Val de Loire (MRCVL 18, 28, 36, 37, 41 et 45).
- externes : Institutions européennes, réseaux européens, Services de l’Etat y compris en région, divers acteurs socio-économiques, acteurs du Bassin de la Loire, Régions du Bassin de la Loire, Régions de France.
Directeur·trice Europe et International
nombre d’agents encadrés (en direct) : 5 ETP
- catégories des agents encadrés : 5 agents de catégorie A (2 chef·fe·s de service et 3 chargé·e·s de mission)
NBI: Oui
Indication des spécificités du poste : déplacements réguliers à Paris (à minima 2 fois/mois) et ponctuels à Bruxelles.
Poste classé « sensible » du fait de risques potentiels de conflits d’intérêt avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra annuellement remplir une déclaration l’engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d’intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge.
Suppléance du poste : en l’absence du titulaire du poste, une suppléance sera organisée par le titulaire du poste FP01 « Directeur Europe et International ».
Lanceur d’alerte : En cas de conflit d’intérêt, de corruption, d’agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l’accompagnement ou l’instruction d’une demande d’aide européenne, le titulaire du poste dispose d’un protocole « lanceur d’alerte » décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l’agent public « lanceur d’alerte ».
RIFSEEP: A2-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya