Agent.e d'accueil des lycées (70%) et de propreté des locaux (30%) (H/F) / Poste logé

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement
Date limite pour candidater : 10/08/2025
Lieu d'exercice : BLOIS
Résidence administrative : 12 rue Dessaignes - BP 20719 41007 BLOIS CEDEX
Direction : LGT PHILIBERT DESSAIGNES

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire recrute pour le lycée Philibert DESSAIGNES à BLOIS, un.e agent.e d'accueil des lycées (70%) et de propreté des locaux (30%).                                                                                                              Le poste sera obligatoirement logé.

Dans ce contexte, l’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site. L'agent.e de propreté des locaux effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux d'un établissement d'enseignement. Il/elle réalise des opérations de rénovation des surfaces.

Missions

Accueil physique et téléphonique du public, traitement et gestion du courrier (50%)

  • Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
  • Orienter le public dans l’établissement
  • Mettre en relation les correspondants
  • Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
  • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
  • Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
  • Trier et affranchir les courriers « départs »
  • Petit secrétariat : Gérer les clefs des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements

Surveillance des bâtiments (20%)

  • Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
  • Gérer la fermeture des bâtiments (1H45 par jour) 
  • Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
  • Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
  • Gérer les remises de clefs de l’établissement

Nettoyage du local d’accueil et de ses abords, des locaux scolaires, administratifs, techniques ou spécialisés (30%)

  • Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
  • Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
  • Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
  • Nettoyer et ranger le matériel utilisé

Contrôle de l’état de propreté des locaux

  • Contrôler l'état de propreté des locaux
  • Aérer les locaux
  • Renseigner les supports de suivi et informer l'interlocuteur concerné des anomalies constatées

L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.

Profil

Compétences Opérationnelles

  • Expliquer, informer et renseigner
  • Savoir gérer un conflit
  • Prioriser
  • Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
  • Utiliser les outils numériques
  • Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
  • Rendre compte des incidents
  • Utiliser une alarme et donner l’alerte
  • Détecter les dysfonctionnements et les signaler
  • Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux
  • Utiliser quotidiennement des nettoyeurs spécialisés (monobrosse, balayeuse autoportée, shampouineuse, autolaveuse…)
  • Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation
  • Utiliser, nettoyer et entretenir le matériel adapté
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en EPLE
  • Appliquer les règles de gestes et postures
  • Utiliser les outils informatiques
  • Gérer un stock

Compétences Comportementales

  • Avoir une présentation adaptée
  • Disposer d’une bonne élocution, d’un langage clair
  • Être courtois et accueillant
  • Faire preuve de discrétion et de confidentialité
  • Faire preuve de capacité d’adaptation
  • Être à l’écoute et souriant
  • Être patient et avoir une maîtrise de soi
  • Être réactif et rigoureux
  • Être méthodique et organisé
  • Faire preuve d’autonomie
  • Être force de proposition et de prise d’initiative
  • Travailler en équipe

Conditions générales

Horaires: 9H40 à 20H35 tous les jours avec une pause de 2H00 le midi et le vendredi, fin de journée à 20H00.

NBI: Oui

Spécificités:

Diplôme souhaité

  • Bac PRO Métiers Accueil ou expériences significatives
  • CAP maintenance et hygiène des locaux ou formation agent de propreté et d’hygiène ou expériences significatives

Permis B obligatoire

  • Port de charges lourdes
  • Nombreuses manipulations de colis
  • Gestes répétitifs
  • Utilisation quotidienne de machines
  • Connaissances en informatique indispensables

 

Ce poste est à pourvoir à partir du 01/09/2025.

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, une lettre de motivation, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

RIFSEEP: C2

Avantages sociaux :

  • Remboursement des frais de transports collectifs,
  • Restauration à tarif préférentiel dans les lycées, 
  • Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT,
  • Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
  • Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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