La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
L’évolution du numérique dans les 100 lycées (83136 élèves, 7898 enseignants) de la Région Centre-Val de Loire avec de nombreux projets permettant de développer les usages, d’assurer la continuité pédagogique et développer une compétence Numérique Responsable, impacte le Service Numérique de la collectivité.
Le Service Numérique Éducatif (SNE) (33 agents) avec l’appui du GIP RECIA, gère 44000 ordinateurs, 8300 équipements réseaux, 570 serveurs, 100 pare feux et plus de 5000 bornes Wifi ainsi que progressivement la téléphonie des lycées.
Le Service Numérique Éducatif compte une équipe au siège et quatre équipes réparties sur le territoire. Sa mission consiste à développer le numérique dans les établissements scolaires, de les accompagner dans de nouveaux projets, développer leurs usages, mettre en place les infrastructures réseaux pour répondre à leurs nouveaux besoins et assurer l'assistance des utilisateurs qu'ils soient sur le domaine pédagogique ou sur le domaine administratif. Il opère la maintenance informatique pour l'ensemble des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) de l'éducation Nationale ou de l'agriculture en lien avec ses partenaires et prestataires.
Au sein de l'équipe SNE Ouest, vous serez chargé.e d'assurer la maintenance préventive et curative des postes de travail, des réseaux et des serveurs informatiques (actifs, tablettes, bornes wifi, onduleurs, etc.) et du matériel audiovisuels ainsi que l'installation/déploiement de nouveaux matériels et l'accompagnement des utilisateurs du numérique dans les lycées.
A ce titre, vous :
- Réalisez des interventions sur le réseau pédagogique et administratif, assurez la mise en réseau physique (câblage, brassage cuivre et fibre optique, installation et configuration d'actifs, analyse couverture WI-FI,etc.) et logique des postes élèves et des personnels de l’Éducation Nationale et agricole (40%)
- Installez et assurez la maintenance des postes, périphériques et matériels liés aux infrastructures : prise en charge atelier (10%)
- Installez et assurez la maintenance des postes et périphériques sur d’autres établissements, participez aux réunions d’équipe (10%)
- Assurez le suivi des tickets qui vous sont affectés (10%)
- Participez à la gestion administrative (gestion de stocks, préparation devis, …) (10%)
Vous serez également chargé.e :
- d'assurer un rôle de conseil, de veiller à la relation aux établissements et d'assurer une veille technologique (10 %)
- d'assurer une permanence, un accueil physique et téléphonique (5 %)
- de réaliser la pré installation de serveurs, de mettre à jour des schémas réseaux et d'effectuer l'analyse de couverture WI-FI (5 %)
Connaissances
- Connaître les compétences et l’organisation de la collectivité
- Connaître le fonctionnement des équipements et des outils informatiques
- Connaître les méthodes et techniques de maintenance des systèmes informatiques
- Connaître les normes et procédures de sécurité informatique
- Posséder des connaissances en électricité
- Connaître les applications métiers
Compétences Opérationnelles
- Savoir analyser une information, un document, une réglementation
- Concevoir et mettre en œuvre une technique, un outil, un système
- Savoir résoudre un problème et proposer des solutions
- Maîtriser les délais et gérer les urgences
- Savoir évaluer un risque
- Savoir diffuser les informations et conseiller les interlocuteurs
- Respecter les procédures et processus internes
Compétences Comportementales
- Être force de proposition
- Être rigoureux·se dans l’organisation et la gestion des dossiers
- Être curieux·se et aller chercher les informations
- Être à l’écoute et pédagogue
- Avoir le sens du travail en équipe
Internes : La Direction Générale Éducation, Égalité des Chances et Vie Citoyenne (DGEECVC) /Direction Éducation, Jeunesse et Sports (DEJS)/Service Fonctionnement et Équipement des Lycées/Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif, la Direction Générale Territorialisation et Ressources Humaines (DGTRH) et les services administratifs du Conseil Régional, les administrations et le personnel technique des lycées, tous les services liés au SNE.
Externes : Les fournisseurs et prestataires, le GIP RECIA et leurs prestataires de services, les Services académiques, les Conseils Départementaux, l’ensemble de la communauté éducative (Éducation Nationale et Enseignement agricole).
Le responsable d'équipe SNE Ouest
NBI: Non
RIFSEEP: B2
Avantages sociaux :
Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya