Chargé·e de mission DSP routières (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 18/07/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGMD/Direction du transport

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Missions

 Le/la chargé·e de mission a la responsabilité de piloter la passation, de mettre en place et de suivre l’exécution de contrats publics de transport routier, principalement deux délégations de service public. Il participe à la mise en œuvre de la stratégie globale de la Direction Générale en matière de contractualisation des services routiers et travaille en transversalité avec les autres services sur des projets d’actualité communs tels que le verdissement du parc de véhicules, l’évolution des modèles économiques des contrats de transport et le renforcement des contrôles des prestataires.

 

Les activités du poste sont les suivantes :

Piloter les DSP : 70 %

  • Harmoniser les procédures de suivi des DSP, s’assurer de l’unité des pratiques internes et transposer les bonnes pratiques
  • Garantir la cohérence du calendrier et de la stratégie régionale en matière de DSP routières
  • Suivre les rapports d’activité des délégations de service public, piloter les éventuels prestataires en charge de l’analyse des rapports et des tableaux de bords
  • Rédiger les rapports et les notes annuelles d’analyse, de pilotage et de propositions notamment sur les étapes de renégociations prévues dans les contrats
  • Piloter le suivi financier des DSP interurbaines, élaborer la prospective budgétaire
  • Proposer des modalités d’ajustement, d’amélioration et d’optimisation du mode de contrôle
  • Assurer le contrôle administratif et financier de 2 DSP (vérification des factures préalable au service fait et au mandatement en lien avec les Maisons de Région)
  • Suivre la mise en œuvre des DSP et coordonner l’intervention des différents services et des Maisons de Région concernées (réunions de suivi), être l’interlocuteur des transporteurs, gérer les relations contractuelles et négocier avec les délégataires des évolutions, des avenants en lien avec les autres services et les Maisons de Région.

Préparer les renégociations de DSP : 20 %

  • Assurer une veille juridique et alimenter les réflexions relatives à la pertinence des DSP/marchés
  • Effectuer un retour d’expérience, conduire l’analyse des comptes, constituer et piloter l’équipe projet
  • Planifier, organiser, coordonner les contributions des membres de l’équipe projet (autres services et directions, AMO), préparer les éléments de rédaction pour l’élaboration du DCE et produire les éléments nécessaires aux analyses et négociations

Organiser les renégociations de DSP : 10 %

  • Etablir le calendrier en amont et constituer l’équipe projet ; s’assurer des ressources nécessaires notamment en terme d’expertise technique, juridique et financière (AMO) pour la réussite du projet
  • Identifier avec l’équipe projet et l’AMO les axes de négociation et de progrès, rédiger les notes d’arbitrage et les propositions
  • Sécuriser la procédure de négociation dans le respect des délais et des préconisations initiales en termes de stratégie régionale et de maîtrise financière

 

Profil

Maîtriser le cadre juridique des contrats publics et les règles de la commande publique 

 Maîtriser le fonctionnement administratif et juridique des collectivités territoriales ainsi que les règles budgétaires et comptables

Connaître les enjeux du domaine des transports

Etre capable de négocier lors des réunions

Avoir une forte aptitude de synthèse et d'analyse

 Développer une analyse stratégique des enjeux de son domaine d'acitvité et anticiper les évolutions

 Etre rigoureux et méthodique 

 Etre autonome

 Etre force de proposition

Faire preuve de diplomatie et de discrétion

Relations fonctionnelles

- internes : autres services de la direction et Maisons de la Région, cellule de gestion, DASJ, DF, services de l’Assemblée

- externes : Collectivités territoriales et AOM, transporteurs

Rattachement hiérarchique

Le responsable du service Contrats Budget (Direction du Transport au sein de la Direction Générale Mobilité Durable)

Conditions générales

Spécificités:

Déplacements, utilisation de véhicules et réunions à l’extérieur.

 Poste basé à Orléans

Les entretiens pour ce poste pourraient se tenir le mercredi 23 juillet après-midi.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs, 
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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