Gestionnaire administratif.ve (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : B
Grade : Rédacteur
Date limite pour candidater : 06/07/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGFREE/Direction de l'Economie

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Missions

Assurer l’instruction administrative et technique des dispositifs propres à la Direction de l’Economie dont notamment les Contrats d’Appui aux Projets, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). 

Les activités du poste sont les suivantes : 

Suivi et gestion des dossiers ; instruction administrative et technique des dossiers (100 %)

-      Réception des dossiers : rédiger et envoyer les accusés de réception, relancer si absence ou incohérence de pièces,

-      Gestion administrative des dossiers : organiser les dossiers et les tableaux permettant de recueillir les avis des instructeurs métiers (chargé.es de mission en maisons de région, référents thématiques, autres directions) et partenaires externes, et de construire les rapports d’instruction en amont des arbitrages techniques et politiques ; effectuer des relances éventuelles,

-      Rédaction et suivi des bons de commande liés aux marchés relatifs à certains dispositifs, en lien avec la cellule de gestion et assurer le contrôle des facturations

-      Rédiger les rapports présentés en CPR et leurs annexes (tableaux récapitulatifs) en lien avec le cadre référent,

-      Suivi d’activité (avec le logiciel Progos et le Portail des aides NAEL) : élaborer, renseigner et actualiser les tableaux de bord (indicateurs), 

-      Suivi des tableaux financiers en interface avec la cellule de gestion, suivi des affectations (AP/AE) et des mandatements (CP), 

-      Organisation de réunions en lien avec les dispositifs : assurer la logistique, mettre en forme et diffuser les ordres du jour, constituer et diffuser les dossiers pour les réunions, contribuer au bon déroulement des réunions,

-      Participer à la mise à jour des règlements d’intervention, cahiers des charges et formulaires de soumission (assurer l’interface avec les autres directions métiers et supports),

-      Rédiger et diffuser les documents associés à la mise en œuvre des dispositifs d’intervention,

-      Informer et orienter les entreprises vers les chargé.e.s de mission

 

Dispositifs spécifiques à la Direction de l’Économie (à date) :

-      CAP PME-PMI

-      CAP Proximité

-      CAP Transformation Numérique

-      CAP Transition Écologique

-      CAP SCOP-SCIC

-      CAP ASSO

-      PASS CREATION

-      PASS VIE

Profil

Connaître l’environnement administratif, institutionnel et politique de la fonction publique territoriale
Connaître les rôles et attribution des différents services
Maîtriser les procédures de gestion et d'instruction administratives
Maîtriser les techniques d’organisation et de planification
Savoir synthétiser des informations, des données, un document
Savoir analyser une information, un document, une réglementation
Être organisé.e et méthodique
Savoir rendre compte
Savoir communiquer avec des interlocuteurs variés
Avoir le sens du travail en équipe

Relations fonctionnelles

- internes : avec les chargé.e.s de mission économiques localisés dans les maisons de Région ainsi qu’avec toutes les directions « métiers », en particulier celles de la Direction Générale Formation, Recherche, Economie, Emploi, de la Direction générale Optimisation des Ressources (Finances, Juridique), la cellule de gestion et l’Assemblée.

- externes : pétitionnaires, partenaires institutionnels publics et parapublics, autres collectivités, associations intervenant dans le domaine de l’économie.

Rattachement hiérarchique

La cheffe de service pilotage des ressources

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Conditions générales

Spécificités:

Dans les périodes d’absence combinée des assistantes en poste au sein de la Direction, assurer la continuité du service administratif (essentiellement : accueil téléphonique, enregistrement du courrier, agenda des cadres, suivi des rapports inscrits en CPR au sein de la Direction).

Déplacements occasionnels en région auprès des partenaires extérieurs et lors d’organisation de manifestations.

RIFSEEP: B2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs, 
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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